Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sharks de San Jose ont échangé Erik Karlsson aux Penguins de Pittsburgh

Publié
Mise à jour

Kyle Dubas a effectué son premier grand coup comme directeur général des Penguins.

Pittsburgh a mis la main sur le défenseur Erik Karlsson des Sharks de San Jose dans un échange à trois équipes impliquant les Canadiens.

San Jose retient également 13 % (1,5 M$) du contrat de 11,5 millions de dollars de Karlsson. C'est donc dire que Karlsson comptera pour 10 M$ sur la masse salariale des Pens pour les quatre prochaines campagnes.

L'attaquant Dillon Hamaliuk et un choix de troisième ronde en 2026 prennent le chemin de Pittsburgh, tout comme l'attaquant Rem Pitlick.

Au final, les Penguins ont envoyé aux Sharks Mikael Granlund, Jan Rutta et un choix de première ronde en 2025 (protégé top-10). Pittsburgh envoie également Jeff Petry, Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de deuxième ronde aux Canadiens de Montréal.

« Bien que ce soit toujours difficile d'échanger un joueur du calibre d'Erik Karlsson, cette transaction est bénéfique pour nous », a expliqué le DG des Sharks, Mike Grier. « Elle ajoute à notre effectif deux attaquants qui sont capables de produire dans la LNH, et solidifie notre groupe défensif. Aussi, obtenir un autre joueur de première ronde nous permet d'améliorer notre système de développement, en plus de nous donner de la flexibilité au niveau financier afin d'acquérir d'autres joueurs dans l'avenir. »

« Nous souhaitons remercier Erik pour sa contribution à San Jose durant les quatre dernières années et le félicitons pour sa remarquable saison 2022-2023. »

Repêché par les Sénateurs d'Ottawa en 2008, Karlsson est un vétéran de 920 matchs dans le circuit Bettman, et il a récolté 178 buts et 761 points avec les Sénateurs et les Sharks. Récipiendaire du trophée Norris en 2022, Karlsson a enregistré 101 points la saison dernière avec les Sharks. Il est devenu le premier défenseur à marquer plus de 100 points dans une saison depuis Brian Leetch avec les Rangers de New York lors de la saison 1991-1992.

Quant à Mikael Granlund, c'est donc un court passage chez les Penguins, lui qui avait été acquis à la date limite des transactions des Predators de Nashville. Le Finlandais a cumulé 41 points en 79 matchs la saison dernière, mais seulement cinq points en 21 matchs après son arrivée à Pittsburgh.

Granlund, qui a 750 matchs d'expérience derrière la cravate, touchera un salaire annuel de 5 M$ pour les deux prochaines saisons. Âgé de 31 ans, il a aussi porté les couleurs du Wild du Minnesota pendant ses sept premières saisons dans le circuit Bettman. Il totalise 145 buts ainsi que 339 aides pour un total de 484 points.

L'expérience de Rutta à Pittsburgh aura quant à elle été limitée à 56 matchs. À sa première et seule saison avec les Penguins, le défenseur de 33 ans a amassé trois buts et six aides. Jamais repêché dans la LNH, il a aussi joué pour les Blackhawks de Chicago et le Lightning de Tampa Bay. Rutta touchera 2,75 M$ pour encore deux saisons, donc jusqu'en 2025.

Hamaliuk a été limité à six matchs la saison dernière, tous dans la ECHL avec le Thunder de Wichita.