Lorsqu’il a été échangé aux Canucks de Vancouver en février dernier, Louis Domingue pouvait avoir espoir de voir sa part d’action.

Mais avec la pause de la COVID-19, le Québécois ne se fait pas d’illusion. Si jamais la LNH devait annoncer un retour au courant de l’été, ce dernier devra réellement prouver qu’il mérite d’obtenir du temps de glace.

Les Devils du New Jersey ont échangé Domingue le 24 février aux Canucks, alors que ceux-ci venaient de perdre leur gardien Jacob Markstrom. Le Québécois se partageait donc le travail avec Thatcher Demko devant le filet. Il n’a eu droit qu’à un match avec sa nouvelle équipe avant que la Ligue ne cesse ses activités le 12 mars.

Avec Markstrom qui a recommencé à patiner, Domingue mise sur les conditions personnelles avantageuses durant son confinement pour causer une certaine surprise.

Alors que les joueurs et gardiens renoueront peu à peu avec la patinoire lors du déploiement de la phase 2 de la LNH, Domingue a su conserver la forme avec un entraîneur physique à son domicile et son propre gymnase. Comme la majorité de ses collègues à travers le circuit, il n’aura peut-être pas ses repères sur la patinoire au début, mais la forme va y être.

« Je vais être réaliste, je ne m’attends pas à avoir beaucoup de glace. Je m’attends à être le troisième gardien, mais encore là, on ne sait jamais, a-t-il mentionné lors de son passage à l’Antichambre. Je suis privilégié avec ma situation à la maison, alors peut-être que je serai plus en forme que certains. Tout le monde sera à risque aussi pour les blessures alors qu’on reprendra à froid. »

Les Canucks se préparaient déjà à une participation en séries avant que le format élargi à 24 équipes ne soit annoncé. Avec cette réalité huit nouvelles formations auront la chance de mettre la main sur la Coupe Stanley contrairement à ce qui est de mise traditionnellement lors du bal printanier. Domingue soulève que chacune des équipes sera au même niveau et même que certaines, dont les Canucks, pourront profiter des retours au jeu de quelques blessés.

« On repart tous égaux et je crois qu’il y a beaucoup d’équipes qui vont avoir un petit coup de pouce avec les blessés. On pense de notre côté à (Micheal) Ferland qui patinait avec moi avant que tout ne s’arrête, a-t-il précisé au sujet de celui qui souffrait d’une commotion cérébrale. Je pense que les Canucks vont réussir à faire un bout de chemin. On est jeunes et on a faim. »

Domingue a hâte de voir comment les mesures de sécurité sanitaires seront appliquées. Père de famille, il pense à ses proches alors que s’intensifient les discussions pour un retour au jeu.

« C’est très sérieux. On a respecté la façon de faire ici et je veux continuer à le faire. Lorsqu’on retournera dans les arénas, il faudra que ce soit des situations idéales. En tant que père de famille, je ne veux pas ramener ça à la maison », a-t-il souligné.

Avant de se joindre aux Canucks, le gardien de 28 ans avait disputé 16 matchs cette saison avec les Devils.