VANCOUVER – Jim Rutherford avoue qu'il reste encore d'importantes décisions à prendre, mais le président de opérations hockey des Canucks de Vancouver a au moins réglé un dossier crucial mercredi : celui de l'embauche du 12e directeur général de l'histoire de l'équipe, en l'occurrence Patrik Allvin.

Âgé de 47 ans, Allvin a fait partie de l'organisation des Penguins de Pittsburgh pendant les 16 dernières saisons. Il y a occupé le poste de directeur du recrutement amateur avant d'être promu au poste de directeur général adjoint en novembre 2020.

Allvin a été un hockeyeur professionnel pendant neuf ans, en Amérique du Nord et en Europe, avant que le Canadien de Montréal ne l'embauche à titre de recruteur en 2002.

Originaire de Leksand, en Suède, Allvin devient le premier directeur général issu de ce pays dans l'histoire de la LNH.

« Évidemment, c'est un grand honneur pour moi de me voir offrir cette opportunité », a déclaré Allvin lors d'une visioconférence.

« Je suis extrêmement emballé, honoré et fier à l'idée de faire partie de l'organisation des Canucks de Vancouver. »

L'arrivée d'Allvin à Vancouver lui permettra de renouer avec Rutherford, qui a été le directeur général des Penguins entre 2014 et 2021, et qui a aidé l'équipe à gagner la coupe Stanley en 2016 et en 2017.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« Je connais Patrik depuis longtemps, sa façon de travailler et qu'il était un candidat sérieux », a noté Rutherford, qui a été nommé président des opérations hockey et directeur général par intérim des Canucks au début de décembre, dans la foulée des congédiements de l'entraîneur-chef Travis Green, du directeur général Jim Benning et d'autres membres du personnel de direction.

Rutherford a parlé à plusieurs personnes au sujet du poste de directeur général, avant de réduire sa liste à cinq candidats pour des entrevues en personne. Si toutes ces rencontres se sont bien déroulées, celle avec Allvin l'a fait ressortir du groupe.

« Il est un gars très intelligent. Il connaît les joueurs, il sait comment évaluer les joueurs, il sait comment trouver des joueurs, il est bien branché en Europe, un marché que nous aimerions explorer un peu plus et en attirer plus de joueurs. Il a beaucoup d'atouts en sa faveur et nous avons déjà une relation de travail. Nous savons comment ça va aller. »

L'histoire et le statut actuel des Canucks représentaient des aspects qui ont intrigué Allvin. Mais c'est un autre élément qui l'a poussé vers ce poste.

« Je dois être honnête – la raison pour laquelle je suis ici, c'est l'excitation (que je ressens) de travailler de nouveau avec Jim Rutherford. Et je sais à quel point il lui importe d'engager de bonnes personnes. (...) Je pense que Jim a fait du bon travail pour bâtir le personnel hockey et j'ai hâte de tous les rencontrer. »

Lundi, Rutherford a bonifié son équipe de direction en annonçant l'arrivée d'Émilie Castonguay, une ancienne agente de joueurs, à titre de directrice générale adjointe.

Auparavant, Rutherford avait nommé Derek Clancey dans un autre poste de directeur général adjoint et Stan Smyl, une ancienne vedette des Canucks, dans le rôle de vice-président des opérations hockey. Il avait aussi confirmé que les frères Daniel et Henrik Sedin demeureraient en poste à titre de conseillers spéciaux au directeur général.