Nicolas Roy rêve déjà à la rivalité Montréal-Toronto
Nicolas Roy n'avait pas la tête dans le sable.
Pendant quelques jours, le natif d'Amos était bien au fait des rumeurs qui l'envoyaient à Toronto en retour de Mitch Marner. Ces rumeurs sont devenues réalité il y a quelques jours, lorsque Marner est officiellement passé aux Golden Knights de Vegas.
Certes, il s'agit d'un important changement pour Roy, qui a remporté un coupe Stanley pendant son passage de cinq saisons dans l'uniforme des Golden Knights.
Mais au fond, l'objectif est assez similaire.
« Je suis vraiment excité de la nouvelle, de me joindre aux Maple Leafs, une organisation qui cherche à gagner aujourd'hui. C'est ce que je veux, faire partie d'une équipe gagnante. Tu regardes juste dans les séries l'année passée, ce sont eux qui ont donné le plus de fil à retordre aux Panthers de la Floride. Donc c'est vraiment une organisation qui vise à gagner maintenant », a confié Roy sur le nouveau défi qui se présente à lui.
Comme la majorité des jeunes Québécois, Roy a longtemps idolâtré les Canadiens de Montréal. L'attaquant de 28 ans n'aura toutefois pas d'ennuis à bâtir le sentiment d'appartenance pour sa nouvelle équipe puisqu'il a auparavant admiré une ancienne vedette torontoise durant sa jeunesse.
« Quand j'étais plus jeune, c'était Mats Sundin mon joueur favori. Quand j'étais dans le coin de 11-12 ans, il a été échangé, ou du moins il a signé à Vancouver. Ça m'a fait changer et prendre pour le Tricolore à ce moment-là. Pour une bonne partie de mon enfance, c'étaient les Maple Leafs. Pour un gars du Québec, c'était assez spécial. »
Comme ancien partisan des Maple Leafs et des Canadiens, Roy a pleinement savouré la rivalité Toronto-Montréal.
Cette fois, il aura la chance d'être un acteur de cette rivalité.
« Pour avoir vu souvent la rivalité entre les deux... un samedi soir au Centre Bell, Maple-Leafs contre Canadiens, il n'y a pas mieux que ça. On vit pour ces moments-là, pour ce genre de match-là. C'est sur que je vais en profiter au maximum.»
L'horaire de la saison 2025 n'a toujours pas été dévoilé, mais le Tricolore et les Maple Leafs vont s'affronter deux fois au mois de septembre, lors de matchs préparatoires, les 25 et 27 septembre.
Peut-être que Roy aura la chance d'enfiler l'uniforme contre Montréal à ce moment.