Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mitch Marner s'inspire de Bobby Orr avec un but en vol plané en prolongation

Mitch Marner - PC
Publié
Mise à jour

TORONTO - Mitch Marner n'a mis que 19 secondes pour trancher le débat en prolongation, alors qu'il a déculotté Igor Shesterkin, procurant aux Maple de Leafs de Toronto un gain de 3 à 2 sur les Rangers de New York, mercredi.

En retard au score par la marque de 2 à 1 après que Filip Chytil eut déjoué Ilya Samsonov deux fois en l'espace de 4:21, en deuxième période, les Leafs ont accentué la pression sur la cage de Shesterkin au dernier tiers.

Les efforts des Torontois ont fini par rapporter, à 15:49, lorsque Timothy Liljegren a logé la rondelle dans la partie supérieure pour ramener les deux clubs à égalité.

Sur le filet égalisateur de Liljegren, William Nylander a récolté une mention d'aide pour son 400e point dans la LNH, deux jours après avoir amassé quatre points contre l'autre équipe de New York, les Islanders.

En prolongation, les Leafs (30-11-8) ont pris possession du disque dès la mise en jeu initiale, et Liljegren l'a refilé à Marner, qui a fait parler sa magie.

Le no 16 de Toronto a profité de la nonchalance des Rangers (26-15-7) pour déborder Artemi Panarin et K'Andre Miller, avant de déjouer Shesterkin alors qu'il était en plein vol; un but qui n'était pas sans rappeler celui que Bobby Orr avait marqué en 1970, en finale de la Coupe Stanley.

Marner enfilait son 18e but de la campagne, et 57e point. Nylander et lui viennent à égalité au sommet de la colonne des pointeurs de leur club, quatre points devant Auston Matthews.

Dans la victoire, le capitaine John Tavares a fourni et une aide et décoché huit lancers au but.

Samsonov, qui a réalisé 27 arrêts, n'a toujours pas perdu une seule décision en temps réglementaire après 15 départs (14-0-1) au Scotiabank Centre.

Les Jackets surprennent les Oilers

Le centre recrue Kent Johnson a fait mouche avec 2:31 à écouler en prolongation, et les Blue Jackets de Columbus ont signé un gain inattendu de 3 à 2 sur les Oilers d'Edmonton.

C'était une défaite plutôt inattendue pour les Oilers, qui avaient aligné six victoires avant d'accueillir les Jackets.

Johnson a décoché un lancer des poignets du centre de l'enclave, et Stuart Skinner a mal jugé la trajectoire, de sorte que la rondelle a donné contre son gant avant de pénétrer dans le filet.

C'est un autre joueur de première année de Columbus, Kirill Marchenko, qui s'était chargé précédemment d'envoyer le match en période de temps supplémentaire.

Marchenko affiche une récolte peu commune de 11 buts et aucune mention d'aide cette saison.

Devant la cage, Joonas Korpisalo a frustré de nombreuses attaques d'Edmonton (27-18-5), totalisant 34 arrêts.

Boone Jenner a inscrit l'autre but des Jackets (15-30-3), deux jours après que la formation de l'Ohio ait amené l'autre équipe albertaine, les Flames de Calgary, en prolongation lundi.

Derek Ryan et Zach Hyman ont été les buteurs des Oilers, à six minutes d'intervalle au deuxième vingt. Dans le cas de Hyman, c'était déjà un 25e but cette saison.

Le meilleur pointeur du circuit Bettman, Connor McDavid, a été limité à une mention d'aide, sa 49e de la campagne. Il ne lui manque qu'un point pour atteindre le plateau des 90.

Necas fait gagner les Canes, Andersen blessé

Martin Necas a marqué aux dépens de Jake Oettinger à 1:34 de la prolongation, et les Hurricanes de la Caroline ont eu le dernier mot sur les Stars de Dallas, 3 à 2.

Necas a endormi les trois joueurs des Stars qui lui étaient opposés, avant de tirer dans la partie supérieure, au-dessus du gant d'Oettinger. C'était son 19e but de la campagne.

Sebastian Aho, lors d'une échappée en infériorité numérique, et Brent Burns ont aussi marqué pour la Caroline (31-9-8).

Les Canes ont toutefois essuyé une nouvelle fois la perte de leur gardien no 1, alors que Frederik Andersen a quitté le match après une période de jeu.

Antti Raanta a pris la relève, et l'équipe a annoncé quelques minutes plus tard qu'Andersen souffre d'une blessure au haut du corps.

Le gardien danois a déjà raté deux mois d'activités, entre la mi-novembre et la mi-janvier, de sorte qu'il ne totalise que 13 départs cette saison.

La recrue Wyatt Johnston et Jason Robertson ont été les buteurs des Stars (28-13-10), tous les deux en première période, aux dépens d'Andersen.

Avec un 33e but, Robertson est revenu à la hauteur de Tage Thompson, au troisième rang dans la LNH, derrière Connor McDavid (40) et David Pastrnak (37).