Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Marchessault a tranché en prolongation face aux Blues

Publié
Mise à jour

Jonathan Marchessault a tranché en prolongation pour offrir une précieuse victoire de 2-1 aux Golden Knights de Vegas face à leurs rivaux directs dans la course aux séries, les Blues de St Louis, lundi soir.

Pavel Buchnevich a obtenu une occasion rêvée d'en finir après avoir été accroché par Noah Hanifin en s'échappant au début de la période de surtemps. Logan Thompson a cependant gardé son équipe en vie en réalisant tout un arrêt de la mitaine, son 31e de la soirée. Quelques secondes plus tard, Marchessault a fait honneur à son statut de meilleur joueur québécois de la LNH selon ses pairs en trouvant la brèche pour enfiler l'aiguille et le but de la victoire contre Jordan Binnington. C'était son 39e but de la campagne.

Les Blues ont sauvegardé un point dans cette défaite après avoir tiré de l'arrière la majorité du match, mais se retrouvent maintenant à cinq de Vegas et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Ouest.

Pavel Dorofeyev et les Knights ont été les premiers à sonner la charge en première période. Anthony Mantha a récupéré le disque le long de la bande et l'a refilé du revers à l'attaquant de 23 ans, qui a coupé au filet avant de battre Binnington. Dorofeyev marquait ainsi dans un troisième match de suite pour la première fois de sa carrière.

À mi-chemin au premier tiers, Brandon Saad s'est fait sonner les cloches par Brayden McNabb. Brayden Schenn s'est porté à la défense de son coéquipier en jetant les gants contre McNabb, alors que Saad a dû retraiter au vestiaire.

Il a toutefois été en mesure de revenir au jeu en deuxième période et a d'ailleurs obtenu une belle occasion de remercier son capitaine en lui remettant la rondelle d'une passe soulevée lors d'une descente à deux contre un, mais Schenn n'est pas parvenu à tirer.

McNabb a fait une autre victime en deuxième période, en assénant un double-échec à Oskar Sundqvist, qui a eu besoin d'aide pour quitter la patinoire. Blessé au bas du corps, il n'a pas été en mesure de terminer la partie.

Les Blues ont finalement réussi à percer la défense adverse en troisième. Profitant d'un revirement en zone neutre des Golden Knights, Saad s'est défait de la couverture de Shea Theodore pour capter la superbe passe du revers de Schenn et créer l'égalité. Jordan Kyrou a aussi amassé une mention d'assistance, récoltant un septième point à ses trois dernières sorties.

William Karlsson et Shea Theodore ont fourni des passes sur le but victorieux de Marchessault. Depuis son retour au jeu le 20 février, Theodore totalise 18 passes, soit le troisième plus haut total à travers la ligue.

Les Blues ont été battus à la maison pour une quatrième fois de suite par Vegas.

Avant la rencontre, la carrière de Nick Leddy a été soulignée à St Louis. Le défenseur a disputé un 1000e match dans la LNH samedi contre le Wild du Minnesota.