Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Artemi Panarin marque son 250e but en carrière

Artemi Panarin et Adam Fox Artemi Panarin et Adam Fox. - Getty
Publié
Mise à jour

Même si 33 points séparaient les deux équipes au classement, les Blue Jackets de Columbus ont réussi à tenir tête aux Rangers de New York avant de finalement s'incliner au compte de 4-1, mercredi.

Après une première période sans but, Artemi Panarin a ouvert le pointage, avec le premier de ses deux buts, pour les Rangers avec son 250e but en carrière, ce qui lui permet aussi d'atteindre les 80 points cette saison. Il s'est emparé d'une rondelle libre après une mise en jeu à la droite d'Elvis Merzlikins pour le déjouer entre les jambières.

C'est la sixième fois de sa carrière que Panarin amasse au moins 80 points en une saison. Depuis 1963, il est seulement l'un des huit joueurs à atteindre ce plateau au moins six fois parmi les joueurs non repêchés. Wayne Gretzky est le meneur et il l'a fait à 17 reprises.

Toujours en deuxième, les Rangers ont profité d'un revirement maladroit le long de la rampe pour ajouter à leur avance.  Sur la séquence, le défenseur des Blue Jackets Erik Gudbranson a lamentablement échappé la rondelle, qui a été récupérée par Chris Kreider, qui a remis à Adam Fox, qui n'a pas raté sa chance à l'aide d'un tir des poignets lors d'un avantage numérique.

Une collision épaule contre épaule en deuxième période a laissé Johnny Gaudreau sur la patinoire durant quelques minutes, ce qui a provoqué une mêlée entre les joueurs la patinoire, gracieuseté de Vincent Trocheck. Dans l'intervalle, les officiels ont imposé une pénalité au joueur des Rangers, qui a finalement été annulée après une révision vidéo. Gaudreau était à son poste en troisième période.

Les Blue Jackets ont à leur tour profité d'une bourde du gardien Igor Shesterkin pour s'inscrire au tableau à 3:24 de la troisième période. Le gardien des Rangers a cherché à dégager sa zone le long de la rampe alors qu'il se trouvait derrière son filet. Son dégagement a facilement été intercepté par Damon Severson qui a immédiatement tiré vers le filet ennemi. Le tir a été arrêté par Shesterkin qui était revenu à toute vitesse devant son filet, mais le retour de lancer a été saisi par Cole Sillinger, qui a profité du fait que le gardien était hors position pour inscrire son neuvième de la campagne.

Le 28e but en carrière de Sillinger lui permet de prendre seul le troisième rang de l'histoire des Blue Jackets pour le plus de buts chez les moins de 21 ans. Seuls Rick Nash (58) et Pierre-Luc Dubois (47) ont fait mieux que lui.

Shesterkin  a néanmoins trouvé le moyen de faire oublier sa bourde plus tard dans la période quand il a frustré Kirill Marchenko qui a mystifié la défense des Rangers pour se retrouver seul devant lui. Sur la séquence, Shesterkin, qui a gagné une septième partie de suite, a été pénalisé pour avoir fait trébucher son adversaire.

Chris Kreider a ajouté à la marque dans un filet désert avec son 30e de la saison. Il atteint ce plateau pour une troisième campagne consécutive.

Panarin a imité son coéquipier avant la fin de l'engagement avec son deuxième de la rencontre contre son ancienne équipe. Il a porté les couleurs des Jackets de 2017 à 2019. Les Rangers sont devenus la première équipe cette saison dans la LNH à enregistrer 40 victoires. Ils l'ont fait à leur 60e match.