Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quels joueurs pourraient recevoir une offre hostile?

Matthew Tkachuk - PC
Publié
Mise à jour

Il y a presque onze mois déjà – c'était le 28 août 2021 –, le jeune attaquant des Canadiens de Montréal Jesperi Kotkaniemi acceptait une offre hostile d'une saison et 6,1 M$ des Hurricanes de la Caroline. Une semaine plus tard, le directeur général de l'époque, Marc Bergevin, confirmait que le CH n'allait pas égaler l'offre et laisserait plutôt filer son 3e choix au total en 2018.

Les Hurricanes obtenaient alors leur revanche après l'offre hostile de Bergevin à Sebastian Aho deux années plus tôt, en 2019. Ce genre d'offre se fait très rare dans la LNH, alors que seulement 10 offres hostiles ont été déposées depuis 1998. Le RDS.ca vous propose quelques joueurs qui pourraient être attrayants pour une offre hostile.

La première cible de cette année? Matthew Tkachuk, des Flames, qui ont déjà perdu les services de Johnny Gaudreau il y a quelques jours. Tout frais sorti de la meilleure saison de sa carrière, il ne fait aucun doute que Tkachuk touchera le gros lot pour les années à venir. Fort d'une récolte de 42 buts et 104 points, le choix de première ronde des Flames en 2016 a aidé l'équipe à terminer au 6e rang de la LNH cette saison.

Tkachuk totalise 382 points en 431 matchs dans la LNH et il entre assurément dans la fleur de l'âge. Les Flames ont beaucoup d'espace sous la masse salariale (18,45 M$) pour égaler toute offre qui pourrait être faite à Tkachuk. L'avenir de Tkachuk et son désir de demeurer en Alberta sont toutefois très incertains et on ignore s'il voudra s'entendre à long terme avec l'équipe. Une autre formation pourrait-elle tenter sa chance? Et les Flames pourraient-ils être tentés de le laisser aller? Une offre de plus de 10,5 M$ offrirait quatre choix de première ronde en compensation aux Flames…

Deux futures étoiles sans contrat

Outre Tkachuk, le jeune attaquant Jason Robertson est assurément l'élément le plus productif offensivement à être joueur autonome avec compensation. Après une saison recrue au-delà des attentes, avec une récolte de 17 buts et 45 points en 51 matchs, Robertson n'a pas chômé la saison dernière. Il a atteint le plateau des 40 buts pour la première fois de sa jeune carrière, en plus de totaliser 79 points, le deuxième meilleur rendement après Joe Pavelski chez les Stars. Même s'il ne possède pas beaucoup d'expérience, Robertson a montré qu'il était un joueur de confiance qui peut produire à un rythme constant. Les Stars possédant un peu plus de 11 M$ d'espace sous la masse salariale, il serait toutefois très surprenant – pour ne pas dire impossible – que l'équipe n'égale pas une quelconque offre pour le joueur de 22 ans.

En plus de Robertson, les Stars devront s'entendre avec le gardien de 23 ans Jake Oettinger, également joueur autonome avec compensation. Il a démontré son immense valeur pour l'avenir des Stars la saison dernière avec ses performances hallucinantes en séries. Ses 64 arrêts n'avaient pas été suffisants pour que Dallas remporte le 7e match de sa série contre les Flames en éliminatoires. Cette performance lui avait toutefois valu les éloges de son entraîneur Rick Bowness, qui avait insisté sur son avenir prometteur et son importance pour l'organisation. Lors de la dernière campagne, il a signé 30 victoires en 48 matchs, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,53 et un taux d'efficacité de ,914. Dallas l'avait sélectionné au 26e rang du repêchage de 2017.

Deux anciens choix top-3

Parmi les noms qui font jaser à Montréal par les temps qui courent, celui du Québécois Pierre-Luc Dubois qui est assurément en tête de liste. Les chances de voir l'attaquant avec les Jets à long terme sont plus que faibles et s'il n'est pas échangé d'ici là, il ne fait aucun doute qu'il testera le marché des joueurs autonomes lorsqu'il sera éligible. Mais d'ici là, « PLD » est toujours sans contrat pour la prochaine campagne et il pourrait être un nom intéressant pour une équipe avec qui il accepterait de jouer à long terme. Après une saison de 28 buts et 60 points en 81 matchs, Dubois pourrait se laisser tenter par une offre à long terme si l'occasion se présente. Dans les cas des Jets, il reste toujours un peu plus de 15 M$ de libre sous la masse salariale. Avec les craintes concernant l'avenir de Dubois avec l'équipe, Winnipeg pourrait se laisser tenter par la compensation, si la formation la juge suffisante pour perdre les services de PLD. Dubois est un centre de 6'02 et 205 livres qui totalise 239 points en 361 rencontres dans le circuit Bettman.

En janvier 2021, Dubois avait été échangé par les Blue Jackets. Le destin a voulu qu'il soit échangé contre celui qui avait été sélectionné tout juste avant lui à son repêchage en 2016 : Patrik Laine. Le destin a aussi voulu que l'attaquant finlandais soit joueur autonome avec compensation en même temps que Dubois cette année, après avoir écoulé un contrat d'une saison et 7,5 M$. À ses premières saisons dans la LNH, Laine était vu comme le successeur d'Alexander Ovechkin pour la prochaine génération de joueurs. Après tout, il avait connu des saisons de 36 et 44 buts.

Mais depuis, les temps ont été durs par moments pour le Finlandais, qui n'a pas atteint le plateau des 30 buts depuis la saison 2018-2019. Laine a semblé trouver sa niche à Columbus cette saison, en amassant un point par match (56 points en 56 matchs). Il a également trouvé le fond du filet à 26 reprises. Si ce n'était pas des blessures qui lui ont fait rater plusieurs semaines d'activités, Laine était en voie de marquer 38 buts. On ignore toujours quel rôle occupera la formation de l'Ohio la saison prochaine. Le processus de réinitialisation a été accéléré par la signature de Johnny Gaudreau et un duo Gaudreau-Laine pourrait faire des ravages pour les saisons à venir. Les Jackets ont moins de 3 M$ sous la masse salariale et ils devront faire quelques mouvements pour libérer de l'argent.

Tout cela mis en perspective, notons qu'il est bien rare de voir un joueur dans les années 2000 changer de destination après avoir accepté une offre hostile. Outre Kotkaniemi, il faut remonter à Dustin Penner pour voir une équipe gagner son pari en déposant une offre hostile. Pourrions-nous en voir une troisième cette année?

Tableau de compensations
Valeur annuelle moyenne Compensation
1$ - 1 386 490 $ Aucune compensation
1 386 491 $ - 2 100 742 $ Un choix de 3e ronde
2 100 743 $ - 4 201 488 $ Un choix de 2e ronde
4 201 489 $ - 6 302 230 $ Un choix de 1re ronde
Un choix de 3e ronde
6 302 231 $ - 8 402 975 $ Un choix de 1re ronde
Un choix de 2e ronde
Un choix de 3e ronde
8 402 976 $ - 10 503 720 $ Deux choix de 1re ronde
Un choix de 2e ronde
Un choix de 3e ronde
10 503 721 $ et plus Quatre choix de 1re ronde