Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Islanders récoltent 2 cruciaux points au classement

Kyle Palmieri - Getty
Publié
Mise à jour

Kyle Palmieri a réussi un doublé et ajouté une aide, menant les Islanders de New York à une victoire sur les Devils du New Jersey, 5 à 1, lundi soir.

Ilya Sorokin a de son côté réalisé 30 arrêts pour permettre aux Isles de rester au plus fort de la course aux séries dans l'Est, eux qui occupent le premier rang des clubs repêchés, à 85 points en 75 matchs.

Derrière eux se trouvent les Penguins de Pittsburgh (82 points en 73 matchs) ainsi que les Panthers de la Floride (79 points en 74 matchs).

Le pointage peut sembler à sens unique, mais les New-Yorkais ont protégé une avance d'un seul but jusqu'aux cinq dernières minutes du troisième vingt.

C'est alors que Palmieri a déjoué Vitek Vanecek pour enfiler son deuxième but de la soirée, et 15e de la campagne.

Bo Horvat, auteur de son 37e filet de la saison, ainsi que Zach Parise ont complété la marque avec des buts dans un filet abandonné, à 18:58 et 19:59.

Les Devils (46-20-8) demeurent trois points derrière les Hurricanes la Caroline, meneurs dans la division Métropolitaine. Le New Jersey a également disputé deux rencontres de plus que l'équipe qu'il pourchasse.

La troupe dirigée par Lindy Ruff mène par quatre points sur les Rangers de New York, qui sont troisièmes, avec un match en main.

Draisaitl marque son 300e dans une victoire

Leon Draisaitl a ajouté un 300e but à sa récolte dans la LNH, guidant les Oilers d'Edmonton vers un gain de 5 à 4 sur les Coyotes de l'Arizona, au Mullett Arena.

Ryan Nugent-Hopkins a réussi le but qui a fait la différence, lorsqu'il a déjoué Karel Vejmelka à 12:05 de la troisième période, en avantage numérique.

Draisaitl est le premier de trois joueurs des Oilers qui se trouvaient à 299 buts avant le match à atteindre le plateau des 300, les autres étant son capitaine Connor McDavid et Evander Kane.

Même s'il a connu un match tranquille selon ses standards - une aide et un différentiel de moins-2 -, McDavid a néanmoins amassé un 140e point en ajoutant une 80e mention d'assistance à son bilan.

Le no 97 d'Edmonton est seulement le 10e joueur de l'histoire de la ligue à réussir une campagne de 140 points. Les autres à l'avoir fait sont Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Mike Bossy, Phil Esposito, Jaromir Jagr, Pat Lafontaine, Bernie Nicholls, Steve Yzerman et Adam Oates.

McDavid est également le 7e joueur seulement à obtenir à la fois 60 buts et 80 aides dans une saison.

Zach Hyman, Darnell Nurse et Evan Bouchard ont également marqué pour les Albertains, qui prendront le chemin de Vegas pour un duel face aux Golden Knights, mardi soir.

Jack Campbell a stoppé 29 des 33 tirs des Coyotes, tandis que Vejmelka a flanché cinq fois sur 29 lancers.

Un possible avant-goût des séries en faveur du Wild

Matt Boldy a réalisé un tour du chapeau dans une victoire de 5-1 du Wild du Minnesota contre le Kraken de Seattle.

Ces deux équipes pourraient se retrouver en première ronde des séries. Le Wild trône au sommet de la division centrale, alors que le Kraken occupe présentement la place de première équipe repêchée dans l'Association Ouest.

Jaden Schwartz a gâché le jeu blanc de Marc-André Fleury à 9 minutes de la fin de la partie. Morgan Geekie a redirigé un tir qui a frappé l'intérieur du poteau et la rondelle s'est retrouvée sur la palette de Schwartz, qui n'avait plus qu'à viser une ouverture béante à la gauche de Fleury, n'étant pas en mesure de compléter son déplacement. Le gardien québécois a finalement effectué 35 arrêts.

Le Wild s'est forgé une avance de 5-0, le tout initié par Jake Middleton en fin de première période.

Boldy a frappé deux fois au deuxième tiers, d'abord en tirant dans la lucarne en avantage numérique, puis en décochant un lancer qui s'est frayé un chemin à travers le trafic. Il a complété son triplé après seulement 30 secondes d'écoulées en troisième période, bon pour son 28e but de la saison.

Ryan Hartman a ajouté au malheur du Kraken à mi-chemin.

Les Ducks pas de taille pour l'Avalanche

Cinq buteurs différents ont permis à l'Avalanche du Colorado de l'emporter facilement sur les Coyotes de l'Arizona, 5 à 1. 

C'était la troisième victoire de suite de la formation de Denver, qui reste un point derrière le Wild du Minnesota en vertu de la victoire de celui-ci contre Seattle.

Après que Derek Grant eut marqué le premier but de l'affrontement pour Anaheim, le reste de la soirée a été dominée par les champions en titre, à commencer par les filets de Bowen Byram et Nathan MacKinnon, en fin de première.

Le début du deuxième vingt n'a fait qu'accentuer la tendance qui se dessinait : Jack Johnson et Valeri Nichushkin ont marqué à l'intérieur des quatre premières minutes pour le compte à 4-1.

Le but de Johnson était son premier de la campagne, à son 73e match. Il comptait jusqu'ici cinq mentions d'aide, avec les Blackhawks de Chicago et le Colorado.

Tôt au dernier tiers, le Québécois Samuel Girard s'est ajouté à la fête en marquant son sixième but, en avantage numérique.

Jonas Johansson a profité d'un rare répit donné au partant Alexandar Georgiev pour mériter la victoire, lui qui a effectué 29 arrêts.

Son vis-à-vis John Gibson a été bombardé de 44 lancers.