Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fin amère pour le retour au boulot des Maple Leafs; défaite de 3 à 2 face aux Islanders

Publié
Mise à jour

TORONTO, Ont. - Pierre Engvall a touché la cible pour la première fois en 13 matchs, et son but à 17:58 de la troisième période a propulsé les Islanders de New York vers un gain de 3 à 2 sur les Maple Leafs de Toronto.

Reprenant du service peu après la fébrilité liée aux festivités entourant le match des étoiles, les Leafs (25-15-8) n'ont jamais eu les devants dans cette rencontre, et ont vu leur série de trois victoires prendre fin.

Les Islanders (21-17-12) disputaient un cinquième match sous les ordres de Patrick Roy. Leur bilan est maintenant de 2-2-1 depuis sa nomination. Les Islanders affichent 54 points et s'approchent à quatre des Leafs et des Red Wings de Detroit qui partagent les billets pour les équipes repêchées dans l'Est. 

Mathew Barzal, qui est demeuré dans la Ville reine après avoir pris part au rendez-vous des étoiles samedi, a ouvert le pointage au premier engagement, sautant sur le retour d'un lancer de Mike Reilly qui a donné contre le poteau, à la gauche d'Ilya Samsonov.

Mitch Marner a servi la réplique tôt au retour de la pause, après seulement 50 secondes de jeu, mais exactement deux minutes plus tard, la recrue Kyle MacLean s'est illustré avec un filet réussi en échappée.

Le premier but de MacLean dans le circuit Bettman, à son sixième match, a été marqué sous le regard attentif de son père, l'ancien hockeyeur John MacLean, qui est l'un des adjoints de Roy.

Celui qui a totalisé 1194 matchs dans la LNH et remporté la coupe Stanley avec le New Jersey en 1995 a été aperçu les bras dans les airs, affichant un large sourire lorsque fiston a déculotté Samsonov à l'aide d'une habile feinte du revers.

Les Torontois pensaient s'être assurés d'un moins un point au classement lorsque leur capitaine John Tavares a habilement fait dévier un tir de la pointe de Morgan Rielly lors d'un avantage numérique, à 15:12 du dernier tiers.

Mais Engvall, un ancien des Leafs qui disputait d'ailleurs un premier match au Scotiabank Arena depuis son départ pour Long Island, en a décidé autrement.

Ilya Sorokin a été particulièrement excellent en troisième période. Le gardien étoile des Islanders a totalisé 34 arrêts.

Ce match marquait par ailleurs l'entrée en scène de Benoit Desrosiers aux côtés de Roy, lui qui a officiellement été embauché après avoir rencontré l'état-major des Islanders.

Desrosiers, 36 ans, a été le bras droit de Roy au sein des Remparts de Québec. Il avait obtenu une première opportunité de diriger une équipe de la LHJMQ cette année, ayant été nommé à la barre des Olympiques de Gatineau.

Le 14e but de la saison de Tavares était son 441e dans la LNH. Il rejoignait ainsi Rick Vaive et Steve Larmer, à égalité au 70e rang de l'histoire.