Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marchessault atteint les 40 buts dans un filet désert, en prolongation, face au Wild

Jonathan Marchessault Jonathan Marchessault - Getty
Publié
Mise à jour

Le Wild du Minnesota a misé gros, mais la fortune n'a pas tourné en sa faveur dans un effort désespéré pour rester dans la course aux séries éliminatoires, samedi après-midi, quand Jonathan Marchessault a marqué dans un but désert en prolongation pour offrir une victoire de 2 à 1 aux Golden Knights de Las Vegas.

Le pari du Wild a permis à Marchessault d'atteindre le plateau des 40 buts, une première pour un joueur québécois depuis Vincent Lecavalier, du Lightning de Tampa Bay, lors de la saison 2007-08.

Marchessault, qui deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison, n'avait jamais marqué plus de 30 buts lors d'une saison (30 en 2021-22, 30 en 2016-17).

Comme le 10 mars dernier où Matt Boldy avait inscrit le but vainqueur, le Wild a retiré son gardien Filip Gustavsson à la faveur d'un 4e attaquant en temps supplémentaire, mais cette fois, le miracle ne s'est pas produit.

« Vous savez qu'ils ont besoin de ce point supplémentaire, n'est-ce pas ?, a dit Marchessault dans le vestiaire après le match. Je crois que l'entraîneur-chef Bruce Cassidy l'a mentionné avant la prolongation, en disant qu'il fallait être conscient que cela pouvait se produire. Évidemment, nous connaissons leurs joueurs et si nous jouons devant (Kirill) Kaprizov et (Matt) Boldy, je crois que cela limite leur tir.

« Nous avons été capables de faire le bon jeu au bon moment, et je pense que c'était un bon match dans l'ensemble. »

Selon le règlement de la LNH, une équipe qui retire son gardien en prolongation et qui encaisse un but dans un filet désert ne marque pas de point au classement, même si le match se termine en prolongation. Le Wild n'avait pas vraiment d'autre choix puisqu'il se retrouve à sept points des Kings de Los Angeles qui occupent la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.

L'entraîneur du Minnesota, John Hynes, a déclaré : « Là où nous en sommes au classement et là où ça va, vous essayez de mettre votre équipe dans la meilleure position possible pour gagner le match de hockey. À notre avis, mettre Kaprizov, (Mats) Zuccarello, (Joel Eriksson) Ek et Boldy contre trois joueurs sur la glace nous donne la meilleure chance de gagner un match. »

« Nous avions besoin de deux points, a déclaré Gustavsson. Nous n'allions pas nous contenter d'un point. Les choses ne se sont pas passées comme nous le voulions. C'est comme ça »

En fin de deuxième période, Jack Eichel a reçu une pénalité majeure de cinq minutes et une expulsion de partie pour avoir dardé Kaprizov. Le Russe a répliqué en logeant la rondelle au-dessus de l'épaule de Logan Thompson lors de l'avantage numérique qui a suivi, mais la courte avance du Wild n'a pu être préservé quand Michael Amadio a créé l'égalité avec un peu de plus sept minutes à faire au match.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Les Wings échappent un point important

Sam Reinhart a inscrit l'unique but de la séance de tirs de barrage pendant que le gardien Sergei Bobrovksy est demeuré parfait, et les Panthers de la Floride ont signé une première victoire en cinq matchs à domicile en battant les Red Wings de Detroit 3-2, samedi, au Amerant Ban Arena.

Bobrovsky, qui affiche la meilleure moyenne de buts alloués de la ligue, a repoussé Lucas Raymond, Patrick Kane puis Dylan Larkin, terminant avec 21 arrêts. Aleksander Barkov a récolté deux buts.

Les Wings ont perdu leurs 4 dernières rencontres et 12 de leurs 15 dernières. Malgré tout, ils ont pu s'approcher à un point des Capitals de Washington et de la deuxième place d'équipe repêchée dans l'Association Est. Les Caps ont toutefois un match en main, eux qui affrontent les Bruins de Boston ce soir.

Les Panthers avaient perdu six de leurs sept dernières parties avant aujourd'hui, mais cette victoire leur a permis de reprendre la tête de la section Atlantique, devant les Bruins.

David Perron avait obtenu une bonne chance d'en finir en surtemps à 4 contre 3 pendant qu'Aleksander Barkov était au cachot pour avoir fait trébucher Ben Chiarot. Autrement, l'avantage numérique des Wings n'a pas offert grand-chose et l'issue s'est donc décidée en fusillade.

Les Red Wings ont ouvert la marque à mi-chemin au premier tiers sur l'avantage numérique. David Perron a remis une passe transversale à Robby Fabbri, qui a déjoué Bobrovsky d'un bon tir du poignet sous le bras gauche.

Le capitaine Aleksander Barkov a égalisé à 7:39 de la fin de la troisième période. Auteur de son 700e point en carrière à sa dernière sortie pour faire de lui seulement le sixième joueur finlandais à atteindre ce plateau, il a obtenu son 701e. Dès sa sortie du banc des punition, Aaron Ekblad a foncé au filet avec la rondelle et Barkov a complété le travail.

Ce dernier a failli en rajouter deux minutes plus tard, mais Alex Lyon s'est dressé devant lui. Il a cependant profité d'un cadeau pour obtenir son deuxième but de la rencontre et donner les devants 2-1 aux siens. En perdant le contrôle de la rondelle, celle-ci a dévié sur le défenseur adverse Moritz Seider pour se retrouver derrière le gardien.

Les Wings se sont rachetés 56 secondes plus tard sur l'attaque massive grâce à Larkin. Patrick Kane a été patient pour trouver le bon angle de passe et Larkin a décoché un tir sur réception dans la lucarne pour son 29e but de la saison. De retour au jeu que récemment, Larkin avait pris congé d'entraînement vendredi, mais le capitaine était tout de même à son poste. Malade, Kane était un cas incertain pour le match après avoir raté lui aussi la pratique.