Des joueurs russes, leurs représentants et des équipes de la Ligue nationale de hockey ont contacté ces derniers jours des avocats spécialisés en immigration pour discuter du processus de demande d’asile ou de résidence permanente en Amérique du Nord, rapporte le journaliste d’enquête de TSN Rick Westhead jeudi.

Tous craignent que les gouvernements américain et canadien ralentissent ou cessent de délivrer de nouveaux permis de travail et visas de voyage aux athlètes russes, a déclaré Joe Kirkwood, un avocat spécialisé en droit de l’Immigration de San Diego.

« Mes équipes ont peur, a lancé Kirkwood. « Elles craignent que leurs joueurs russes soient obligés de partir ou que leurs visas ne soient pas renouvelés. L’inquiétude porte sur les sanctions. Les États-Unis et le Canada en ajoutent de nouvelles presque tous les jours et c’est impossible de dire ce que cela signifiera pour l’octroi de nouveaux visas aux travailleurs étrangers.

« Je ne m’attends pas à ce que le gouvernement américain révoque les visas pour [les joueurs de hockey russes] qui sont déjà ici, mais il y a une inquiétude très réelle et valable quant à ce qui pourrait arriver avec les nouveaux visas à venir. »

Thomas Arkell, un autre avocat spécialisé en immigration de Bloomington, en Illinois, a ajouté qu’il a également été contacté par des joueurs et des agents de joueurs inquiets.

« De nombreux joueurs européens sont préoccupés par la menace actuelle qui pèse sur eux, leur famille et leur pays, a déclaré Arkell. J’ai récemment reçu de nombreuses demandes d’agents et de particuliers au sujet des options de résidence permanente aux États-Unis. »

L’ambassade d’Ukraine à Ottawa a demandé au gouvernement canadien de cesser de délivrer de nouveaux permis de travail et visas de voyage aux athlètes russes le 2 mars. Un représentant ukrainien a mentionné à TSN que le gouvernement canadien envisageait cette possibilité.