L'Avalanche fait le plein avec Sean Walker et Casey Mittelstadt
L'Avalanche du Colorado a travaillé sur de gros dossiers mercredi après-midi, à deux jours de la date limite des transactions.
L'Avalanche a d'abord fait l'acquisition du défenseur Sean Walker des Flyers de Philadelphie, avant d'obtenir l'attaquant des Sabres de Buffalo Casey Mittelstadt quelques instants plus tard.
L'Avalanche a cédé le défenseur de 22 ans Bowen Byram aux Sabres en retour de Mittelstadt.
Âgé de 25 ans et choix de première ronde des Sabres en 2017, Mittelstadt a connu une éclosion offensive la saison dernière. En 2023-2024, il a récolté 14 buts et 47 points en 62 matchs.
Mittelstadt sera joueur autonome avec compensation à la fin de la saison. Il touche présentement 2,5 M$.
Pour ce qui est de Byram, l'arrière repêché au quatrième rang du repêchage de 2019 a amassé huit buts et 20 points en 55 matchs cette saison. Son début de carrière a été marqué par plusieurs blessures et il n'avait jamais joué plus de 42 matchs dans une campagne avant cette saison.
Déjà un remplaçant pour Byram
Dans le cas de l'acquisition de Walker en provenance des Flyers, l'attaquant 31 ans Ryan Johansen fait partie de l'échange et il prendra la route de Philadelphie. Il a toutefois placé au ballottage dès son acquisition.
L'Avalanche cède également un choix de premier tour en 2025 aux Flyers (protégé top-10), alors que Philadelphie envoie un choix de cinquième tour en 2026 au Colorado.
Walker est au coeur de la dernière saison d'un contrat de quatre ans à un salaire annuel moyen de 2,65 M$.
Philadelphie avait fait son acquisition la saison dernière, dans une transaction à trois équipes qui avait notamment envoyé Ivan Provorov aux Blue Jackets de Columbus.
Walker est en voie de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière, lui qui a amassé six buts et 16 aides en 63 rencontres avec les Flyers.
Jamais repêché, Walker a fait le saut dans la LNH lors de la saison 2018-2019. Il a passé six saisons dans l'organisation des Kings de Los Angeles, avant de prendre la direction de Philadelphie. En 295 rencontres dans la LNH, Walker a récolté 22 buts et 89 points.
De son côté, Johansen a récolté 13 buts et 23 points en 63 rencontres avec l'Avalanche. Il s'est joint à l'équipe en juin dernier, alors que les Predators l'ont échangé en retour d'Alex Galchenyuk.
Johansen est toujours sous contrat jusqu'en 2024-2025 à un salaire annuel moyen de 8 M$. Les Predators retiennent toutefois la moitié de son salaire et son impact sur la masse salariale n'est que de 4 M$.
Avec une fiche de 32-23-8, les Flyers occupent la troisième place de la division Métropolitaine et l'équipe semble en route pour participer aux séries.
De son côté, l'Avalanche repose au troisième rang de la division Centrale avec un dossier de 38-20-5.