Sommaire du 3e match

UNIONDALE, N.Y. - Brayden Point a dénoué l'impasse en fin de deuxième période et le Lightning de Tampa Bay a tenu le coup pour vaincre les Islanders de New York 2-1, jeudi soir, au Nassau Coliseum.

ContentId(3.1390951):Séries LNH : Brayden Point redonne les devants à Tampa en plongeant (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Point a enfilé l'aiguille dans un sixième match de suite, devenant le premier joueur de l'histoire du Lightning à réaliser pareil exploit. Il s'agissait de son 11e but des présentes séries, ce qui constitue un sommet dans la LNH.

Le Lightning a remporté un deuxième match de suite et a pris les devants 2-1 dans cette série demi-finale de la Coupe Stanley. Les deux équipes se retrouveront samedi soir, à Uniondale.

Yanni Gourde a mis fin à une disette de neuf matchs sans toucher la cible lorsqu'il a permis au Lightning de se propulser en avant lors du premier engagement. Grâce à sa mention d'assistance, Nikita Kucherov a porté à six sa séquence de parties avec au moins un point.

« Nous avons gardé notre jeu simple, a analysé Gourde. Nous avons géré le match et c'était la clé. Surtout en troisième période. Nous avons très bien refermé les espaces et nous avons lancé la rondelle en fond de zone quand nous en avions l'occasion. »

Un peu moins occupé lors de la période initiale, Andrei Vasilevskiy s'est signalé dans les 40 dernières minutes de jeu et il a conclu l'affrontement avec 27 arrêts pour les champions en titre de la coupe Stanley.

ContentId(3.1390946):Séries LNH : Yanni Gourde ouvre les compteurs!
bellmedia_rds.AxisVideo

Cal Clutterbuck a été l'auteur du seul but des Islanders, qui tirent de l'arrière après trois matchs pour une troisième série consécutive en 2021.

« Ils ont une bonne équipe équilibrée, a fait valoir l'attaquant des Islanders Matt Martin. Ce sont les champions en titre de la coupe Stanley et ils savent ce que ça prend pour gagner. Ils savent quoi faire dans leur zone. »

Semyon Varlamov n'est certainement pas à blâmer pour la plus récente défaite de sa troupe. Le Russe a bloqué 23 des 25 rondelles dirigées vers lui.

Le Lightning a repris là où il avait laissé lors du dernier match et il a appliqué beaucoup de pression dans le territoire adverse. Le travail de la troupe de Jon Cooper a finalement porté ses fruits à mi-chemin en première période.

Blake Coleman s'est amené en vitesse sur le flanc gauche et il a décoché un bon tir bas que Varlamov a stoppé. Coleman a toutefois saisi la rondelle et il a tenté une passe devant le filet qui a touché le patin du défenseur Nick Leddy avant d'aboutir sur la lame du bâton de Gourde. Le Québécois a été rapide pour trouver l'ouverture et inscrire son troisième but des présentes séries.

ContentId(3.1390950):Séries LNH : Embuscade devant Andrei Vasilevskiy, New York égale la marque (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le deuxième vingt a été l'affaire des Islanders, mais ils ont raté quelques occasions avant d'éventuellement s'inscrire au tableau indicateur.

Alors qu'il venait d'obtenir une belle occasion devant le filet de Vasilevskiy, Mathew Barzal a déjoué le gardien du Lightning, mais pas le poteau à sa gauche. Les Islanders ont ensuite eu le premier avantage numérique de la soirée, mais ils n'ont pas été en mesure de faire mouche.

« Nous devons envoyer plus de rondelles au filet et nous diriger vers l'intérieur, a soutenu l'entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz. Nous avons eu quelques occasions. Vasilevskiy a réalisé quelques arrêts clés. Ils n'ont pas obtenu beaucoup d'occasions de marquer ce soir et j'ai trouvé que nous avions été très bons en défensive. »

C'est finalement l'aide du défenseur Erik Cernak qui a été salutaire à l'équipe locale, alors qu'il restait 2:59 à faire en deuxième période. Pendant une mêlée devant la cage du Lightning, Cernak a voulu redonner la rondelle à Vasilevskiy, mais elle a finalement été poussée derrière la ligne rouge par Clutterbuck.

Point a répliqué avec seulement 20 secondes à écouler au cadran. Quelques secondes après la fin d'une pénalité à Adam Pelech, le tir des poignets de Victor Hedman a heurté un joueur des Islanders et Point a pu s'emparer du disque avant de le glisser sous Varlamov.

Au dernier tiers, la formation new-yorkaise a bourdonné dans le territoire ennemi, mais la défensive du Lightning, aidé de Vasilevskiy, a réussi à fermer la porte de peine et de misère.

« Ils ont eu la maîtrise de la rondelle en fin de match et quelques regards sur notre filet, a mentionné Point. Nos gars se sacrifiaient encore et ils bloquaient des tirs. Nous allons assurément prendre cette victoire. »