Les Bruins de Boston ont montré aux Maple Leafs de quel bois ils se chauffaient lors du premier match de leur série qu’ils ont remporté 5 à 1, jeudi.

Plus le match avançait et plus les Bruins étaient en contrôle. Deux buts en fin de deuxième engagement ont porté un dur coup aux Leafs qui n’ont jamais été en mesure de répliquer en troisième période.

« Chaque fois que nous rentrons au banc, nous discutons de ce que nous avons observé et de ce que nous pouvons améliorer, a confié Patrice Bergeron. C'est la clé lorsque tu veux créer la chimie. »

Il s’agissait d’un premier affrontement en éliminatoire entre les deux équipes depuis la remontée improbable des Bruins lors du 7e match de leur confrontation en 2013. Les Leafs devront donc patienter avant d’à nouveau signer un gain contre la formation du Massachusetts en éliminatoires.

« Nous devrons de toute évidence être meilleurs, a déclaré l'entraîneur-chef des Leafs Mike Babcock, qui a dirigé Marchand et Bergeron lorsque le Canada a remporté la Coupe du monde en 2016. Il faut leur donner le crédit, ils ont été bons. Nous ne l'étions pas suffisamment. »

Brad Marchand n'a pas perdu de temps pour réjouir les partisans réunis pour ce premier duel éliminatoire au TD Garden, alors qu'il a déjoué Frederik Andersen d'une belle feinte après une entrée de territoire qui aurait très bien pu être révisée pour un hors-jeu.

Tous les moyens sont bons en séries pour déstabiliser l'adversaire et la petite peste des Bruins est passée maître en la matière. Marchand a tenté de sortir Leo Komarov de sa bulle en tentant de l'embrasser lors d'un arrêt de jeu.

Si la percée de Marchand valait le détour, Zach Hyman a assuré la réplique avec brio dans le camp des Torontois. Ce dernier a débordé la défense des Bruins avant de loger le disque derrière Tuukka Rask pour niveler la marque avant la fin de l'engagement initial.

Les Leafs se sont vu offrir deux avantages numériques lors de la période médiane, mais ils n'ont pu concrétiser leurs chances en faisant scintiller la lumière rouge. Ce manque d'opportunisme est venu les hanter lorsque les hommes de Bruce Cassidy ont pu déployer à leur tour leur attaque à cinq. Bien posté devant le filet, David Backes a récupéré son propre retour pour redonner les devants aux locaux.

Les Bruins avaient bien l'intention de s'offrir un coussin avant de retraiter au vestiaire. David Pastrnak a vu son premier tir de l'enclave être bloqué par Andersen, mais quelques instants plus tard, Marchand lui a à nouveau refilé le disque et, cette fois, l'attaquant des Bruins n'a pas raté sa chance. Marchand récoltait son deuxième point de la rencontre sur ce troisième filet des Bruins.

On ne sait pas si Sean Kuraly a regardé le match entre les Penguins de Pittsburgh et les Flyers de Philadelphie la veille ou s'il a vu les derniers buts de Sidney Crosby alors qu'il frappait la rondelle au vol, mais le joueur des Bruins s'en est à tout de moins inspiré. Pastrnak a tout d'abord coupé au filet et la rondelle s'est retrouvée dans les airs après son tir bloqué. Kuraly a poussé le disque avant que celui-ci touche la glace dans le filet.

La frustration s'est ensuite emparée de Nazem Kadri. Après avoir écopé d'une pénalité mineure dans la rencontre, l'attaquant des Leafs a frappé Tommy Wingels alors que ce dernier avait les deux genoux sur la patinoire et il était face à la rampe. Wingels a été en mesure de quitter par ses propres moyens, alors que Kadri a été chassé de la rencontre.

« J'avais juste l'impression que le point de contact était la tête de Mitchy, et que l'arbitre n'appelerait pas de pénalité, a confié Kadri. Il s'est retourné vers moi, donc j'allais terminer ma mise en échec, mais il a chuté sur la patinoire. Ça s'est produit très rapidement. C'est entre les mains de la LNH. »

Les Bruins ont répliqué là où ça fait mal, sur le tableau indicateur. David Krejci a joué de chance en avantage numérique alors que sa passe a dévié sur la jambière d'Andersen avant de se retrouver au fond du but pour le cinquième de la soirée de son équipe. Le gardien des Leafs a cédé cinq fois sur 40 lancers dans cette rencontre, alors que son vis-à-vis a réalisé 26 arrêts.

Les Leafs et les Bruins poursuivront cette bataille dans la division atlantique samedi, toujours du côté de Boston, dans le cadre du deuxième match de la série.

ContentId(3.1273110):Bruins : Brad Marchand ouvre habilement la marque (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273118):LNH : Brad Marchand tente de déstabiliser Leo Komarov en l'embrassant
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273116):Maple Leafs : Zach Hyman bat tout le monde de vitesse pour créer l'égalité (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273126):LNH : David Backes redonne les devants aux Bruins en deuxième
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1273130):Bruins : David Pastrnak frappe tard en 2e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273133):Bruins : Sean Kuraly frappe un retour au vol pour porter l'avance des Bruins à trois buts (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1273134):Maple Leafs : un coup inutile de Nazem Kadri sur Tommy Wingels (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273176):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo