Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pas de panique chez les Oilers, mais...

Leon Draisaitl Leon Draisaitl - Getty
Publié
Mise à jour

La recherche d'aspect positif en ce début de saison chez les Oilers d'Edmonton est similaire à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. La formation albertaine connaît un début de saison cauchemardesque avec son dossier de 1-4-1 après six matchs et leur joueur étoile Connor McDavid est sur la touche pour une période estimée d'une à deux semaines.

Même si la saison est toujours extrêmement jeune, le fait demeure que les Oilers pointent au 31e rang du classement de la LNH, uniquement devant les Sharks de San Jose (0-5-1). Au cœur de la tempête, l'équipe a toutefois confiance de pouvoir redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard.

« Je pense que tous les joueurs connaissent la situation dans laquelle nous sommes et ils comprennent que nous ne devons pas tomber en mode panique, mais que ça ne peut pas continuer. Il faut faire changer le vent de côté », a estimé le joueur vedette Leon Draisaitl jeudi, à quelques heures de l'affrontement entre les Oilers et les Rangers de New York.

« Nous avons l'impression d'être meilleurs et d'avoir mieux joué que notre dossier le montre, a ajouté l'entraîneur-chef Jay Woodcroft. Nos joueurs ont de bonnes attitudes, tout le monde voit la situation de la même manière. Ça ne veut pas dire que tout le monde est heureux. Personne n'est content de notre fiche. L'important n'est pas d'être heureux ou malheureux, c'est de prendre les choses en main pour obtenir les résultats souhaités. »

Il ne faut pas chercher bien loin pour reconnaître la cause des ennuis des Oilers. Si la contribution offensive de l'équipe n'atteint pas les standards élevés imposés par les Oilers depuis quelques années, c'est surtout l'important nombre de buts accordés par l'équipe qui retient l'attention.

Avec 27 buts permis en seulement six matchs en 2023-2024, les Oilers pointent au dernier rang de la LNH avec sa moyenne de buts alloués de 4,33.

« Si nous regardons notre place à travers la ligue au chapitre des buts accordés, de la moyenne de buts alloués, du pourcentage d'arrêts et de ce genre de statistiques, je crois que c'est à ce niveau que se trouve notre faiblesse principale. Nous devons corriger les problèmes dans notre territoire d'abord. Nous pouvons certainement nous améliorer collectivement, mais il y a certains aspects individuels qui doivent aussi être corrigés », a expliqué Woodcroft.

Il est vrai que les statistiques de Stuart Skinner et de Jake Campbell sont peu reluisantes cette saison. Skinner présente une moyenne de buts alloués de 4,29 et un taux d'efficacité de ,814 et ce n'est pas mieux pour Campbell, dont la moyenne de buts alloués de 4,35 et le taux d'efficacité de ,878 sont loin du rendement espéré.