Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marc-André Fleury rejoint Patrick Roy au 2e rang avec 551 victoires

Marc-André Fleury est félicité par ses coéquipiers - Getty
Publié
Mise à jour

Marc-André Fleury a trimé dur pour arracher une précieuse victoire alors que le Wild du Minnesota a battu les Blue Jackets de Columbus 4-3 en prolongation samedi.

Le portier québécois a enfin rejoint le légendaire Patrick Roy au deuxième rang de l'histoire avec 551 victoires.

Il lui reste amplement le temps cette saison pour prendre seul cette deuxième position. Il pourrait le faire dès lundi contre les Stars de Dallas.

« Une de plus serait encore mieux, a déclaré Fleury, qui a obtenu sa première victoire dans la LNH le 18 octobre 2003. « C'est un honneur d'être mentionné dans la même phrase qu'une de mes idoles de jeunesse. J'ai été chanceux de jouer avec plusieurs excellents coéquipiers et excellents équipes au fil de ma carrière. On m'a aidé à rester à santé et en forme tout ce temps pour me rendre jusqu'ici. C'est vraiment cool. »

Martin Brodeur se trouve au premier rang avec 691 victoires.

Le Sorelois de 39 ans a effectué 25 arrêts ce soir pour réaliser cet exploit, dont un crucial de la mitaine contre Yegor Chinakhov peu avant que Marco Rossi ne mette la touche finale en surtemps.

Il s'est aussi signalé tandis que son équipe tirait de l'arrière 3-2 en fin de troisième période. Se dirigeant vers le banc pour obtenir l'aide d'un attaquant supplémentaire, il a rebroussé chemin pour plonger et faire avorter le jeu de Justin Danforth, qui a été forcé de tirer trop haut et aurait pu mettre le clou dans le cercueil du Wild. L'attaque a aussitôt été relancée et Marcus Johansson a marqué pour forcer la prolongation.

« J'ai eu peur un peu après le troisième but, mais chapeau à mes coéquipiers qui ont travaillé fort pour aller chercher la victoire.

« Plusieurs joueurs ont manqué à l'appel cette année à cause des blessures et c'était aux autres, moi inclus, d'élever notre jeu. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Ç'avait mal commencé pour le gardien sorelois, étant battu d'entrée par Cole Sillinger.

Le Wild a créé l'égalité en avantage numérique grâce au boulet de Matthew Boldy, aidé de Brock Faber.

Sillinger a refait surface en deuxième période pour redonner les devants après 17 secondes d'action.

Le duel entre lui et Boldy s'est toutefois poursuivi, ce dernier replaçant les deux équipes sur le même pied en faisant à nouveau fonctionner l'attaque massive.

C'est finalement Sillinger qui a eu le dessus entre les deux, en complétant son deuxième tour du chapeau en carrière, mais son triplé a été éclipsé par la performance historique de Fleury.