Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexander Ovechkin et les Capitals peuvent-ils se faufiler en série?

Publié
Mise à jour

CLASSEMENT LNH

Avec 12 à 14 matchs à jouer à la saison régulière, la course aux éliminatoires est de plus en plus intense pour plusieurs équipes de la LNH.

Pendant que certaines équipes tentent de maintenir leur position en prévision de la danse printanière, d'autres espèrent une poussée tardive pour se faufiler en séries.

Dans l'Est, on assiste vraisemblablement à trois courses différentes. Pendant que les Bruins de Boston et les Rangers de New York font tout en leur pouvoir pour s'accrocher au premier rang de leurs divisions respectives, cinq équipes semblent lutter pour les places restantes.

Aperçu de la course aux séries dans l'Est de la LNH avec quatre semaines à faire à la saison.

Detroit et Tampa comme équipes repêchées?

Après les luttes pour le sommet des divisions (dont on parlera plus tard), il reste quatre places pour accéder aux séries. Avec une avance de sept points sur le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto semblent destinés à prendre l'une de ces places, possiblement le troisième rang de l'Atlantique.

C'est donc dire que pour le Lightning et les Red Wings de Detroit, une participation en séries pourrait passer par les deux places d'équipes repêchées. Tampa Bay (80 points) et Detroit (76 points) détiennent d'ailleurs ces deux places pour l'instant.

Le Lightning connaît d'excellents moments avec sept victoires à ses 10 derniers matchs. Les hommes de Jon Cooper ont toutes les raisons d'être confiants puisqu'ils auront droit à six duels contre l'une ou l'autre des dix pires formations de la LNH d'ici la fin de la saison (Sharks, Ducks, Canadiens, Blue Jackets, Sénateurs et Penguins).

La situation est moins encourageante pour les Red Wings, qui ont perdu huit de leurs dix dernières sorties. Le 28 février dernier, Detroit pouvait espérer décrocher le troisième rang de l'Atlantique et l'équipe semblait confortablement installée au premier rang d'équipe repêchée, à huit points d'une exclusion des séries.

Dix matchs plus tard, les Red Wings marchent sur des œufs. Dernière équipe repêchée présentement, leur avance sur les Capitals de Washington n'est plus que d'un point. D'ici la fin de la saison, Detroit affrontera les Islanders de New York une fois et les Capitals deux fois – deux équipes qui tentent de déloger les Red Wings des séries.

Une place à perdre pour les Flyers ?

Parlant des Islanders et des Capitals, tout reste à jouer pour ces deux équipes. En plus d'avoir une place d'équipe repêchée dans le viseur, elles peuvent aussi croire en leurs chances de terminer au troisième rang de la Métropolitaine.

C'est une position actuellement détenue par les Flyers de Philadelphie, mais dont l'avance sur les Capitals n'est que de trois points et celle sur les Islanders de cinq points. Philadelphie disputera 13 matchs d'ici la fin de la saison, contre 14 pour New York et Washington.

Sans faire d'éclat, les Flyers s'accrochent à leur place tant bien que mal. Les quatre prochains matchs pourraient bien dicter la suite des choses pour Philadelphie puisque l'équipe se mesurera coup sur coup aux Hurricanes, aux Bruins, aux Panthers et aux Rangers, les quatre meilleures équipes de l'Est.

Si les Flyers parviennent à survivre à cette séquence, ils devront ensuite défendre leur place avec des duels contre les Islanders le 1er avril et contre les Capitals le 16 avril, à leur 82e match de la saison.

Avec cinq victoires à leurs huit derniers matchs, Alexander Ovechkin et sa bande peuvent toujours espérer se qualifier pour les séries. Il y aura toutefois fort à faire pour y parvenir puisque selon le site spécialisé Tankhaton, Washington détient le quatrième calendrier le plus difficile de la LNH pour terminer la saison.

Avec deux matchs contre les Bruins, deux autres contre les Hurricanes ainsi que des affrontements contre les Jets de Winnipeg, les Maple Leafs et le Lightning, les Capitals devront jouer leur meilleur hockey de la saison pour se faufiler en séries.

Finalement, Patrick Roy avait redressé la barque des Islanders à la fin du mois de février, avec une séquence de six victoires consécutives.

Mais depuis, c'est le vide total. L'équipe a perdu ses cinq derniers matchs et les chances de participer aux éliminatoires s'amenuisent quotidiennement. Avec trois points de retard sur les Red Wings et cinq points de retard sur les Flyers, New York devra réactiver la machine rapidement.

L'avantage de la patinoire

S'il est coulé dans le béton que les Bruins, les Panthers, les Rangers et les Hurricanes participeront tous aux séries, ces équipes se battent tout de même pour l'avantage de la patinoire.

Dans l'Atlantique, les Bruins détiennent une priorité de trois points sur les Panthers, qui ont toutefois deux matchs en main sur les Bruins.

Les deux équipes vont d'ailleurs s'affronter deux fois d'ici la fin de la saison, des rencontres qui pourraient directement impacter la course au sommet dans la division.

Au niveau des horaires, on peut penser que les Panthers ont un avantage sur leurs rivaux. D'ici la fin de la saison, les Bruins (12 matchs à jouer) et les Panthers (14 matchs à jouer) se mesureront chacune à huit formations qui sont actuellement en position de participer aux éliminatoires. Selon Tankathon, les Bruins ont toutefois la fin de saison la plus difficile de la LNH.

Les Panthers bénéficieront aussi de quatre rencontres face à des équipes classées entre le 26e et le 32e échelon de la LNH, des affrontements qui pourront faire pencher la balance en leur faveur.

Dans la Métropolitaine, la course au championnat de division est particulièrement serrée entre les Rangers et les Hurricanes, qui ont tous les deux disputé 69 rencontres jusqu'ici. La mince avance de deux points des Rangers au sommet pourrait fondre rapidement.

Avec 13 matchs à jouer, les deux équipes semblent avoir un défi relativement semblable. La Caroline ne se mesurera à des équipes qui sont en position de faire les séries qu'à cinq occasions, contre six pour les Rangers.

Des affrontements contre les Canadiens de Montréal, les Blue Jackets de Columbus (deux fois) et les Blackhawks de Chicago pourraient toutefois donner la poussée nécessaire aux Hurricanes pour doubler les Rangers d'ici le 18 avril.

CLASSEMENT DE L'EST

Atlantique

1- Bruins de Boston (97 points, 12 matchs à jouer)

2- Panthers de la Floride (94 points, 14 matchs à jouer)

3- Maple Leafs de Toronto (87 points, 14 matchs à jouer)

Métropolitaine

1- Rangers de New York (94 points, 13 matchs à jouer)

2- Hurricanes de la Caroline (92 points, 13 matchs à jouer)

3- Flyers de Philadelphie (78 points, 13 matchs à jouer)

Équipes repêchées

1- Lightning de Tampa Bay (80 points, 14 matchs à jouer)

2- Red Wings de Detroit (76 points, 13 matchs à jouer)
--
Capitals de Washington (75 points, 14 matchs à jouer)

Islanders de New York (73 points, 14 matchs à jouer)