Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rob Blake dit non au rachat du contrat de Pierre-Luc Dubois : « il faut le rendre meilleur »

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Kings de Los Angeles Rob Blake a fermé la porte de manière catégorique à la suggestion d'un rachat du contrat de l'attaquant Pierre-Luc Dubois lors de son point de presse de fin de saison, lundi.

Blake, accompagné du président de l'équipe Luc Robitaille, a fait le point sur une nouvelle fin de saison décevante chez les Kings après leur élimination au premier tour face aux Oilers d'Edmonton pour un troisième printemps consécutif.

Sans surprise, Blake a répondu à des questions au sujet des performances de Pierre-Luc Dubois au cours de la dernière saison, après en avoir fait l'acquisition à fort prix avant de lui offrir un contrat de huit ans pour 68 M$ au cours de l'été dernier.

« Il faut le rendre meilleur. Ses performances ont été constantes au cours de sa carrière jusqu'à maintenant et les choses ont changé cette année. C'est à nous - le personnel, les entraîneurs et les dirigeants - de l'aider à devenir plus productif ». a soutenu Blake.

Lors de la série de première ronde contre les Oilers, Dubois a inscrit un but lors du 1er match, mais il a été blanchi de la feuille de pointage par la suite. Il n'a d'ailleurs pas obtenu de tir au filet lors des trois derniers matchs de la série.

« Je ne panique pas, je ne suis pas stressé, mais c'est certainement frustrant. C'est difficile. Il y a un an, je jouais d'une telle manière et ce n'est pas perdu », a affirmé Dubois lors du bilan des Kings, vendredi dernier.

Au cours de la saison régulière, Dubois a été limité à 16 buts et 40 points en 82 matchs, après une campagne de 63 points en 77 rencontres avec les Jets au cours de la saison précédente.

« J'ai pris beaucoup de temps à m'habituer au système. Encore maintenant, je suis placé dans des situations que je n'avais jamais connues auparavant. Si on y travaille, on peut devenir meilleur », avait ajouté l'attaquant

Comme les joueurs, Blake a pointé du doigt le jeu sur les unités spéciales pour expliquer les insuccès de son équipe lors de la première ronde face aux Oilers.

« Nous avons plusieurs joueurs qui doivent mieux jouer. Si on regarde les séries éliminatoires, il y a seulement Adrian Kempe qui a marqué plus d'un but », a poursuivi le DG.

Blake n'a pas confirmé le retour de Jim Hiller à la barre de l'équipe pour la prochaine saison. Hiller a pris la relève de Todd McLellan après son congédiement le 2 février dernier et une décision dans son cas devrait être prise « dans les prochaines semaines ».

« Le mandat de Jimmy, lorsqu'il a pris les rênes de l'équipe, était de nous amener en séries éliminatoires », a déclaré Blake. « Il y a eu des changements, mais ils n'étaient pas assez dramatiques ou drastiques. Nous sommes confiants avec le message qu'il envoie, mais c'est un processus. Il y a des choses qu'il veut mettre en place dans cette équipe".

Blake a affirmé qu'il voulait prendre le temps de rencontrer Hiller à quelques reprises pour comprendre sa vision de l'avenir avant de prendre une décision finale dans ce dossier.

« Nous avons donné le troisième plus petit nombre de buts contre, donc c'est un bon schéma, je ne veux pas trop m'en éloigner, a déclaré Blake. Sur le plan offensif, nous nous sommes améliorés, mais nous restons dans la moyenne de la ligue. »

Pour la prochaine saison, Blake est persuadé que les espoirs Brandt Clarke, Akil Thomas et Alex Turcotte – qui ont tous effectué leurs débuts dans la LNH cette saison – occupent des rôles plus importants au sein de l'équipe l'an prochain.

« Ces jeunes progressent bien. Nous sommes sûrs qu'ils peuvent s'amener ici et contribuer à notre équipe. »