RDS.ca vous dresse une liste des principaux joueurs qui pourront tester le marché le 1er juillet alors qu’ils seront libres comme l’air. Les joueurs de centre seront ici à l’honneur, alors que la cuvée 2018 est menée par le joueur le plus convoité sur le marché.

Rares sont les joueurs qui peuvent changer le visage d’une organisation et John Tavares fait partie de ce groupe sélect.

Le joueur de centre de 27 ans a été en mesure de tirer son épingle du jeu avec les Islanders de New York, qui ont connu leur part d’ennuis au cours des dernières saisons. Ces derniers peuvent toujours s’entendre avec leur joueur de centre no 1 et ils espèrent sans doute que les derniers mouvements de personnel encourageront Tavares à rester au sein de l’équipe.

Au cours des derniers jours, les Islanders ont nommé Lou Lamoriello à titre de président des opérations hockey. Ce dernier a par la suite montré la porte de sortie au directeur général Garth Snow et à l’entraîneur-chef Doug Weight. Lamoriello a embauché le 21 juin Barry Trotz qui a tout juste remporté la Coupe Stanley avec les Capitals de Washington.

Toutes ces décisions pourraient convaincre celui qui est originaire de Mississauga en Ontario de demeurer avec la formation new-yorkaise. Il a passé les neuf premières années de sa carrière avec les Islanders amassant un total de 272 buts et 349 mentions d’aide pour 621 points en 669 rencontres.

Si jamais Tavares décidait de tourner le dos aux Islanders et de tester le marché, plusieurs équipes sont déjà en file afin de tenter d’attirer le premier choix au repêchage de 2009. Selon Darren Dreger, le joueur de centre devrait rencontrer les Sharks de San Jose, le Lightning de Tampa Bay, les Islanders, les Stars de Dallas et les Maple Leafs de Toronto en début de semaine. Bob McKenzie a notamment rapporté que les Leafs ont préparé un vidéo à son attention afin de mousser leur candidature.Les Kings de Los Angeles et les Bruins de Boston seraient également dans la lutte et au moins deux autres équipes pourraient être dans la course.

Le joueur de centre vient d’écouler un contrat de six saisons qui lui rapportait 5,5 millions $ par année. Il est temps pour lui de récolter ce qu’il a semé et de passer à la banque à un prix qui convient davantage à son statut de joueur vedette.

Dans l’ombre de Tavares

Évidemment, si Tavares devient joueur autonome sans compensation, tous les réflecteurs seront tournés vers lui. Cela ne veut pas pour autant dire que les autres centres sont à négliger dans cette cuvée.

Bien qu’il ne soit pas de la trempe de Tavares, Paul Stastny risque également de se retrouver sur le marché. Bien qu’il ait indiqué vouloir s’entendre avec les Jets de Winnipeg, là où il a terminé la saison, le centre de 32 ans pourrait bien auparavant tester sa valeur sur le marché, surtout si Tavares vient à signer rapidement.

Stastny n’aurait pas que les Jets sur sa liste, alors que l’Avalanche du Colorado et le Canadien de Montréal seraient également parmi les destinations qu’il privilégierait. Il a notamment été repêché par la formation de Denver en deuxième ronde en 2005. Il a passé huit saisons avec l’Avalanche avant de rejoindre les rangs des Blues de St. Louis.

Il a été échangé aux Jets en cours de saison et il a connu passablement de succès auprès de la formation canadienne. En 19 matchs de saison régulière, Stastny a inscrit quatre buts et neuf mentions d’aide. Il a été d’autant plus productif lors des éliminatoires, alors qu’il a terminé avec une récolte de 15 points, dont six buts, en 17 rencontres.

Jumbo Joe pourrait bien rester à la maison

On n’est jamais aussi bien que chez soi. Cette formule pourrait bien s’appliquer à la situation de Joe Thornton. Même à 38 ans, le centre format géant susciterait de l’intérêt à travers la ligue, mais ce dernier risque fortement de rester avec les Sharks de San Jose.

Selon ce qu’a rapporté Pierre LeBrun de The Athletic, Thornton et les Sharks souhaiteraient en venir à une entente. Le principal intéressé s’était retrouvé sur le marché des joueurs autonomes la saison dernière et il ne voudrait pas répéter l’expérience. Malgré les offres de plusieurs formations, Thornton a accepté un contrat d’une saison, tout de même d’une valeur de 8 millions $ à San Jose.

La dernière campagne n’a pas été comme le premier choix de l’encan de 1997 l’avait souhaité. Une blessure au genou subie au mois de janvier l’a forcé à rater tout le reste de la saison et les séries éliminatoires. En 47 rencontres, l’attaquant avait tout de même amassé 13 buts et 23 mentions d’aide.

Un retour au bercail pour Plekanec?

Si Thornton n’a pas réellement l’intention de quitter San Jose, Tomas Plekanec pourrait dans son cas espérer un retour à la maison.

Le principal intéressé en a exprimé le souhait à la fin du mois de mai dernier au micro de la station de radio TSN 690.

Pas de Tavares, le CH se tourne vers Stastny

Le joueur de centre avait été échangé par le Canadien aux Maple Leafs peu avant la date limite des transactions en février dernier contre le défenseur Rinat Valiev, l’attaquant Kerby Richel et un choix de 2e ronde en 2018, le 56e au total, qui s’est révélé être le centre suédois Jacob Olofsson. Le Tricolore avait aussi cédé l’attaquant Kyle Baun à la formation torontoise.

Après une fin de saison plus difficile avec seulement deux mentions d’aide en 17 rencontres, Plekanec a surtout montré son utilité lors des séries éliminatoires. L’attaquant de 35 ans a eu comme mission de contenir le trio de Patrice Bergeron, Brad Marchand et David Pastrnak. Il a été en mesure de les tenir en échec à quelques occasions en plus d’inscrire deux buts et deux mentions d’aide, mais les Leafs ont tout de même baissé pavillon en sept rencontres au premier tour contre les Bruins.

Si Plekanec souhaite revenir à Montréal, ou avec toute autre équipe dans le circuit Bettman, il faut s’attendre à ce qu’il encaisse une baisse sur le plan salarial. Après avoir écoulé un contrat de six ans évalué à 30 millions $, Plekanec a touché 6  millions $ par année au cours des deux dernières campagnes.

Plekanec n’a pas dépassé le plateau des 30 points au cours de cette période. Il reste à voir si après 998 matchs joués dans le circuit Bettman, Plekanec voudra et atteindra le plateau des mille la saison prochaine dans l’uniforme Bleu-blanc-rouge.

Toronto perdrait un autre centre?

Un autre joueur de centre des Leafs pourrait bien devoir tourner la page sur son expérience torontoise même si celle-ci s’écrit depuis neuf saisons.

Tyler Bozak se retrouvera sans contrat le 1er juillet et tout porte à croire selon Darren Dreger de TSN que son temps à Toronto soit révolu.

Joueurs autonomes 2019 : James Van Riemsdyk

Âgé de 32 ans, Bozak a su inscrire son nom sur la feuille de pointage au cours des dernières saisons, même s’il évoluait dans l’ombre des jeunes vedettes des Leafs.

En 81 rencontres la saison dernière, l’attaquant originaire de Regina a obtenu 11 buts et 32 mentions d’aide. La saison précédente, il avait récolté 44 points, dont 18 buts, en 78 matchs.

Bozak commandait un salaire annuel de 4,2 millions $ au cours des cinq dernières saisons.

Parmi les autres joueurs de centre qui seront disponibles, on retrouve celui qui a évolué avec les Bruins de Boston au cours des deux dernières saisons, Riley Nash.

Ce dernier voit son contrat d’une valeur de 1,8 millions $ sur deux saisons prendre fin et il est en droit d’exiger une augmentation en raison de ses récentes performances. Celui qui peinait à atteindre le plateau des 20 points a plus que doublé sa production offensive en 2017-208 comparativement à sa campagne précédente.

Il a amassé 15 buts et 26 mentions d’aide pour un total de 41 points en 76 rencontres. L’attaquant de 29 ans a également maintenu un dossier de positif (+16) au cours de la saison.

Le joueur de centre a cependant fait savoir qu’il aimerait bien poursuivre son aventure à Boston.

Nash a aussi porté les couleurs des Hurricanes de la Caroline, lui qui a été repêché par les Oilers d’Edmonton en 2007.

Voici en rafales, d’autres joueurs de centre qui pourraient se retrouver sur le marché le 1er juillet prochain : Valtteri Filppula, Antoine Vermette, Jay Beagle et Eric Fehr.

RDS et RDS.ca sera aux premières loges pour l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet. Vous pourrez suivre le déroulement de cette journée dès 8 h le matin sur les ondes de RDS Info et RDS prendra le relais dès midi.