Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Julien BriseBois croit que son équipe fait encore partie de l'élite

Publié
Mise à jour

Le directeur général du Lightning de Tampa Bay a toujours foi en son équipe et il estime que sa formation a le potentiel pour rester parmi les prétendants sérieux aux grands honneurs.

De passage à l'émission Hockey 360 à RDS mercredi, Julien BriseBois est convaincu que le noyau de son équipe est encore parmi les meilleurs de la Ligue nationale en dépit d'une sortie rapide des séries pour une deuxième saison consécutive.

« On est encore relativement jeune en ce qui concerne le noyau de  notre équipe, alors je pense que nous avons encore plusieurs années à être compétitifs. Il faut jouer notre meilleur hockey au bon moment et éviter les blessures. Je pense que nous avons une équipe, si les astres s'alignent, pour aspirer à une autre coupe Stanley dans les prochaines années. »

BriseBois sait que son équipe est encore relativement jeune et très talentueuse, ce qui lui permet de croire qu'il peut continuer à viser haut. « On a encore un gardien élite avec Andrei Vasilevskiy. Des défenseurs élites en Victor Hedman et Mikhail Sergachev. En avant, on espère que Steven Stamkos va revenir, mais on a Brandon Hagel, Anthony Cirelli et Nikita Kucherov, qui sont tous des joueurs d'élite. Dans notre top-9, on avait qu'un seul joueur de plus de 30 ans et c'était Stamkos. Dans notre top-4 en défense, un seul avait plus de 30 ans, c'était Hedman. Vasilevskiy est encore sous les 30 ans.  »

Le directeur général doit maintenant négocier avec son capitaine Steven Stamkos, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet. BriseBois tient à garder son vétéran, mais il faudra que l'entente permette à son équipe de rester parmi l'élite.  « On espère une entente qui va nous permettre de maintenir notre niveau de compétitivité. »

Aux yeux de BriseBois, Stamkos, auteur de 40 buts, est un élément clé qui joue un rôle de premier plan. « Non seulement pour ce qu'il peut apporter sur la glace, mais ce qu'il amène dans notre vestiaire en termes de leadership. Il est aussi un super ambassadeur pour notre organisation dans la communauté. »

 Le Lightning a remporté 45 parties en saison régulière et a totalisé 98 points. Le club a baissé pavillon en cinq parties devant les voisins de l'état, les Panthers de la Floride. Le grand patron n'a pas pris de détour pour expliquer ce qui a fait la différence dans l'issue de cette série. « Ultimement, la différence a été que la Floride a mieux joué que nous. Autant je pense que nous avons bien joué, je pense qu'ils ont été meilleurs. Ils n'ont jamais levé le pied pendant cinq matchs. »