Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Panthers ont remporté le derby Tarasenko

Publié
Mise à jour

Les Panthers de la Floride ont fait l'acquisition de l'attaquant Vladimir Tarasenko, en provenance des Sénateurs d'Ottawa.

Les Sénateurs retiendront 50 % du salaire de Tarasenko et en retour, ils reçoivent un choix de 4e tour en 2024 et un choix de 3e tour en 2025. Si les Panthers remportent la coupe Stanley, le choix de 4e tour deviendra un choix de 3e tour en 2026.

Tarasenko était au septième rang du classement de TSN des joueurs les plus susceptibles d'être échangés d'ici à la date limite des transactions. Selon Bruce Garrioch du Ottawa Sun, la Floride était la destination préférée de Tarasenko pour qu'il puisse se rapprocher de sa famille.

« Nous aimons beaucoup Vladdy, nous aimions ce qu'il apportait à notre groupe, a déclaré le directeur général des Sénateurs, Steve Staios. Plus le temps avançait, plus cette conclusion était inévitable. »

Quand on lui a demandé s'il avait été tenté de retarder cette transaction afin d'obtenir davantage pour Tarasenko, Staios a été sans équivoque.

« Nous avons épuisé toutes nos options, a-t-il dit. Nous sommes à l'aise avec notre situation et nous avons obtenu le maximum dans cette transaction. »

Finalistes malheureux l'an dernier, les Panthers ont amorcé la journée de mercredi sur une série de six victoires et avec une fiche de 43-16-4 (90 points), la meilleure de la ligue.

En Tarasenko, les Panthers obtiennent un attaquant fiable pour leurs deux premiers trios, qui pourra aider leur production. L'équipe vient au neuvième rang avec 211 buts marqués.

« Vladimir est un joueur très talentueux et un marqueur expérimenté qui offrira une autre option dynamique en attaque à notre équipe, alors que nous abordons le dernier droit de la campagne, a déclaré le directeur général des Panthers Bill Zito par voie de communiqué. Nous sommes excités à l'idée de l'accueillir dans notre équipe, et nous avons hâte de lutter de nouveau pour la conquête de la coupe Stanley. »

L'attaquant de 32 ans écoule la seule année d'un contrat d'un an et 5 M$ signé avec les Sénateurs cet été. Il a amassé 17 buts et 24 aides pour un total de 41 points en 57 rencontres cette saison.

C'est la deuxième saison de suite lors de laquelle Tarasenko est échangé avant la date limite. La saison dernière, les Blues de St. Louis l'avaient envoyé aux Rangers de New York dans une transaction qui incluait notamment un choix de première ronde. Il avait amassé 21 points en 31 matchs avec les Rangers.

Repêché en première ronde du repêchage de 2010, Tarasenko totalise 287 buts et 615 points en 732 matchs dans le circuit Bettman.

Avant leur rencontre de mercredi face aux Ducks d'Anaheim, les Sénateurs ont perdu leurs quatre derniers matchs et sont derniers dans la section Atlantique en vertu leur fiche de 25-31-3.