Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Départ surprise et difficile d'Ilya Samsonov face aux Sénateurs

Publié
Mise à jour

Matt Murray devait effectuer un retour devant le filet des Maple Leafs, vendredi soir, mais c'est finalement Ilya Samsonov qui a protégé la cave de Toronto. Le Russe a passé une soirée difficile en étant battu à six reprises dans une défaite de 6 à 2 aux mains des Sénateurs d'Ottawa.

Thomas Chabot a été le premier à trouver le fond du filet après seulement 92 secondes de jeu d'écoulées au match. Le défenseur s'est retrouvé oublié dans l'enclave d'où il a décoché un lancer des poignets précis qui a déjoué Samsonov du côté du bouclier.

Les Leafs ont répliqué environ six minutes plus tard par l'entremise de Joey Anderson qui a placé son lancer des poignets depuis le cercle des mises en jeu entre le poteau et le gardien Anton Forsberg du côté rapproché.

Comme au premier vingt, les Sénateurs ont rapidement ouvert la machine en période médiane grâce au 18e de Brady Tkachuk qui a redirigé le lancer de la pointe de Travis Hamonic pour faire 2 à 1 en faveur de l'équipe locale. Comme un copier-coller de la première période, William Nylander a effacé le déficit un peu plus de deux minutes plus tard avec son 27e de la saison en avantage numérique.

À partir de ce moment, tout est allé du côté d'Ottawa au chapitre des buts. Derick Brassard a lancé une séquence de quatre buts sans réplique à mi-chemin dans le match. Drake Batherson a noirci la feuille de pointage avant la fin du second engagement pour renter au vestiaire à 4 à 2 pour les Sénateurs.

En troisième période, Tkachuk a enfilé son deuxième du match alors que Claude Giroux a mis la touche finale avec son 17e de la saison pour faire 6 à 2.

Après l'entraînement du matin, l'entraîneur-chef des Leafs, Sheldon Keefe, avait semblé indiquer que Murray serait le gardien partant.

« C'est le match de Murray pour effectuer son retour, évidemment nous avons été très à l'aise avec la façon dont Sammy a joué et à cause de cela, cela n'a pas donné à Matt autant d'opportunités, mais il est de retour ce soir et j'ai hâte de le voir retrouver l'action », avait déclaré Keefe après l'entraînement de vendredi.

Il s'agissait d'un cinquième départ consécutif pour Samsonov. Murray n'a pas joué depuis qu'il a été retiré le 17 janvier après avoir accordé quatre buts sur huit tirs contre les Panthers de la Floride.

Au lieu de profiter d'un congé, Ilya Samsonov a accordé six buts sur 34 lancers. Anton Forsberg a mérité la victoire grâce à 31 arrêts.