Le gardien Carey Price est le joueur du Canadien de Montréal en nomination pour l'obtention du trophée Bill-Masterton.

Cet honneur est décerné au joueur de la LNH qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement pour son sport.

Price a été opéré à un genou en juillet l'an dernier et il devait être rétabli à temps pour le début de la saison, le 13 octobre. Mais sa rééducation a été plus longue que prévu et le vétéran de 34 ans n'a pu effectuer son premier départ que le 15 avril dernier.

Peu de temps avant le début de la saison, Price s'est même inscrit au programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH, ce qui impliquait une absence d'au moins 30 jours. Il a admis plus tard qu'il avait pris cette décision afin de régler un problème d'abus de substances.

À son retour dans l'entourage de l'équipe début novembre, il a d recommencer sa rééducation. Son programme de remise en forme a ensuite été interrompu au début de l'année 2022 quand l'équipe a été affectée par une éclosion de COVID-19.

Price avait déclaré le 31 janvier avoir espoir de jouer d'ici la fin de la saison, mais avait admis qu'il existait une possibilité que sa carrière soit compromise.

Price a subi la défaite à ses quatre matchs jusqu'ici cette saison, compilant une moyenne de 4,04 et un taux d'efficacité de .853.

L'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis a révélé avant le match de dimanche que Price avait besoin d'un peu de repos, mais qu'il se préparait dans l'espoir de disputer le dernier match de la campagne, vendredi, au Centre Bell, contre les Panthers de la Floride.

Parmi les autres candidats en lice pour l'honneur, on note entre autres l’attaquant des Golden Knights de Vegas Jack Eichel, le capitaine des Ducks d’Anaheim Ryan Getzlaf et le joueur étoile des Blues de St Louis Vladimir Tarasenko.

Eichel a été tenu à l’écart du jeu pendant 11 mois en raison d’un échange de Buffalo à Vegas et d’une chirurgie au cou jamais effectuée sur un joueur de la LNH. Après avoir subi une opération de remplacement d'un disque artificiel, il est revenu au jeu et a amassé 12 buts et 21 points en 31 matchs.

Getzlaf a annoncé le 5 avril que la campagne 2021-2022 serait sa dernière alors qu'il mettait fin à sa carrière de 17 ans dans la LNH. Il est devenu le meilleur buteur de tous les temps des Ducks et a atteint les 1000 points en carrière cette saison.

Tarasenko a quant à lui joué un total de 34 matchs entre 2019 et 2021 et a subi trois opérations distinctes à l'épaule en l'espace de 28 mois. Il est revenu au jeu cette saison, récoltant 33 buts et 80 points en 72 rencontres.

Les nommés pour les autres équipes équipes canadiennes sont le défenseur Chris Tanev des Flames de Calgary, le défenseur Kris Russell des Oilers d'Edmonton, le gardien Anton Forsberg des Sénateurs d'Ottawa, l'ailier Ondrej Kase des Maple Leafs de Toronto, le défenseur Luke Schenn des Canucks de Vancouver et le défenseur Josh Morrissey des Jets de Winnipeg.

Le vainqueur du trophée Masterton sera dévoilé en même temps que les autres honneurs de la LNH entre les troisième et quatrième matchs de la finale de la Coupe Stanley.

L'attaquant des Flyers de Philadelphie Oskar Lindblom a remporté le prix l'an dernier. 

 

La liste des 32 candidats :

 

Ducks – Ryan Getzlaf

Coyotes – Andrew Ladd

Bruins – Jake DeBrusk

Sabres – Kyle Okposo

Flames – Chris Tanev

Hurricanes – Antti Raanta

Blackhawks – Dylan Strome

Avalanche – Jack Johnson

Blue Jackets – Justin Danforth

Stars – Tyler Seguin

Red Wings – Marc Staal

Oilers - Kris Russell

Panthers – Anthony Duclair

Kings - Blake Lizotte

Wild – Jared Spurgeon

Canadien – Carey Price

Predators – Mark Borowiecki

Devils - Nico Hischier

Islanders – Zdeno Chara

Rangers - Chris Kreider

Sénateurs – Anton Forsberg

Flyers – Kevin Hayes

Penguins – Brian Boyle

Blues – Vladimir Tarasenko

Sharks – Brent Burns

Kraken – Jaden Schwartz

Lightning – Alex Killorn

Maple Leafs – Ondrej Kase

Canucks – Luke Schenn

Golden Knights – Jack Eichel

Capitals – Nicklas Backstrom

Jets – Josh Morrissey