Les Kings de Los Angeles ont annoncé dimanche l'embauche de l'ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin à titre de conseiller senior.

Bergevin épaulera donc le DG Rob Blake en Californie. Selon ce qu'a rapporté John Hoven du média Mayor's Manor en soirée, Blake recevrait de son côté une prolongation de contrat de plusieurs saisons qui sera confirmée dans les prochains jours. 

Selon ce que rapporte Martin Leclerc, d'ICI Radio-Canada, il aurait paraphé une entente de trois saisons, et son poste deviendrait celui d'adjoint au DG au début de la prochaine campagne.

« Marc amène ses connaissances et sa grande expérience à notre personnel des opérations hockey, et il constitue un ajout important à notre groupe », a mentionné Blake par voie de communiqué.

« J'ai apprécié mon temps loin du hockey, mais je suis emballé de me joindre aux Kings et d'avoir un rôle actif pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs, a affirmé Bergevin. Je voue un très grand respect envers Luc (Robitaille), Rob et le personnel qu'ils ont en place. C'est un honneur de pouvoir partager ma vision au sein de ce groupe très estimé. »

Âgé de 56 ans, Bergevin a été limogé par le Tricolore le 28 novembre dernier.

Avant de passer près d'une décennie dans ses fonctions avec le CH, Bergevin a occupé différents rôles administratifs avec les Blackhawks de Chicago sur une période de sept ans.

Bergevin a connu une carrière de 20 saisons comme défenseur dans la LNH, obtenant 181 points en 1191 matchs, avec les Blackhawks, les Islanders de New York, les Whalers de Hartford, le Lightning de Tampa Bay, les Red Wings de Detroit, les Blues de St. Louis, les Penguins de Pittsburgh et les Canucks de Vancouver.