La Ligue nationale de hockey souhaite avoir une réponse du gouvernement canadien sur la question de la frontière d’ici le 1er juin.

« Les discussions sont en cours, a mentionné le directeur du contenu de la LNH à ESPN, vendredi. Nous leur avons dit que nous avions vraiment besoin de savoir d’ici la fin du premier tour, ce qui donne autour du 1er juin. C’est sensiblement la date dont il a été question avec eux alors que nous devons être au courant d’une manière ou d’une autre. »

Pour les deux premiers tours des séries, les formations s’affrontent au sein même de leur division, donc les équipes canadiennes demeurent au nord de la frontière pendant cette période. Au moment du carré d’as, sous les mesures actuelles, une équipe américaine ne pourrait pas traverser au pays sans suivre une quarantaine, ce qui déséquilibrerait le calendrier des séries.

Une équipe canadienne pourrait aller aux États-Unis et évoluer pour ses matchs à domicile dans un endroit neutre. La LNH a eu des discussions avec certaines organisations qui pourraient accueillir une équipe canadienne pour la ronde demi-finale. Ces arénas ne doivent pas avoir actuellement de formation en séries.

La Ligue nationale espérait tout de même obtenir un relâchement des mesures afin de permettre à une équipe américaine de disputer des matchs au Canada alors que le protocole sanitaire de la LNH a fait ses preuves au cours de la saison.