Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ivan Provorov est échangé aux Blue Jackets

Publié
Mise à jour

Les Blue Jackets de Columbus ont acquis le défenseur Ivan Provorov des Flyers de Philadelphie dans une transaction à trois équipes qui comprend également les Kings de Los Angeles.

Les Kings conserveront 30% du salaire de Provorov. Au final, les Kings reçoivent aussi le défenseur Kevin Connauton et l'attaquant Hayden Hodgson.

Les Flyers obtiennent en retour Sean Walker et le gardien Cal Petersen. Ils mettent aussi la main sur l'espoir Helge Grans et un choix de deuxième ronde des Kings ainsi que d'un choix de premier tour des Blue Jackets, 22e du prochain repêchage.

L'échange primaire a vu Philadelphie échanger Provorov et Hayden Hodgson à Los Angeles en échange de Cal Peterson, Sean Walker, Helge Grans et du choix de deuxième tour des Kings en 2024. Columbus a ensuite obtenu Kevin Connauton de Philadelphie en échange d'un choix de premier tour en 2023 (22e au total) et d'un choix de deuxième tour conditionnel lors du repêchage de la LNH en 2024 ou en 2025. Puis, les Blue Jackets ont ensuite obtenu Provorov de Los Angeles en échange de Connauton.

« C'était notre priorité d'améliorer notre groupe de défenseurs et en obtenant Ivan Provorov, nous ajoutons un défenseur gaucher qui est encore jeune et qui a de belles saisons devant lui », a dit le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen.

Le directeur général des Flyers, Daniel Brière, avait affirmé qu'il n'y avait pas de joueur intouchable dans son groupe, après que l'équipe eut raté les séries pour une troisième saison de suite.

« Nous sommes à une étape de reconstruction et nous avons l'impression que les choix avec la direction que nous voulons prendre sont encourageants. Nous avons la chance de construire l'équipe de la manière que nous voulons », a souligné Brière lors d'une visioconférence.

« Ce n'était pas une décision facile. Ivan a été un excellent soldat pour nous dans les dernières années », a-t-il ajouté.

Provorov, 26 ans, a marqué six buts et totalisé 27 points en 82 matchs avec les Flyers la saison dernière.

Sélectionné à l'origine avec le septième choix au total lors du repêchage de 2015 par les Flyers, Provorov a fait ses débuts avec l'équipe lors de la saison 2016-17.

Provorov entame la cinquième saison d'un contrat de 40,5 millions de dollars pour une période de six ans qui a été signé en septembre 2019. Il deviendra joueur autonome sans compensation à l'expiration du contrat à la fin de la saison 2024-25.

Le natif de Yaroslavl en Russie a été le premier joueur de la LNH à refuser de porter un maillot sur le thème de la fierté la saison dernière, invoquant ses « croyances religieuses ».

En 532 matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Flyers, Provorov a été l'auteur de 65 buts et 217 points.