TORONTO - William Nylander a secoué deux fois les cordages et a récolté une mention d'aide pour mener les Maple Leafs de Toronto vers une victoire de 4-3 aux dépens du Lightning de Tampa Bay, lundi.

Auston Matthews s'est fait complice de ses coéquipiers à trois reprises pour les Leafs (34-19-5), qui ont signé un cinquième gain consécutif à domicile et ont remporté huit de leurs neuf dernières rencontres.

Jake Gardiner et James van Riemsdyk ont également touché la cible du côté de la formation torontoise, tandis que Frederik Andersen a réalisé 28 arrêts pour obtenir sa 28e victoire de la saison.

Alex Killorn, Nikita Kucherov, et Yanni Gourde ont enfilé l'aiguille chez le Lightning (38-15-3). Andrei Vasilevskiy a quant à lui repoussé 19 tirs dans la défaite.

Les Maple Leafs ont ouvert la marque en première période lorsque Nylander a profité d'une belle passe de Matthews dans l'enclave pour battre Vasilevskiy d'un tir sur réception.

Nylander et Gardiner ont par la suite permis aux Leafs de tripler leur avance au deuxième engagement.

Killorn n'a pas mis de temps pour réduire l'écart 3-1 avant de retourner au vestiaire pour le deuxième entracte. Kucherov et Gourde ont unis leurs efforts lors des deux premières minutes de jeu au troisième vingt pour égaler la marque 3-3.

C'est toutefois van Riemsdyk qui a eu le dernier mot pour les Leafs, quelques instants plus tard, récoltant son 23e but de la saison.

Tour du chapeau de Trocheck lors d'un festin offensif à Edmonton
Sommaire

Vincent Trocheck a marqué trois fois en troisième période pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 7 à 5 contre les Oilers, à Edmonton.

Après s'être échangé un but en première et deux buts en deuxième, les deux équipes ont laissé tombé la défense en 3e. Les Panthers ont ouvert la machine au dernier tiers avec quatre buts. Trocheck a inscrit ses 19e, 20e et 21e de la saison. Evgenii Dadonov a inscrit le but gagnant à mi-chemin dans l'engagement.

ContentId(3.1263577):LNH : Panthers 7 - Oilers 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Outre Trocheck, Jonathan Huberdeau, Aleksander Barkov, Dennis Malgin, Keith Yandle et Aaron Ekblad ont tous récolté deux points dans la victoire qui est allée au dossier de James Reimer, fort de 27 arrêts dans le duel.

Dans la défaite, Patrick Maroon, Leon Draisaitl (sur un tir de pénalité), Drake Caggiula et Connor McDavid se sont incrits au pointage. Draisaitl compte maintant 17 points à ses 12 derniers matchs. Pour les Oilers, il s'agit d'un quatrième revers consécutif, ce qui égale leur plus longue séquence de la saison.

Cam Talbot a cédé six fois sur 39 lancers.

La Floride amorce donc un important voyage de cinq rencontres avec une victoire. Les Panthers accusent désormais sept points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries présentement détenue par les Hurricanes de la Caroline.

Jonathan Huberdeau a ajouté deux aides, il en compte maintenant 35 cette saison.

ContentId(3.1263572):LNH : Matthews–Nylander, le duo d’enfer!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1263573):LNH: Nikita Kucherov atteint les 30 buts!
bellmedia_rds.AxisVideo
Les moments forts dans la LNH