Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Golden Knights en séries; les carottes sont cuites pour les Blues

Publié
Mise à jour

ST. LOUIS - Jaccob Slavin a placé les Hurricanes de la Caroline aux commandes en troisième période, et ces derniers ont vaincu les Blues de St. Louis 5 à 2, vendredi, au Enterprise Center.

Slavin a profité d'une savante passe de Sebastian Aho pour fracasser une égalité de 2 à 2 après 7:53 de jeu au dernier tiers.

Jake Guenztel a ajouté deux buts dans un filet désert à 17:20 et à 19:10, atteignant ainsi le plateau des 30.

Slavin et Seth Jarvis ont chacun fourni un but et une aide pour les Hurricanes (51-22-7), qui ont gagné leurs quatre derniers matchs.

Les hommes de Rod Brind'Amour se retrouvent un point seulement derrière les Rangers de New York pour le premier rang de la division Métropolitaine. Les deux clubs ont deux parties à disputer.

Jordan Kyrou et Zachary Bolduc ont répliqué (42-33-5), dont l'exclusion des séries a été officialisée lorsque les Golden Knights de Vegas ont vaincu le Wild du Minnesota 7 à 2 plus tard en soirée.

St. Louis pourchassait Vegas pour la dernière place disponible en vue des séries dans l'Ouest.

Jordan Binnington a effectué 36 arrêts dans la défaite. C'est sept de plus que Frederik Andersen, mais ce dernier a réservé le bijou de la soirée aux dépens de l'ancien des Olympiques de Gatineau Zach Dean, qui était en quête d'un premier but.

Fleury acclamé par ses anciens partisans

Jonathan Marchessault a enfilé un 42e but dans le gain des Knights face au Wild, tandis que son partenaire de trio a atteint le plateau des 30 filets.

Marchessault a enfilé l'aiguille face à son bon ami et ancien coéquipier Marc-André Fleury, dont la présence au T-Mobile Arena a été maintes fois salué par les partisans de Vegas.

Tomas Hertl a participé à ce festival offensif en ouvrant son compteur en tant que membre des Knights, en début de troisième période.

Nicolas Roy, Pavel Dorofeyev, William Karlsson et Keegan Kolesar ont aussi marqué aux dépens de Fleury, qui a souvent été laissé à fin seul par ses coéquipiers du Wild.

On ignore pour l'instant si ce match était le dernier de « Flower » au sein de l'équipe avec laquelle il a participé à la finale de la coupe Stanley à sa première année d'existence, en 2017-2018.

Forsberg peut encore rêver aux 50 buts

Filip Forsberg a réussi le 10e tour du chapeau de sa carrière, et les Predators de Nashville ont dominé les Blackhawks de Chicago 5 à 1, au United Center.

Grâce à sa campagne de 46 buts, Forsberg a devancé son ancien coéquipier Matt Duchene (43 en 2021-2022) pour le grand nombre dans une saison par un joueur des Preds.

Nashville (46-29-5) avait déjà confirmé sa qualification en vue des éliminatoires mardi.

L'équipe d'Andrew Brunette terminera son calendrier régulier en accueillant les Blue Jackets de Columbus samedi, avant de se déplacer vers Pittsburgh pour son 82e et dernier match lundi prochain.

Philipp Kurashev a marqué pour les Hawks (23-51-5), qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières parties. Arvid Soderblom a effectué 35 arrêts dans le revers.

Triplé de Kuzmenko à Anaheim

Andrei Kuzmenko a réussi un tour du chapeau pour les Flames de Calgary, qui ont doublé les Ducks d'Anaheim par la marque de 6 à 3 au Honda Center.

Nazem Kadri a fourni trois points (1-2) à son 900e match dans la LNH, tandis que le gardien recrue Dustin Wolf a bloqué 18 lancers pour les Flames (36-38-5), qui ont rebondi d'une défaite de 4 à 1 subie à Los Angeles jeudi.

Sam Colangelo a réussi son premier but dans le circuit Bettman pour les Ducks. Frank Vatrano et Olen Zellweger ont aussi marqué pour Anaheim (26-49-5), qui a chauffé Calgary en touchant la cible trois fois en l'espace de 4:07 pour entamer la troisième période.

Andrew Mangiapane a fait bouger les cordages lors d'une infériorité numérique dans la victoire.

Kuzemnko a porté l'avance des Flames à 5-3 à 14:22 du dernier tiers, avant de compléter la marque aux dépens de John Gibson avec 2:41 à écouler au match.

Chez les Ducks, l'attaquant Jakob Silfverberg disputait un dernier match à domicile en carrière, ayant annoncé en début de semaine que la saison 2023-2024 sera sa dernière.

Âgé de 33 ans, Silfverberg aura totalisé 820 parties avec les Sénateurs d'Ottawa et les Ducks s'il prend part aux deux dernières rencontres d'Anaheim, à L.A. et à Vegas. Il a amassé jusqu'ici 168 buts et 205 aides pour un total de 373 points.