David Ayres a vécu un moment inoubliable et digne des contes de fées, vendredi, lorsqu’il a enfilé l’équipement de gardien pour participer à un match de la LNH.

Celui qui est conducteur de « Zamboni » à l’âge de 42 ans a pris la relève à James Reimer et Petr Mrazek chez les Hurricanes de la Caroline et il a su tenir bon pour vaincre les Maple Leafs de Toronto 6 à 3.

Lors d’une entrevue après la rencontre, la nouvelle coqueluche à travers le circuit Bettman est revenue sur le moment où il a réalisé qu’il devait enfiler les jambières pour un match professionnel à titre de gardien appelé d’urgence.

« J’étais assis dans une salle de réunion pas trop loin lorsque j’ai reçu quelques messages textes me disant de songer à me préparer. Je n’avais pas encore vu ce qui s’était passé. Lorsque j’ai vu la séquence, j’ai réalisé que je devais avoir mon équipement sur moi, car ça allait peut-être être mon tour. C’était incroyable », a-t-il mentionné au réseau des Hurricanes.

« De simplement marcher dans le corridor vers la patinoire et d’entendre les partisans, même des Leafs, m’applaudir, c’était un sentiment incroyable. Je suis très reconnaissant. J’ai certainement oublié quelques moments, mais les joueurs des Canes ont été sensationnels. J’ai même eu droit à une douche avec les bouteilles d’eau à mon retour dans le vestiaire », a-t-il ajouté.

Peu de temps après son entrée en scène, Teuvo Teravainen a porté la marque à 4-1 Canes. Ayres a toutefois cédé coup sur coup devant John Tavares et Pierre Engvall. Il n’a pourtant pas cédé à la panique et a fait savoir à ses nouveaux coéquipiers qu’il avait uniquement des papillons à chasser.

 « J’ai dit aux gars après mon deuxième but de me laisser chasser la nervosité et que j’allais être prêt pour la troisième période. Je suis entré au vestiaire et les joueurs m’ont dit que ça n’avait pas d’importance le nombre de buts que j’allais allouer. Je devais simplement profiter du moment. J’étais alors prêt à tout donner pour la troisième période », a souligné celui qui a réalisé huit arrêts.

Ayres a maintenant une superbe histoire à raconter, mais la vérité demeure qu’il n’en a pas terminé avec les joueurs des Maple Leafs. Le gardien des Canes pour le temps d’un match sera sur la patinoire dimanche lors de l’entraînement des Maple Leafs, comme il travaille habituellement avec l’organisation des Marlies de Toronto.

S’il s’attend à recevoir sa part de tirs et sans doute à y goûter un peu, il est prêt à ramener sur le tapis qui a quitté la patinoire victorieux en ce samedi soir.

« Tout ce que je me disais, c’était de respirer et de bien suivre la rondelle. Je savais que les tirs allaient venir à moi et je les ai affrontés plusieurs fois lors des entraînements. Je vais peut-être me retrouver sur la patinoire avec eux à l’entraînement demain, donc je risque d’avoir un traitement en conséquence. Je vais leur montrer la rondelle du match en retour », a-t-il fait savoir en riant.

Ayres a été mis aux faits que ce scénario survenait 40 ans jour pour jour après le « Miracle sur glace » de l’équipe américaine devant l’Union soviétique aux Jeux olympiques. Il n’y avait aucune comparaison à faire, mais le gardien a bien souri lorsque le sujet a été abordé. Il vient après tout de vivre lui-même son propre scénario hollywoodien.

ContentId(3.1362476):Antichambre : « J'étais sous le choc, mais... j'adore! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1362487):Antichambre : L'histoire de la journée! Un chauffeur de Zamboni joue les héros! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1362482):LNH: Hurricanes 6 - Maple Leafs 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
Perdre contre un chauffeur de Zamboni...