Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Luke Richardson congédié par les Blackhawks

Publié
Mise à jour

Luke Richardson a été congédié de son poste d'entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago.

Il sera remplacé par Anders Sorensen sur une base intérimaire a fait savoir le directeur général Kyle Davidson.

Chicago présente un dossier de 8-16-2 depuis le début de la saison et est au dernier rang de la division Centrale. Richardson a présenté une fiche de 57-118-15 comme entraîneur-chef de la troupe de Chicago.

Richardson, 55 ans, en était à sa troisième saison avec les Blackhawks. Il a rejoint l'organisation après avoir travaillé comme entraîneur adjoint avec les Canadiens de Montréal de 2018 à 2022.

Sorensen était entraîneur de la filiale des IceHogs de Rockford dans la LAH.

Mark Eaton, directeur général adjoint des Blackhawks qui supervise le développement des joueurs, assumera les responsabilités d'entraîneur-chef par intérim à Rockford.

« Aujourd'hui, j'ai pris la décision difficile de remercier Luke en tant qu'entraîneur-chef. Nous le remercions pour ses efforts et ses contributions à l'organisation et à notre communauté, a déclaré Davidson. Alors que nous avons commencé à avancer dans notre processus de reconstruction, nous avons estimé que les résultats ne correspondaient pas à nos attentes pour un niveau d'exécution plus élevé cette saison et avons finalement décidé qu'un changement était nécessaire. Nous souhaitons à Luke et à sa famille tout le meilleur pour l'avenir. »

Notre collaborateur pour The Athletic, Pierre LeBrun, a fait savoir que Richardson écoulait la dernière année à son contrat. L'organisation aurait pu activer une clause pour ajouter une année à l'entente. 

Les Hawks se retrouvent actuellement au huitième rang de la division Centrale, échelon qu'ils occupaient aussi au terme de la dernière campagne, qui était la première saison dans le circuit Bettman de Connor Bedard

Sorensen, 49 ans, assume le rôle d'entraîneur-chef par intérim après avoir passé les six saisons précédentes derrière le banc des IceHogs. Le natif de Södertälje, en Suède, s'est initialement joint à l'organisation des Blackhawks en tant qu'entraîneur de développement en 2013-2014, rôle qu'il a occupé pendant cinq saisons jusqu'à ce qu'il soit nommé entraîneur adjoint de Rockford à partir de 2018-2019. 

Sorensen a été promu entraîneur associé avant la saison 2021-2022 avant de prendre la relève en tant qu'entraîneur-chef par intérim six matchs après le début de la saison dans la LAH. Il a obtenu une fiche de 35-26-5 en tant qu'entraîneur-chef et a guidé l'équipe vers sa première participation aux séries éliminatoires depuis la saison 2017-18. Il a présenté une fiche de 117-89-16-7 en 229 matchs en carrière dans la LAH en tant qu'entraîneur-chef, tous avec Rockford, tandis que les IceHogs ont atteint les séries à chacune de ses trois saisons sous sa direction.

Avant de rejoindre l'organisation des Blackhawks, Sorensen a passé trois saisons comme entraîneur adjoint du Södertälje SK de HockeyAllsvenskan de 2011 à 2013. 

Richardson est déjà le troisième entraîneur-chef à se faire montrer la porte depuis le début de la campagne. Après Jim Montgomery à Boston, les Blues de St. Louis ont congédié Drew Bannister et c'est justement l'ancien pilote des Bruins qui est maintenant derrière le banc.