Evander Kane s'est servi de son compte Twitter mercredi soir pour répondre à un commentaire lui ayant été adressé sur Instagram lui recommandant de « s'en tenir au basketball ».

L'attaquant des Sharks de San Jose a écrit qu'il avait entendu le même genre de commentaire ce printemps, durant la série face à l'Avalanche du Colorado.

« J'aime le basketball, mais ma profession, c'est le HOCKEY. Merci », a-t-il écrit dans son tweet.

« C'est ce que je vous disais, ça se passe tout le temps (mais) on n'en parle jamais publiquement. Tout ce qu'on fait, c'est ignorer », a écrit l'athlète de 28 ans.

« La même chose m'a été criée à Denver durant le match no 4 lorsque j'étais au banc des pénalités. C'est un commentaire à caractère raciste. C'est un problème dans notre société et dans le sport », a-t-il ajouté.

Selon l'ancien des Jets de Winnipeg et des Sabres de Buffalo, il est beaucoup plus facile de s'en tirer avec des commentaires racistes dans le hockey que dans les autres sports majeurs nord-américains.

« Il y a une attention portée au racisme dans le football, le basketball et le baseball. Mais dans le monde du hockey, c'est plus facile à ignorer, rejeter ou oublier parce que, disons-le, le hockey est un sport de blancs. Mais il y a des joueurs noirs et d'autres minorités dans notre sport. Il est temps de s'en rendre compte. »

Kane, un vétéran de 10 saisons dans la LNH, a déjà abordé la thématique du racisme dans le sport par le passé. L'an dernier, il a expliqué au Mercury News qu'il estimait avoir reçu plus de critiques que quiconque en aurait reçu pour la publication d'une photo sur laquelle on l'aperçoit avec une liasse de billets à l'oreille.

« C'est le genre de chose qui avait déjà été fait par plusieurs athlètes autres que moi, avait mentionné Kane. Mais puisque j'étais à Winnipeg, dans une ville canadienne, ça a irrité certaines personnes. Wes Welker se promène au Derby du Kentucky en lançant des billets, et on le considère comme un bon gars. Drôle et charismatique. »

Kane, qui est natif de Vancouver, a marqué 30 buts et totalisé 56 points en 75 matchs la saison dernière.