Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Roulement chez les entraîneurs : « C'est de la folie »

Publié
Mise à jour

Sheldon Keefe, qui en était à sa cinquième année avec l'équipe, était le cinquième entraîneur-chef avec le plus d'ancienneté derrière un même banc de la LNH lorsqu'il a été congédié jeudi par les Maple Leafs de Toronto

Seuls six entraîneurs-chefs ont passé plus de deux saisons aux commandes de leur équipe actuelle, alors que les changements se multiplient aux quatre coins du circuit. Depuis la fin de la saison 2022-2023, 18 des 32 clubs de la LNH ont procédé à des changements au poste d'entraîneur-chef. Dix d'entre eux ont été remerciés au cours de la présente campagne.

« C'est de la folie », a déclaré Peter DeBoer, entraîneur-chef des Stars de Dallas, embauché en 2022, à Pierre LeBrun, informateur au réseau TSN, jeudi. « Nous entraînons à une époque où tout le monde parle de l'athlète moderne, de l'établissement de relations afin de l'entraîner. Comment faire avec un tel taux de roulement? C'est comme aller à un rendez-vous, se marier et divorcer avant que les amuse-gueules n'arrivent.

« Je ne comprends pas. Mais c'est le monde dans lequel nous vivons. »

Jon Cooper, embauché en mars 2013, est le seul entraîneur à avoir plus de 10 ans derrière le banc de son équipe actuelle, avec deux Coupes Stanley à son actif. Après une deuxième élimination consécutive au premier tour ce printemps, le directeur général du Lightning, Julien BriseBois, a publiquement soutenu Cooper en tant que meneur de l'équipe.

L'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Mike Sullivan, est le deuxième sur la liste après avoir été promu en décembre 2015. Il a connu un succès immédiat avec l'équipe, remportant deux Coupes Stanley consécutives en 2016 et 2017, mais son avenir a été remis en question après l'exclusion de son équipe des séries pour une deuxième saison consécutive cette année. 

Le président et directeur général des Penguins, Kyle Dubas, qui a été embauché en 2023, a mis fin la semaine dernière aux rumeurs selon lesquelles d'autres équipes avaient demandé à parler à Sullivan. 

Jared Bednar en est quant à lui à sa huitième saison avec l'Avalanche du Colorado, ayant conservé son poste après une première saison désastreuse de 22 victoires. Depuis, l'homme de 52 ans a conduit l'Avalanche à sept participations consécutives aux séries éliminatoires et a remporté la Coupe Stanley en 2022. L'Avalanche mène actuellement sa série du deuxième tour 1-0 contre les Stars de Dallas

« C'est fou qu'il y en ait autant en une année. Je ne sais pas ce que c'est, je pense que c'est la parité dans la ligue, les attentes de chaque équipe semblent être très élevées. La pression est mise sur les entraîneurs, qui doivent faire en sorte que leurs équipes atteignent le plus haut niveau de performance », a commenté Bednar, en entrevue avec Pierre LeBrun jeudi. 

« C'est difficile quand on voit des gars se faire congédier, devoir déménager et se mettre à la recherche d'un emploi. Quand on parle de 18 à 19 gars, c'est comme si 60 % des joueurs de la ligue étaient libérés en un an. Nous avons eu la chance que notre groupe de propriétaires et notre équipe de direction soient très patients avec notre groupe. Je leur en suis donc reconnaissant. Certaines équipes de la ligue qui ont réussi à garder leur personnel et leurs entraîneurs en place connaissent le succès. J'espère que d'autres équipes feront de même à l'avenir. »

Rod Brind'Amour est derrière le banc des Hurricanes de la Caroline depuis 2018, mais son avenir est également remis en question, aucune entente contractuelle n'ayant été conclue pour la saison prochaine. Les Hurricanes ont atteint les séries éliminatoires au cours de leurs six saisons sous la direction de l'ancien joueur de 53 ans et tirent actuellement de l'arrière 2-0 dans leur série du deuxième tour contre les Rangers de New York.

Les Hurricanes et Brind'Amour ont tous deux déclaré qu'ils demeuraient confiants qu'une prolongation de contrat serait conclue, alors que des rumeurs circulaient au sujet d'un départ potentiel.  

« Oui, j'ai eu une excellente conversation hier avec (le directeur général Don Waddell), et encore ce matin », a déclaré Brind'Amour jeudi dernier. « Je suis convaincu que nous allons trouver une solution rapidement. Je ne suis pas inquiet. »

Avec le retrait de Keefe de la liste, André Tourigny, du club de hockey de l'Utah, passe en cinquième position sur la liste des pilotes avec le plus d'ancienneté, lui qui a été embauché en juillet 2021. Les anciens Coyotes de l'Arizona ont raté les séries lors de chacune des trois premières saisons sous les ordres de Tourigny, mais leur nombre de victoires ait augmenté au cours de ces trois années. 

Après avoir remplacé Dominique Ducharme derrière le banc du Canadien de Montréal en février 2022, Martin St-Louis est le sixième et dernier entraîneur-chef à avoir passé plus de deux ans avec son équipe actuelle.

Bruce Cassidy des Golden Knights de Vegas, John Tortorella des Flyers de Philadelphie, Peter DeBoer des Stars et Paul Maurice des Panthers de la Floride ont tous été embauchés durant la saison morte 2022. 

Les Sénateurs d'Ottawa ont offert un contrat de quatre ans à Travis Green cette semaine, mais les longs séjours derrière le banc deviennent une rareté dans la ligue. 

Alors que les Maple Leafs sont déjà à la recherche d'un nouvel entraîneur-chef, Keefe restera sur la liste de paie pour les deux prochaines saisons. L'homme de 43 ans a été congédié avant même que la prolongation de contrat de deux ans qu'il avait signée l'été dernier ne prenne effet.

Cinq postes d'entraîneur sont actuellement vacants dans la LNH, alors que les Kings de Los Angeles s'interrogent toujours à savoir s'ils conserveront les services de l'entraîneur-chef par intérim Jim Hiller, qui a remplacé Todd McLellan en cours de saison.