Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le gardien Marc-André Fleury désobéit à la LNH et porte un masque en hommage

Publié
Mise à jour

La LNH a refusé à Marc-André Fleury de porter un masque honorant les Premières Nations, qui avait pour but de rendre hommage à sa femme et à sa famille vendredi soir, contre l'Avalanche du Colorado.

Fleury a toutefois pris la décision de désobéir à la LNH et il a porté son masque durant la période d'échauffement.

Le masque a été conçu par un artiste de la communauté autochtone de Prairie Island.

L'agent de Fleury, Allan Walsh, a écrit que le gardien québécois avait prévu porter le masque et payer l'amende qu'il obtiendrait par la suite, mais la LNH aurait ensuite imposé une amende encore plus salée à l'équipe, toujours selon Walsh.

Selon les informations de Michael Russo de The Athletic, il serait tout de même peu probable que la LNH aille de l'avant avec des sanctions pour Fleury ou le Wild.

Cette décision survient après que la LNH eut envoyé une note sur les soirées à thème pendant l'été. Selon la nouvelle politique de la LNH, les joueurs ne peuvent pas porter de maillots ou d'équipement spéciaux lors des périodes d'échauffement.

Cette nouvelle politique a été mise en place à la suite du refus de certains joueurs de participer aux échauffements lors de soirée de la Fierté. 

Une fois la période d'échauffement terminée, Fleury a pris sa place au banc du Wild comme c'était Filip Gustavsson qui a été envoyé dans la mêlée. Le Wild s'est incliné 3 à 2.