Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Jets « absolument ravis », Nick Suzuki déçu par le départ de Sean Monahan

Publié
Mise à jour

L'addition de Sean Monahan comble de bonheur les Jets de Winnipeg. Dans l'entourage de l'équipe, l'impression initiale est que l'ajout du vétéran joueur de centre cadre parfaitement dans le moule de la formation dirigée par Rick Bowness.

« Nous sommes absolument ravis », a déclaré Bowness lors d'une entrevue à Hockey Night in Canada samedi lors des festivités des étoiles à Toronto. « C'est un élément très important pour notre équipe. Il va nous aider de bien des façons. Nous savons qu'il est fort sur les mises en jeu. C'est un solide joueur qui joue sur 200 pieds, ce que nous aimons faire. Je n'entends que de bonnes choses sur son caractère, ses habitudes de travail et le fait qu'il soit un très bon coéquipier. »

Monahan a été acquis par les Jets en retour d'un choix de 1er tour en 2024 et d'un choix conditionnel de 3e ronde en 2027, dans le cas où les Jets remporteraient la Coupe Stanley.

« Il cadre très bien avec notre équipe », a ajouté l'entraîneur-chef qui s'attend à ce que son nouvel attaquant fasse ses débuts sur un trio avec Nikolaj Ehlers et Cole Perfetti.

« Nous verrons ce que cela donne - on ne sait jamais », a déclaré Bowness. « Le test de l'œil nous dira tout sur la chimie de cette ligne. Nous devons lui donner une bonne chance de fonctionner et nous verrons comment ça se passe. »

Cette saison, Monahan est avant tout demeuré en santé, ce qui lui a permis d'inscrire 13 buts et 35 points en 49 rencontres.

En faisant l'acquisition de Monahan, les Jets se sont donné les moyens de leurs ambitions, eux qui se retrouvent à deux points de l'Avalanche du Colorado et du premier rang de la division Centrale.

« C'est une bonne chose de l'avoir acquis maintenant, après la pause », a déclaré Bowness. « Les gars sont heureux de l'avoir. Je sais qu'il est heureux de venir à Winnipeg, et c'est vraiment la chose la plus importante pour nous.

« Il a connu une bonne année sur le plan offensif. C'est un joueur très fiable. Ce qui est tout aussi important pour nous, c'est qu'il apporte le bon caractère dans notre vestiaire. Nous avons un vestiaire merveilleux - une excellente alchimie - et nous savons qu'il va s'intégrer parfaitement à notre équipe. »

Suzuki déçu, mais compréhensif

À l'opposé, le capitaine des Canadiens Nick Suzuki semblait déçu de voir Monahan quitter sous d'autres cieux.

« Évidemment, avec un contrat qui vient à échéance et notre position au classement, ça peut avoir du sens. Mais c'est toujours dommage de perdre un gars comme ça », a déclaré le seul représentant du Tricolore au terme du match des étoiles.

Montréal se retrouve maintenant avec un déficit à la position de centre ce qui amènera à Suzuki des responsabilités accrues.

« Évidemment, c'est une situation avec laquelle il faut composer quand on perd un gros morceau comme celui-là, mais il faut se concentrer sur ce qu'on peut contrôler. C'est ma façon de voir ça alors que je retourne à Montréal. »

Les Canadiens seront de retour en action mardi à Washington, pour y affronter les Capitals.

Mardi pourrait aussi marquer les débuts de Monahan avec les Jets, lui qui se sera entraîné quelques fois avec sa nouvelle équipe.