En prolongation, les Panthers sont redoutables
Les Panthers de la Floride n'ont clairement pas abandonné en finale de la coupe Stanley. Malgré un retard de deux parties dans la série finale contre les Golden Knights de Vegas, les hommes de Paul Maurice ont réussi à combler tardivement un déficit dans le troisième match de la série pour finalement avoir le dernier mot jeudi en prolongation où ils sont redoutables ce printemps.
En fait, le mot « redoutables » devrait être remplacé par « parfaits » puisque les Panthers ont remporté leurs sept parties en prolongation cette année dont la dernière au compte de 3-2. En 2002-2003, les Ducks d'Anaheim aussi ont gagné sept rencontres en autant de chances en prolongation, mais ils n'ont toutefois pas pu remporter les grands honneurs étant coiffés en sept matchs par Martin Brodeur et les Devils du New Jersey.
Les Hurricanes de la Caroline, édition 2002, et le Lightning de Tampa Bay de 2020, ont aussi gagné sept parties en prolongation, mais ces deux clubs n'avaient pas été parfaits puisqu'ils avaient échappé deux matchs en bris d'égalité.
Le record absolu de victoires en prolongation appartient à la dernière édition des Canadiens de Montréal qui a remporté la coupe Stanley en 1993 et dont nous célébrons aujourd'hui le 30e anniversaire de cette conquête. Inspirés par leur entraineur Jacques Demers qui les avait invités à surprendre le monde, les joueurs des Canadiens ont gagné dix fois de suite en prolongation pour aller chercher la 24e consécration dans leur histoire. Depuis, la coupe Stanley ne s'est jamais retrouvée entre les mains d'une formation canadienne.
Les Canadiens avaient eu besoin de 20 parties pour remporter les grands honneurs, mais ils n'avaient pas été en parfaits en prolongation, ayant laissé filer une partie en bris d'égalité.
Les Panthers aussi ont remporté leurs dix derniers matchs en séries en prolongation, mais sur plus d'une saison.
Pour les amateurs de paris sportifs, Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe sont de bons choix pour enlever la mise, eux qui totalisent cinq des sept buts gagnants des Panthers en prolongation. Trois des onze buts de Tkachuk jusqu'ici ont été marqués en prolongation. Il a aussi été complice sur un autre but décisif. Quant à Verhaeghe, deux de ses buts ont été inscrits en surtemps. Il a aussi récolté une aide en prolongation.
En première ronde, les Panthers, qui ont comblé un retard de 1-3 devant les Bruins de Boston, ont eu besoin de deux gains en prolongation pour atteindre la deuxième ronde dont lors du septième et ultime match alors que Verhaeghe a marqué le but qui a fait la différence à 8:35 dans un gain de 4-3.
Dans le 5e match, Tkachuk avait donné un gain de 4-3 en prolongation à 6:05 sur une passe de Verhaeghe.
En deuxième ronde, la série contre les Maple Leafs de Toronto a aussi nécessité deux parties en prolongation, dont le cinquième match, qui a sonné le glas de la formation ontarienne à la suite d'un but de Nick Cousins. Dans le troisième match, c'est Sam Reinhart qui avait marqué le but qui a fait la différence.
En finale d'association, que les Panthers ont balayée contre les Hurricanes, les Panthers ont aussi remporté les deux premières parties en prolongation dont le premier match qui a exigé quatre périodes de temps supplémentaire. C'est Tkachuk qui avait mis un terme au marathon. Dans la deuxième partie, Tkachuk a de nouveau joué les héros avec le but qui a donné la victoire, toujours en prolongation.
Les Panthers accusent un retard de 2-1 dans cette série et ils tenteront d'égaler la série en signant un deuxième gain lors du quatrième match samedi, et ce, en espérant devenir la sixième équipe de l'histoire de la LNH à remporter la coupe Stanley après avoir perdu les deux premiers matchs de leur série. La dernière équipe à l'avoir fait a été les Bruins en 2011. Quant aux Maple Leafs, ils ont réussi le tour de force de combler un déficit de trois parties en 1942 pour enlever le calice d'argent.