Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Quinn congédié par les Sharks

David Quinn - PC
Publié
Mise à jour

Les Sharks de San Jose ont congédié leur entraîneur-chef David Quinn après deux saisons, mercredi, alors qu'ils sont en plein processus de reconstruction. 

Le directeur général Mike Grier a annoncé la décision à la suite d'une analyse de la saison de l'équipe. 

« Après avoir suivi notre processus de rencontres internes de fin de saison et évalué où nous en sommes en tant qu'équipe et où nous voulons nous rendre, nous avons pris la décision difficile de procéder à un changement au poste d'entraîneur-chef, a déclaré Grier par voie de communiqué. David est un bon entraîneur et une meilleure personne encore. Je tiens à le remercier personnellement pour son travail acharné au cours des deux dernières saisons. Son équipe et lui ont fait un travail admirable dans des circonstances difficiles, et j'apprécie sincèrement la façon dont ils ont géré la situation. »

Grier avait embauché Quinn pour remplacer Bob Boughner peu après qu'il eut accepté le poste de directeur général en 2022. Quinn a passé deux saisons à San Jose qui ont été marquées par du jeu terne, après que l'équipe eut échangé plusieurs joueurs étoiles comme Erik Karlsson, Brent Burns, Tomas Hertl et Timo Meier, dans le cadre d'une refonte majeure visant à redevenir un club aspirant à la conquête de la coupe Stanley.

Les Sharks ont présenté une fiche cumulative de 41-98-25 en deux saisons sous la gouverne de Quinn — la pire pendant cette période dans la LNH. Les Sharks ont terminé au dernier rang dans la LNH cette saison et ont 25,5 % des chances de mettre la main sur le premier choix lors du prochain repêchage. Macklin Celebrini, le lauréat du trophée Hobey-Baker qui est annuellement remis au joueur par excellence du circuit universitaire américain, a joué pendant une saison pour le club junior des Sharks, alors qu'il habitait dans la région de la baie de San Francisco. 

Les Sharks ont concédé 147 buts de plus que le nombre marqués cette saison, excluant les tirs de barrage. Il s'agissait du 12e pire différentiel de l'histoire de la ligue, et du pire en 30 ans depuis que les Sénateurs d'Ottawa ont alloué 196 buts de plus que le nombre marqués à leur deuxième saison d'existence, en 1993-94. 

Grier a aussi annoncé que le directeur de la médecine du sport, Ray Tufts, quittera l'équipe après avoir passé plus de deux décennies avec elle.