Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leafs : Bergevin rencontré par Shanahan, Treliving le favori pour succéder à Dubas

Brad Treliving - Getty
Publié
Mise à jour

Cela fait maintenant plus de dix jours que les Maple Leafs de Toronto ont annoncé la fin de leur association avec leur directeur général Kyle Dubas.

Où en sont-ils dans la recherche de celui qui lui aura le lourd mandat de lui succéder?

« Le processus est bien enclenché, mais c'est difficile de mettre le doigt exactement sur l'étape où les Leafs en sont rendus. Le président Brendan Shanahan tente de faire les choses dans la plus grande discrétion », a indiqué Darren Dreger de TSN, mardi, à Insider Trading

« On sait toutefois que Brad Treliving a été un candidat de choix des Leafs depuis que la période de recrutement a débuté. Mais d'identifier d'autres candidats de choix est un exercice périlleux », a-t-il poursuivi.

Notre collègue Pierre LeBrun a quant à lui appris que Marc Bergevin, ancien DG des Canadiens, « a été rencontré par Shanahan via Zoom la semaine dernière, dans le cadre d'une conversation de quelques heures ». 

LeBrun a cependant souligné croire lui aussi que Treliving, récemment limogé par les Flames de Calgary, est le candidat que privilégient les Maple Leafs.

« Bergevin a oeuvré dans un marché très exigeant pendant près de dix ans. Peut-être Shanhan voulait-il en savoir davantage à ce sujet? Je ne peux pas dire si ça ira plus loin que ça entre Bergevin et les Leafs », a admis LeBrun.

Dreger a ajouté qu'une offre pourrait être déposée par la formation torontoise avant la fin de la semaine, étant donné le calendrier chargé de la LNH au cours du prochain mois. L'informateur hockey de TSN a laissé entendre en fin de soirée dans une publication sur Twitter que tous les signes laissaient croire que la démarche toucherait à sa fin bientôt avec Treliving comme choix final.

« Le combine tenu en marge du repêchage de la LNH est à nos portes, puis on aura l'encan amateur dans un mois. Les Leafs ont besoin de nommer un DG plus tôt que tard. »

Par ailleurs, le remplaçant de Treliving chez les Flames, Craig Conroy, discute quant à lui avec quelques candidats à diriger le club albertain. Parmi ceux-ci, on retrouverait Gerard Gallant, récemment libéré par les Rangers de New York, et Marc Savard.

À cet égard, Dreger avance que Travis Green, Kirk Muller, Mitch Love et Ryan Huska sont aussi des options valables pour Calgary.

Quel est l'avenir pour Bergeron?

La douleur de l'élimination hâtive des Bruins de Boston s'est peut-être quelque peu estompée pour le capitaine Patrice Bergeron.

Mais qu'à cela ne tienne, l'avenir du Québécois de 38 ans dans la LNH ne sera pas réglé de sitôt.

« À ce point-ci, les Bruins ne mettent absolument aucune pression sur Bergeron. Ils ont amplement de temps devant eux pour que leur capitaine prenne une décision », a expliqué LeBrun.

Le légendaire no 37 de Boston et son épouse attendent présentement la naissance de leur quatrième enfant. 

« En ce moment, il y a des choses plus importantes que le hockey dans leurs vies. Éventuellement, il devra faire son choix. Mais rappelons que l'an dernier, l'annonce de son retour était survenue en août. On me dit que pour l'instant, il n'y a pas de semaine ou de mois précis à son échéancier. »