Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Bruins éclipsent un record du CH avec 133 points

Les Bruins - PC
Publié
Mise à jour

Les Bruins de Boston ont poursuivi leur saison de rêve en établissant une autre marque historique mardi.

Après avoir battu le record de la LNH pour le total de victoires (63) dimanche, ils ont cette fois battu le record de points en obtenant leur 133e de la campagne grâce à un gain de 5-2 face aux Capitals de Washington. La marque précédente de 132 points appartenait à l'édition 1976-1977 des Canadiens de Montréal. Il ne leur restera maintenant qu'un match au calendrier pour améliorer cet exploit, justement contre le CH, jeudi.

« On a un groupe spécial, on a passé beaucoup de temps à construire cela », a raconté Brad Marchand après la victoire. « On a surmonté de l'adversité et on a grandi en tant qu'équipe. Ce qu'on a accompli cette saison est vraiment spécial. Je crois que c'est quelque chose qu'on va savourer encore plus dans quelques années en portant un regard sur notre carrière avec le recul.

Les Bruins sont évidemment loin d'être rassasiés cependant.

« On a fait un travail phénoménal toute la saison pour rester dans le moment présent et y aller un jour à la fois. On est fiers et on a du plaisir, mais ça reste un record de saison régulière et ce n'est pas notre objectif principal. On vise quelque chose d'encore plus grand et on se tourne vers les séries. »

Marchand a amassé un but et deux mentions d'assistance, tandis que David Pastrnak a ajouté deux passes à sa fiche après avoir réalisé un match de quatre points incluant un tour du chapeau à sa dernière sortie.

Le portier Linus Ullmark a quitté la partie prématurément en semblant se blesser lors d'un déplacement sur sa droite en fin de troisième période. Il a bloqué 19 des 21 tirs dirigés vers lui, alors que Jeremy Swayman a été parfait sur les 6 derniers afin d'assurer cette victoire mémorable.

Après une première période tranquille, l'avantage numérique des Bruins (64-12-5) a fait mal à l'adversaire.

Marchand a d'abord marqué d'un tir sur réception pour mettre fin à une disette de 17 matchs sans but, sa deuxième plus longue en carrière. Tyler Bertuzzi a ensuite fait 2-0 en sautant sur une rondelle libre.

Quelques instants après une superbe séquence de Charlie Lindgren avec un arrêt alors qu'il avait perdu son gant, le gardien n'a pu profiter du momentum et il a été déjoué par Tomas Nosek, qui portait la marque à 3-1 en faveur des locaux sur son 100e point en carrière. Comble de malheur, Lindgren a été blessé lors d'un contact devant son filet et il a dû retraiter au banc sous les applaudissements de la foule qui a apprécié le spectacle qu'il a offert après avoir été confronté à 36 tirs, cédant sa place à Darcy Kuemper pour le reste de la rencontre.

Garnet Hathaway a accentué l'écart à 4-2 contre son ancienne équipe, qu'il affrontait pour la première fois depuis qu'il a été échangé aux Bruins le 23 février, à l'instar du défenseur Dmitry Orlov, qui anticipait beaucoup d'émotions en vue de ce match face à l'organisation qui l'a repêché en deuxième ronde en 2009. Jake DeBrusk a complété la marque dans un filet désert.

Les Caps sont affectés par les blessures en cette fin de saison et ils étaient à nouveau privés d'Alexander Ovechkin ce soir. Nick Jensen et Tom Wilson ont assuré la réplique dans la défaite.