Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Maple Leafs dominants malgré 14 tirs d'Alex Ovechkin

Alexander Ovechkin - Getty
Publié
Mise à jour

Alexander Ovechkin a eu beau avoir lancé au filet à lui seul presque autant que les Maple Leafs en entier, son premier but de la saison a été l'unique des siens dans une défaite de 4-1 des Capitals de Washington, mardi.

Les Leafs ont tôt fait de mettre le match hors de portée en s'offrant une avance de 4-0 tout en frustrant Ovechkin à maintes reprises, notamment sur un lancer de punition après avoir été accroché par Mark Giordano en échappée. Joseph Woll a sans problème stoppé sa tentative du revers qui aurait pu créer l'égalité 1-1 en début de deuxième tiers. Il s'agissait du 13e essai du Russe en carrière, égalant la marque de Vincent Lecavalier dans toute l'histoire de la LNH.

Au final, Ovi a obtenu 14 des 37 lancers des Caps, soit un de moins que son record personnel, contre 17 pour l'adversaire en direction de Darcy Kuemper.

Morgan Rielly et Auston Matthews ont chacun amassé un but et une mention d'assistance dans la victoire.

Rielly a dû attendre 36 matchs la saison dernière avant de toucher le fond du filet, mais l'attente a été moins longue cette année, lui qui a ouvert la marque à 12:53 de la première période en avantage numérique à sa sixième rencontre.

Il a plus tard contribué au deuxième but des siens en deuxième période, quand John Tavares a amorcé une poussée de trois buts en faisant habilement dévier son tir.

William Nylander a suivi en touchant la cible pour la cinquième fois en six rencontres sur une longue passe de Matthews d'un bout à l'autre de la patinoire pour faire 3-0.

Auston Matthews a continué le travail de démolition en tirant sur réception pour porter la marque à 4-0 grâce à son septième but de la campagne. Avant ce match, Matthews comptait 305 buts en 486 matchs depuis le début de sa carrière, soit un de moins qu'Ovi au même stade de sa carrière.

Ovechkin a complété le score avec son 300e filet en avantage numérique et un 3000e dans l'histoire des Caps.

Un jeu blanc pour Johansson

Jonas Johansson a signé son deuxième blanchissage en carrière, repoussant 33 rondelles dans une victoire de 3-0 du Lightning de Tampa Bay conte les Hurricanes de la Caroline.

Johansson a accepté un contrat cet été pour être l'auxiliaire d'Andrei Vasilevskiy. Ce dernier s'est blessé depuis, de sorte que Johansson a vu de l'action dans six des sept matchs du Lightning jusqu'ici cette saison. Il montre un dossier de 3-1-2.

Alex Barré-Boulet a inscrit son deuxième but de la saison en deuxième période. Le Québécois, qui a été blanchi lors de son seul match dans la LNH en 2022-23, compte maintenant huit buts en 37 rencontres dans le circuit.

Brayden Point a ouvert la marque en première période avec son premier but de la campagne, puis Nicholas Paul a scellé le résultat avec moins de trois minutes à écouler au match. Il a compté quatre buts cette saison.

Les Hurricanes ont amorcé la journée au deuxième rang de la LNH avec 28 buts marqués. Face au Lightning, ils ont subi une troisième défaite consécutive, étant blanchis pour la première fois de la saison.

Pyotr Kochetkov a perdu un troisième match en autant de sorties en 2023-24, réalisant 20 arrêts face au Lightning.

Le club de Raleigh montre une fiche perdante de 3-4-0 jusqu'ici. Il tentera de retrouver le chemin de la victoire en accueillant le Kraken de Seattle, jeudi. Le même jour, les Sharks de San Jose seront de passage à Tampa.

Quatre buts sans réplique des Stars

Après avoir vu les Penguins de Pittsburgh ouvrir la marque en fin de première période, les Stars de Dallas ont enregistré quatre buts sans réplique pour filer avec la victoire et  l'emporter au compte de 4-1.

L'offensive des Stars est venue de quatre marqueurs différents. Jason Robertson a créé l'égalité 1-1 à 7:37 de la deuxième période pour son premier de la saison et le 105e de sa carrière, ce qui lui permet de se hisser au dixième rang de l'histoire des Stars parmi les joueurs de 24 ou moins.

En fin de période, l'ancien des Canadiens de Montréal Evgenii Dadonov a obtenu son premier de la saison pour faire 2-1 pour le but de la victoire.

Dallas a ajouté deux buts en troisième par l'entremise de Thomas Harley  et de Wyatt Johnston.

Bryan Rust avait placé les Penguins en avance à 19:22 du premier engagement sur des aides de Jake Guentzel et Sidney Crosby.

Jake Oettinger a repoussé 38 lancers devant la cage des Stars alors qu'Alex Nedeljkovic a cédé quatre fois sur 35 tirs.

Alex Nedeljkovic a terminé la rencontre avec 31 arrêts sur 35 lancers pour les Penguins.

Malgré tout le talent offensif sur la patinoire, aucune équipe n'a marqué avec l'avantage d'un homme. Les Penguins ont obtenu trois avantages numériques et les Stars, deux.

Les Panthers remontent les Sharks

Matthew Tkachuk a été l'auteur de deux passes pour aider les Panthers de la Floride à signer une victoire de 3-1 sur les Sharks de San Jose.

Après une première période sans but, les Sharks ont ouvert la marque lors d'un avantage numérique lorsque Fabian Zetterlund a touché la cible pour son deuxième but de la saison sur des aides de William Eklund et Thomas Bordeleau à 8:30.

Cette avance a toutefois été de courte durée, puisque 78 secondes plus tard, le troisième de la saison de Carter Verhaeghe permettait de créer l'égalité.

Un peu moins de sept minutes plus tard, Sam Reinhart, en avantage numérique, a réussi le but qui s'est avéré celui de la victoire lors d'une supériorité numérique. Reinhart est maintenant rendu à sept buts depuis le début de la saison.

Le pointage est resté 2-1 jusqu'à ce que Kevin Stenlund touche la cible dans un filet désert avec deux secondes à égrainer au tableau.

Les Sharks demeurent la seule équipe sans victoire depuis le début de la campagne

Mackenzie Blackwood a bien fait malgré la défaite, repoussant 32 des 34 rondelles dirigées vers lui.

Les Sharks affronteront le Lightning, jeudi à Tampa. Les Panthers profiteront pour leur part de trois jours de congé avant de recevoir la visite du Kraken de Seattle, samedi.

Eberle donne la victoire à la toute fin

Jordan Eberle a marqué avec 4,9 secondes à faire en prolongation pour donner une victoire de 5-4 au Kraken de Seatte sur les Red Wings de Detroit.

Il a complété un jeu de Jared  McCann et Vince Dunn pour faire la différence.

Seattle l'a emporté malgré une poussée de trois buts des Wings en troisième.

Tirant de l'arrière par un but dans les dernières minutes de la partie, McCann a créé l'égalité avec 1:24 à écouler au cadran.

Le Kraken a aussi marqué trois buts de suite en deuxième  période. Deux par Jaden Schwartz et celui de Tye Kartye.

Matty Beniers et Dunn ont récolté deux aides chacun pour le Kraken.

Cette défaite fait oublier le brio du duo Alex DeBrincat et Dylan Larkin chez les Red Wings.  DeBrincat a été notamment l'auteur de son neuvième but de la campagne alors que Larkin a obtenu un but et deux aides. Il totalise 14 points depuis le début de la saison.

Shayne Gostisbehere, qui a aussi obtenu deux passes, et le Québécois Joe Veleno ont été les autres buteurs pour les Red Wings.

Hellebuyck brille encore contre les Blues

Pour un deuxième match de suite, Connor Hellebuyck a brillé, propulsant les Jets de Winnipeg vers une victoire e 4-2 contre les Blues de St Louis.

Hellebuyck a repoussé 18 des 20 tirs dirigés vers lui, dont deux échappées.

Kyle Connor, Mason Appleton, David Gustafsson et Morgan Barron ont marqué pour les gagnants. Robert Thomas et Pavel Buchnevich ont répliqué pour les Blues.

C'était le premier match des Jets sans leur entraîneur-chef Rick Bowness, qui s'est absenté pour être au chevet de sa femme, victime d'un accident vasculaire cérébral dimanche. Elle a depuis obtenu son congé.

Le gardien Jordan Binnington a réalisé 26 arrêts pour les Blues.

Thomas a réduit l'écart à un seul but à 3:33 de la fin de la troisième lorsque Binnington a été remplacé par un sixième patineur. Barron a toutefois scellé l'issue du match avec l'aide de Mark Scheifele.

Les Jets avaient préalablement ouvert la marque avec deux buts en 18 secondes, au deuxième tiers. Connor a ensuite porté le pointage à 3-1, tôt en troisième.

Les Jets seront à Detroit, jeudi, pour y affronter les Red Wings. Les Blues seront pour leur part de passage à Calgary pour croiser le fer avec les Flames.

Groulx prépare le terrain pour Vatrano

Frank Vatrano a marqué en échappée en prolongation et Lukas Dostal a effectué 35 arrêts, permettant aux Ducks d'Anaheim de mettre un terme à une séquence de trois défaites en vertu d'une victoire de 3-2 contre les Blue Jackets de Columbus.

Les Ducks ont effacé deux déficits d'un but grâce aux buts de Ryan Strome et de Brett Leason. Les Ducks remportent ainsi un cinquième match consécutif contre le club de l'Ohio.

En prolongation, Benoit-Olivier Groulx a récupéré une rondelle libre dans sa zone avant de passer à Vatrano au centre de la glace. L'ailier de 29 ans a ensuite déjoué le gardien Elvis Merzlikins du côté du bâton.

Merzlikins a cédé trois fois sur 27 tirs.

Adam Fantilli a obtenu un but et une aide. Il s'agit de son premier match avec plus d'un point. Emil Bemstrom a également marqué pour les Blue Jackets, qui avaient remporté leurs deux matchs précédents.

Les deux équipes seront en action jeudi. Les Ducks seront à Boston pour affronter les Bruins, tandis que les Blue Jackets seront au Centre Bell pour croiser le faire avec le Canadien de Montréal.

Les Canucks ont le dessus

Deux buts rapides en début de deuxième période ont permis aux Canucks de Vancouver de vaincre les Predators de Nashville 3-2.

Phillip Di Giuseppe a tout d'abord profité d'un revirement des Predators dans leur zone pour briser une égalité de 1-1. Il n'y avait que 22 secondes écoulées au tableau. Nils Hoglander a ajouté à l'écart à la marque de 3:11 en faisant dévier un tir de la pointe de Quinn Hughes.

Ilya Mikheyev a été le premier marqueur du match en première période pour donner l'avance aux Canucks. Colton Sissons a ensuite répliqué avant la fin de l'engagement pour créer l'égalité.

Kiefer Sherwood a réduit l'écart en troisième, mais les Predators n'ont pas été en mesure de venir complètement de l'arrière.

Thatcher Demko n'a eu à effectuer que 15 arrêts pour l'emporter. À l'autre bout de la patinoire, Juuse Saros a repoussé 21 des 24 rondelles dirigées vers lui.

Les Predators pourront maintenant profiter de trois jours de congé avant de croiser le fer avec les Maple Leafs de Toronto au Tennessee, samedi. La veille, les Canucks accueilleront les Blues de St. Louis.

Soirée de cinq points pour Hartman

Ryan Hartman a marqué trois buts et établi une marque personnelle avec cinq points au terme d'une victoire de 7-4 du Wild du Minnesota contre les Oilers d'Edmonton.

Le Wild a marqué cinq fois en troisième période, au cours du premier match des Oilers sans leur capitaine Connor McDavid, blessé au haut du corps. Son absence devrait durer d'une à deux semaines.

Hartman a réussi son premier tour du chapeau depuis le 8 janvier 2017, profitant d'une remise de Jake Middleton pour marquer en infériorité numérique avec 4:10 à jouer. Il avait inscrit son deuxième filet 38 secondes après le début du dernier tiers.

Joel Eriksson Ek et Mats Zuccarello ont également marqué en troisième pour le Wild avant que Marcus Foligno n'ajoute un but d'assurance dans une cage déserte. Marco Rossi et Hartman ont enfilé l'aiguille en première, et Filip Gustavsson a terminé le match avec 25 arrêts.

Warren Foegele a réussi un doublé pour les Oilers. Evan Bouchard et Evander Kane ont été les autres buteurs.

Devant la cage des Oilers, Jack Campbell a effectué 24 arrêts.

Les Oilers amorceront une série de quatre matchs à domicile jeudi, contre les Rangers de New York. Le même jour, le Wild rendra visite aux Flyers de Philadelphie.

Lafrenière marque, les Flames encore battus

Le défenseur Erik Gustafsson a marqué un but et ajouté une aide, et les Rangers ont marqué trois fois en deuxième période pour vaincre les Flames de Calgary 3-1.

Le Québécois Alexis Lafrenière a touché la cible pour les Rangers, tout comme Chris Kreider avec son cinquième but, un sommet chez les Rangers. Filip Chytil a participé avec deux mentions d'aide.

Blake Coleman a inscrit le seul but des Flames, qui ont perdu un troisième match de suite et cinq de leurs six derniers.

Après avoir concédé un but sur le deuxième tir du match, Igor Shesterkin a fermé la porte. Il a terminé sa soirée de travail avec 23 arrêts pour porter son dossier à 3-2-0.

Jacob Markstrom a quant à lui repoussé 18 rondelles pour les Flames. Il n'a remporté qu'une victoire en cinq décisions.

Tirant de l'arrière après la première période, les Rangers ont pris l'avantage avec trois buts sans réplique, propulsés par un jeu de puissance redoutable.

Le périple de cinq matchs sur la route des Rangers se poursuivra jeudi alors qu'ils seront de passage à Edmonton pour affronter les Oilers. Le même jour, les Flames accueilleront les Blues de St. Louis.

Un départ canon profite aux Kings

Les Kings de Los Angeles ont marqué trois fois en 4:21 en première période, en route vers une victoire de 6-3 contre les Coyotes de l'Arizona.

Anze Kopitar, Trevor Lewis et Trevor Moore ont tous les trois répliqué à Jack McBain, qui avait ouvert la marque en début de rencontre.

Les trois buts sans réplique des Kings ont chassé Connor Ingram, qui a cédé trois fois en neuf lancers. Karel Vejmelka a pour sa part repoussé 15 rondelles, étant déjoué par Blake Lizotte et Kevin Fiala.

Pour Lewis, il s'agissait d'un premier filet depuis le 11 mars 2020 avec les Kings. L'attaquant a effectué cet automne un retour avec le club après de courts séjours avec les Flames de Calgary et les Jets de Winnipeg.

Adrian Kempe a complété la marque dans une cage déserte, tandis que Pheonix Copley a bloqué 24 rondelles dans la victoire.

Nick Bjugstad et Clayton Keller ont aussi enfilé l'aiguille pour les visiteurs.

Les deux équipes se retrouveront vendredi, au domicile des Coyotes.