Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soupir de soulagement des Coyotes; d'autres soucis chez les Sénateurs

Publié
Mise à jour

OTTAWA - Dylan Guenther a touché la cible lors d'une supériorité numérique en début de troisième période, et les Coyotes de l'Arizona ont freiné leur descente aux enfers en l'emportant pour la première fois en 15 matchs, vendredi, par la marque de 5 à 3 sur les Sénateurs d'Ottawa.

L'Arizona se présentait dans la capitale canadienne après avoir perdu à Toronto la veille, et ayant échappé 12 parties en temps réglementaire et deux autres en prolongation à leurs 14 dernières sorties.

Cette période de grande sécheresse est désormais chose du passé.

Du côté d'Ottawa, en plus d'un troisième revers de suite plutôt humiliant, on surveillera l'état de santé du capitaine Brady Tkachuk, qui a été contraint à quitter la rencontre en troisième période, après être entré en collision avec son rival Liam O'Brien.

À la fin de sa présence, Tkachuk a patiné lentement et en grimçant de douleur vers le vesitaire de son club. On ne l'a pas revu dans la dernière portion du troisième vingt, alors qu'Ottawa tentait de provoquer l'égalité. 

Les Sens prendront la route au cours des prochaines heures pour aller rendre visite aux Flyers de Philadelphie, demain soir.

Les Sens dominés en 1re

Durant les 18 premières minutes de l'affrontement, les visiteurs n'avaient pas l'air d'une équipe n'ayant pas gagné depuis le 22 janvier.

Prenant d'assaut la cage d'Anton Forsberg, ils ont marqué trois fois en l'espace de huit minutes, grâce à Michael Carcone, J.J. Moser et Nick Schmaltz.

Déjà aux commandes 2-0, l'Arizona s'est vu offrir une opportunité rêvée d'ajouter à son avance lorsque Mark Kastelic a écopé d'une pénalité mineure double pour bâton élevé, et que Ridly Greig a été chassé pour avoir fait trébucher quelques instants plus tard.

Les hommes d'André Tourigny n'en demandaient pas tant, et ont ajouté à leur coussin à cinq contre trois.

Martin aurait peut-être souhaité fouetter ses troupes en effectuant un changement de gardien, mais il n'avait pas ce luxe à sa disposition, Joonas Korpisalo étant demeuré à la maison en raison d'un virus, et Mads Sogaard n'était pas arrivé à temps de son rappel d'urgence en provenance de Belleville.

Les Sens ont au moins eu le mérite de terminer le premier vingt en force, s'inscrivant à la feuille de pointage par l'entremise de Vladimir Tarasenko, à 18:09.

Le brio de Karel Vejmelka en période médiane a permis de préserver l'avance de 3-1 pendant un long moment, mais il n'a rien pu faire lorsque Drake Batherson a fait dévier un tir, et récupéré son propre lancer dans le demi-cercle du gardien des Coyotes, avec six minutes à jouer.

L'effort de remontée des Sens s'est poursuivi 2:03 plus tard, alors que l'indiscipline de l'Arizona a ouvert la porte au sixième but de la campagne de Shane Pinto. Soudainement, les compteurs étaient remis à zéro au Centre Canadian Tire.

Pendant ce temps, les Coyotes étaient limités à trois maigres lancers cadrés, après avoir tiré 19 fois sur Forsberg au premier tiers.

Tôt en troisième, le deuxième tour au banc des pénalités de Greig a mené au filet d'une autre recrue, Guenther, qui replaçait l'Arizona dans le siège du conducteur avec 15:39 à écouler.

Mattias Maccelli a ensuite complété la marque dans un filet désert, amassant un troisième point dans le match.

Le 19 décembre dernier, pour le premier match du retour derrière le banc de Jacques Martin, les Coyotes avaient comblé un retard de 0-3 pour vaincre les Sens en temps réglementaire, 4 à 3.

Pour les Coyotes, l'attaquant étoile Clayton Keller n'était pas de la formation pour une quatrième partie consécutive, en raison d'une blessure au haut du corps.

Tourigny n'a pas exclu un retour au jeu de Keller lors du dernier match de la semaine de son club, dimanche après-midi, face aux Capitals de Washington.