Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Marchessault reçoit le Conn-Smythe

Publié
Mise à jour

L'attaquant des Golden Knights de Vegas, Jonathan Marchessault a reçu le trophée Conn-Smythe à la suite de la conquête de la coupe Stanley, mardi.

Avec 13 buts lors de son parcours éliminatoire, le Québécois termine à égalité en tête des marqueurs lors des présentes séries avec l'attaquant des Oilers d'Edmonton Leon Draisaitl. Ses 25 points sont un seul de moins que le meneur ce printemps, son coéquipier Jack Eichel. Celui-ci a brillé avec 20 mentions d'aide et 26 points lors du parcours éliminatoire.  

« C'est un trophée qui est plaisant à avoir. Mais pour gagner la coupe, ce n'est pas l'histoire d'un seul joueur, c'est toute l'équipe. Le trophée aurait pu revenir à n'importe qui. C'est un bel honneur, mais la coupe Stanley était mon objectif », a expliqué humblement Marchessault sur la patinoire après la victoire. 

Avec une passe sur le but de Nicolas Hague en première période dans la victoire de 9 à 3, Marchessault a amassé au moins un point dans un 10e match consécutif ce qui n'était jamais arrivé auparavant pour un joueur des Knights, tant en saison régulière qu'en séries. En finale, face aux Panthers de la Floride, il a fourni quatre buts et autant d'aides en cinq rencontres.

Il est le premier Québécois à remporter le trophée remis au joueur le plus utile des séries depuis Jean-Sébastien Giguère avec les Ducks d'Anaheim en 2003.

Âgé de 32 ans, Marchessault avait vécu la défaite des Golden Knights en finale de la coupe Stanley en 2018 devant les Capitals de Washington. Il avait alors terminé les séries avec une récolte de 21 points en 20 matchs.

« Il est un très bon choix pour le Conn-Smythe; je pense qu'il n'y en avait pas d'autre », a argué son coéquipier Nicolas Roy.

« Il l'a mérité de A à Z. Jonathan a toujours été un winner... Quand on avait besoin d'un important, il était là pour nous. Il est un de nos très grands leaders aussi. Je pense qu'il n'y avait pas d'autre choix possible. »

Le capitaine Mark Stone n'était pas à oublier dans la course au Conn-Smythe. Avec son tour du chapeau lors du cinquième match, il a porté son total de buts à 11 et ses points à 24 lors des séries.

Le gardien des Knights Adin Hill a aussi connu des séries mémorables avec une fiche de 11 victoires contre quatre revers, lui qui est venu en relève à la suite de la blessure à Laurent Brossoit lors de la série contre les Oilers d'Edmonton.

Marchessault a été ignoré lors du repêchage amateur de la LNH. Après deux matchs chez les Blue Jackets de Columbus, puis 47 avec le Lightning de Tampa Bay, il s'est signalé avec une saison de 30 buts avec les Panthers en 2016-17. Il s'est ensuite retrouvé avec les Golden Knights lors de leur arrivée dans la LNH. 

« C'est sûr ce n'était pas un beau parcours, a-t-il lancé en riant. C'était plus long que prévu. Je pense que je n'aurais jamais été capable de me rendre aussi loin si je n'avais pas eu ce parcours. Ça m'a aidé mentalement et je suis juste content », a-t-il analysé.

Marchessault est depuis devenu le meilleur marqueur dans l'histoire de l'équipe, avec 348 points en 432 parties.