Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Ovechkin dépasse Wayne Gretzky avec 403 buts inscrits sur la route

Les Capitals célèbrent un but d'Alex Ovechkin - Getty
Publié
Mise à jour

Alex Ovechkin, le joueur vedette des Capitals de Washington, a inscrit deux buts dès la première période du match de mardi face aux Canucks de Vancouver, et cela lui a permis de se hisser au premier rang de l'histoire pour les buts sur la route.

Avec les 402e et 403e filets de sa carrière réussis sur les patinoires adverses dans la LNH, Ovechkin a devancé le légendaire Wayne Gretzky.

Il s'agissait des 12e et 13e buts du « Great 8 » cette saison, lui qui vise à déloger Gretzky pour le grand nombre de buts. Il a déjoué Spencer Martin à deux reprises.

Avec ces deux autres réalisations, Ovi, qui est âgé de 37 ans, s'est rapproché à 101 réalisations des 894 buts du grand no 99. Il ne lui manque que huit filets pour rejoindre Gordie Howe au deuxième rang.

Le capitaine des Caps est présentement à la recherche de sa dixième campagne de 50 buts ou plus dans le circuit Bettman, à sa 18e année.

Washington a finalement remporté le duel par la marque de 5 à 1 pour balayer la série de deux rencontres entre les deux clubs cette saison.

Anthony Mantha, John Carlson et Martin Fehervary - ce dernier dans un filet désert - ont été les autres buteurs des Caps, dont c'était seulement la troisième victoire du calendrier sur la route (3-7-2).

Darcy Kuemper n'a flanché qu'une seule fois sur 32 lancers. Nils Hoglander a réussi à le déjouer à 13:55 du premier vingt, sur un jeu préparé par J.T. Miller.

Fraîchement revenue d'un séjour de quatre matchs à l'étranger, la troupe de Bruce Boudreau jouera quatre de ses cinq prochaines parties devant ses partisans.

Les Canes vainqueurs en prol. et Sullivan en furie

Brett Pesce a marqué sur une descente à deux contre zéro en prolongation, et les Hurricanes de la Caroline ont arraché une victoire de 3 à 2 aux Penguins de Pittsburgh, mardi.

La victoire des Canes (12-6-5) n'a pas fait le bonheur de l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. Loin de là.

Furieux que les officiels n'aient pas appelé de pénalité pour un geste à l'endroit de Bryan Rust près du banc de son club, Sullivan a mis de longues minutes à enguirlander les arbitres avant de quitter vers le vestiaire.

Après le geste de Seth Jarvis aux dépens de Rust, Andrei Svechnikov s'est emparé de la rondelle, s'amenant seul avec Pesce dès la ligne bleue offensive de Pittsburgh (11-8-4).

Tristan Jarry n'y pouvait rien devant un bel échange entre les deux patineurs de la Caroline.

« C'était une mise en échec dangereuse, alors bien entendu, j'étais en désaccord avec (leur) décision », a martelé Sullivan après le match.

Le gardien recrue Pyotr Kochetkov, qui obtenait un quatrième départ lors des cinq derniers matchs des Hurricanes, a réalisé 30 arrêts. Jarry a quant à lui fait face à 39 tirs.

Les deux autres filets des visiteurs ont été réussis par Martin Necas et Svechnikov, tous deux en période médiane.

Jake Guentzel avait permis aux Penguins d'envoyer le match en temps supplémentaire lorsqu'il a fait dévier un lancer de Jeff Petry derrière Kochetkov à 19:03 du troisième vingt.

Guenztel a également contribué au 12e but de la campagne de Sidney Crosby.

Meilleur pointeur des siens, le no 87 compte 31 points à sa fiche en 23 rencontres.

L'Avalanche malmené à Winnipeg

Blake Wheeler a inscrit un tour du chapeau, Connor Hellebuyck a réalisé 40 arrêts, et les Jets de Winnipeg ont dominé l'Avalanche du Colorado 5 à 0.

Wheeler, Mark Scheifele et compagnie s'en sont donné à cœur-joie aux dépens des champions en titre de la Coupe Stanley.

Scheifele a inscrit un but et ajouté deux aides, tandis que le vétéran Wheeler a terminé son match avec quatre points.

Wheeler compte maintenant quatre triplés depuis son arrivée dans la LNH, lors de la saison 2008-2009.

C'était le troisième jeu blanc de Hellebuyck cette saison et sa 11e victoire.

Pour l'ensemble de sa carrière, le gardien étoile des Jets (14-6-1) compte maintenant 31 blanchissages.

De l'autre côté de la patinoire, Alexandar Georgiev a connu une soirée de travail pénible, allouant cinq buts sur 24 lancers.

L'Avalanche (12-7-1) avait gagné quatre de ses cinq matchs précédents. La troupe de Jared Bednar était blanchie pour la deuxième fois cette saison.

Le Colorado entamait un voyage de quatre parties à l'étranger.

Le calvaire des Flyers est terminé

Dix défaites plus tard, les Flyers de Philadelphie ont enfin retrouvé le chemin de la victoire. Les hommes de John Tortorella ont pris la mesure des Islanders de New York pour mettre fin à leur triste séquence qui s'était amorcée le 10 novembre.

Kevin Hayes et Lukas Sedlak ont chacun contribué avec deux points.

Tout ne semblait pourtant pas s'enligner pour le mieux pour les Flyers, qui ont encaissé le premier but du match après seulement 3:12 de jeu. Noah Dobson a décoché un bon lancer frappé sur un avantage numérique pour ouvrir la marque avec son septième but de la campagne.

Philadelphie a cependant assuré la réplique 1:12 plus tard lorsque Travis Sanheim a fait mouche à court d'un homme pour ramener tout le monde à la case départ.

Puis à mi-chemin dans la période, Kevin Hayes est revenu à la charge pour les Flyers avec un tir vif dès la mise au jeu pour donner les commandes aux Flyers. Hayes a complété son doublé dans un filet désert en fin de match pour assurer la victoire de Philadelphie.

La victoire est allée au dossier de Carter Hart, qui a repoussé 23 rondelles. À l'autre bout de la patinoire, Ilya Sorokin a réalisé 30 arrêts.

Josi sauve la mise pour les Preds

Roman Josi a trouvé le fond du filet à 3:50 de la période de prolongation pour donner aux Predators de Nashville une victoire de 2 à 1 contre les Ducks d'Anaheim.

Le gardien Juuse Saros a contribué à la victoire des Predators en bloquant 34 rondelles.

Colton Sissons, au milieu de la deuxième période, a marqué l'autre but des Predators, qui ont gagné deux de leurs trois derniers matchs. Matt Duchene a participé aux deux buts des siens.

Pendant la période de prolongation, Mikael Granlund a sauté sur une rondelle libre dans la zone des Ducks et a repéré Duchene, sur le flanc droit. Duchene a effectué une passe à sa gauche vers Josi qui a réussi à trouver le fond du filet malgré le plongeon du gardien John Gibson.

Troy Terry, au troisième vingt, a réussi l'unique but des Ducks et Gibson a stoppé 39 tirs.

Les Ducks ont subi une troisième défaite de suite et ont maintenant perdu six de leurs sept dernières rencontres.

Les Predators disputaient un premier match depuis lundi dernier, après qu'une rupture d'une conduite d'eau eut inondé le Bridgestone Arena vendredi.

L'incident avait entraîné le report du match prévu cet après-midi-là contre l'Avalanche du Colorado, et celui du lendemain contre les Blue Jackets de Columbus.