Cas incertain avant l'échauffement de ce soir, Nazem Kadri a finalement revêtu l’uniforme de l’Avalanche du Colorado dans le match no 4 de la finale de la Coupe Stanley et c’est lui qui a propulsé son équipe vers la victoire en prolongation face au Lightning de Tampa Bay.

Kadri disputait un premier match dans cette finale. Le vétéran de 31 ans était sur la touche après avoir été durement frappé par Evander Kane lors du troisième match de la série précédente face aux Oilers d'Edmonton et il a été opéré à un pouce le 6 juin dernier. Mais voilà qu'il était à son poste mercredi, à la place de l'attaquant québécois Nicolas Aubé-Kubel, et il a inscrit le but qui approchait son équipe à un gain du titre.

« Tout le monde a des bobos à ce stade-ci, mais il faut les endurer et essayer de contribuer. Ç’a été une montagne russe d’émotions dernièrement, je pensais que c’était fini pour moi, puis j’ai repris espoir », a réagi Kadri. « C’est surréaliste d’être ici présentement. C’est le moment que j’ai attendu pratiquement toute ma vie alors c’était excitant de retourner dans la formation. »

Il a fallu un certain laps de temps afin de saisir que la rondelle avait bel et bien pénétré le filet, celle-ci s’étant coincée dans la partie supérieure, hors de vue pour plusieurs. C’est quelques secondes plus tard que la célébration a éclaté.

« Lehkonen lui a fait une belle passe, puis il a effectué tout un tir. Peu de gens peuvent marquer un but de cette façon », a vanté l'entraîneur Jared Bednar. « Il a montré du cran. Il a tellement travaillé fort afin de non seulement revenir, mais de revenir au meilleur de ses capacités. Ce n’est pas facile à faire se remettre d’une telle blessure. Lui et Andrew Cogliano l’ont fait, et ça montre tout leur dévouement. »

Cogliano a d'ailleurs sympathisé avec Kadri.

« Ce n’est pas facile de revenir de la sorte. On précipite souvent notre retour dans ces circonstances, les échéanciers sont bousculés. Mais Nazem est un homme des grandes occasions, il aime performer dans ce genre de moment-là », a souligné Cogliano. C’est un joueur que tout le monde veut dans son équipe, dans le vestiaire et sur la glace, dans des moments comme ça. »

« Considérant le genre de blessure qu’il a, c’est assez incroyable ce qu'il a fait », a-t-il ajouté sans révélé plus de détails. Il était dans une situation difficile il y a quelques jours, mais l’adrénaline aide à trouver l’énergie nécessaire pour jouer et pour trouver un moyen de performer. Il n’y a pas meilleur scénario que ça. »

Nathan MacKinnon, auteur d'un des buts des siens, est conscient du travail qui reste à accomplir mais il sent que l'Avalanche profitera de cet élan pour concrétiser la victoire suprême vendredi.

« On a connu de l’adversité au début de la rencontre, on n’a pas eu une bonne première période, mais on a repris le contrôle le reste du match. On retourne maintenant à la maison et il nous faut qu’une victoire de plus. On méritait la victoire, on a dicté le ton en prolongation et ça donne le momentum pour le match no 5. On a bloqué beaucoup de tirs et on a eu plusieurs chances de marquer en prolongation.