Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chasse au record de Wayne Gretzky : « c'est beaucoup, mais c'est possible », croit Ovechkin

Publié
Mise à jour

« J'ai eu peur d'être échangé! », a lancé Alexander Ovechkin à la blague au moment de rencontrer la presse lors du bilan de fin de saison des Capitals de Washington, mardi matin.

Ovechkin répondait à un journaliste qui le questionnant sur ses difficultés en attaque lors du début de saison des Capitals.

« Pour être honnête, ce fut difficile », a admis le capitaine des Capitals. « Plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte, les blessures, les combinaisons de trio. Avec Spencer Carbery, nous avions des discussions pour que je recommence à faire mon travail, marquer des buts et récolter des points. Même si je ne marquais pas, notre équipe est demeurée dans la course. »

Ovechkin a heureusement retrouvé le rythme qu'on lui connaît en fin de saison pour conclure la campagne avec 31 buts et 34 mentions d'aide.

L'an prochain, la quête d'Ovechkin pour rejoindre Wayne Gretzky au premier rang des buteurs de l'histoire de la LNH retiendra certainement l'attention. Il compte présentement 853 buts en saison régulière dans la LNH, soit 41 de moins que Gretzky.

« Je dis toujours la même chose, si je me rends au record, tant mieux, mais c'est quand même 42 buts. C'est beaucoup, mais c'est possible. Si je continue de jouer, si je reste en santé, j'y crois. »

La campagne des Capitals n'a pas été de tout repos. Menée par un nouvel entraîneur-chef, l'équipe a eu sa part de mouvements de personnel et elle a dû attendre au tout dernier moment pour confirmer sa place en séries éliminatoires.

« Au camp d'entraînement, je me réjouissais d'avoir Kuznetsov, Backstrom et Strome. Ce sont trois joueurs de centre qui peuvent créer des occasions en tout temps. `Backy` a été forcé de prendre un pas de recul en raison de sa blessure. `Kuzy` a été échangé et ce fut difficile pour moi et l'organisation. »

Lors du match no 4 face aux Rangers, Ovechkin s'est retrouvé à la gauche de la recrue Hendrix Lapierre, qui a d'ailleurs inscrit le premier but de sa carrière en séries éliminatoires dans le revers de 4-2.

Ovechkin est pleinement conscient que ses performances dans la série face aux Rangers n'ont pas été à la hauteur. En quatre matchs, Ovechkin a été limité à cinq tirs au but et il n'a pas été en mesure d'inscrire le moindre point.

Pour l'instant, le mot « retraite » n'est pas mentionné, mais Ovechkin sait très bien que son parcours dans la LNH tire à sa fin.

« J'aime tellement ce sport. Si je ne ressens plus cet amour et que je ne suis plus confortable pour jouer, ce sera la fin. »

Le vétéran de 38 ans s'est tout de même réjoui de l'expérience acquise par plusieurs jeunes joueurs de l'organisation durant le court parcours des siens en séries éliminatoires.

Pour l'avenir, Ovechkin ne veut pas trop s'avancer et il laisse le destin de l'équipe dans les mains du directeur général Brian MacLellan.

« Ce n'est pas mon travail. Moi, je veux jouer avec McDavid et Crosby. On devrait les appeler! », a blagué Ovechkin au sujet des améliorations que doit effectuer l'état-major des Capitals. « On verra ce qui arrive, qui sera de retour et qui va s'amener ici. »