Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Macklin Celebrini termine la saison au sommet de la liste des espoirs avant le repêchage

Macklin Celebrini Macklin Celebrini - Getty
Publié
Mise à jour

LISTE DES ESPOIRS
Patineurs nord-américains | Patineurs internationaux
Gardiens nords-américains | Gardiens internationaux

Le joueur de centre Macklin Celebrini des Terriers de l'Université de Boston se classe au premier rang des meilleurs espoirs à jouer en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH, qui a publié son classement final de la saison mardi en prévision du repêchage Upper Deck 2024.

La liste finale place aussi le défenseur de la KHL Anton Silayev au sommet des patineurs internationaux.

Après une rencontre de cinq jours à Toronto, les membres de la centrale de recrutement ont finalisé la liste qui sera utilisée comme référence pour le repêchage qui se déroulera le 28 juin prochain en direct de la Sphère de Las Vegas.

À 17 ans seulement, Celebrini est devenu le plus jeune joueur à remporter le trophée Hobey-Baker remis annuellement au joueur par excellence de la NCAA. Il a aussi remporté le titre de recrue de l'année dans la NCAA, un exploit qu'il partage avec trois autres joueurs historiquement : Jack Eichel, Paul Kariya et Brian Leetch.

Le centre de Boston University pourrait devenir le deuxième joueur de son école sélectionné avec le tout premier choix d'un repêchage. Rick DiPietro, en 2000, a réalisé l'exploit. Il pourrait aussi être le premier joueur depuis Owen Power à 2021 à se voir nommer comme le premier choix de sa cuvée après un passage dans la NCAA.

En comparaison avec le bilan de mi-saison, le top-4 des patineurs nord-américains demeure inchangé. Celebrini est suivi, sur la liste, par le défenseur de Michigan State Artyom Levshunov au 2e rang, le centre de Medicine Hat Cayden Lindstrom au 3e rang et le défenseur de l'Université de Denver Zeev Buium au 4e rang. Au 5e rang, on peut voir le défenseur Zayne Parekh de la Ligue junior de l'Ontario.

Spencer Gill

Chez les patineurs nord-américains, les meilleurs espoirs de la LHJMQ se retrouvent au 29e et 30e rang.

Spencer Gill (Rimouski) et Maxim Massé (Chicoutimi) représentent la ligue dans le top-30. Du côté des gardiens, Zach Pelletier (Gatineau) est le meilleur espoir d'ici en 8e position. Samuel St-Hilaire (Sherbrooke) et Keegan Warren (Moncton) suivent au 11e et 12e rang respectivement.

Le meilleur espoir du Québec évolue présentement dans la USHL. Le centre Sacha Boisvert, de Trois-Rivières, évolue avec les Lumberjacks de Muskegon. À 18 ans, Il pointe au 16e rang du classement des patineurs nord-américains après une saison de 68 points en 61 parties avec son équipe. L'ancien du Séminaire St-Joseph en était à sa deuxième saison dans la USHL.