Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tristan Jarry marque; les Penguins renversent le Lightning

Tristan Jarry, Erik Karlsson et Ryan Graves - Getty
Publié
Mise à jour

Le gardien Tristan Jarry a marqué en plus de terminer le match avec 39 arrêts, jeudi, alors que les Penguins de Pittsburgh ont marqué quatre buts sans riposte pour vaincre le Lightning de Tampa Bay 4-2.

Alors que les Penguins s'accrochaient à une avance d'un but en fin de match, Jarry a récupéré une rondelle rejetée à sa gauche et a immédiatement effectué un lob parfait jusque dans le filet désert à l'autre bout de la patinoire avec 68 secondes au cadran en troisième.

Il s'agit du premier but inscrit dans la LNH par un gardien depuis celui de Linus Ullmark des Bruins de Boston face aux Canucks de Vancouver, le 25 février 2023.

Jarry a déjà inscrit un but dans la Ligue américaine en 2018 avec les Penguins de Wilkes-Barre / Scranton.

Le Lightning avait pourtant pris les devants 2-0 lors de la première période, que Tampa Bay a dominé 17-5 au chapitre des tirs au but. Les Penguins ont ensuite dominé à leur tour le deuxième engagement (19 tirs contre 7) pour revenir à égalité. Jeff Carter a ensuite brisé l'égalité en troisième en inscrivant enfin son premier but de la saison.

Carter comptait seulement une passe à ses 15 premiers matchs de la saison et n'avait pas marqué à ses 18 derniers rencontres.

Kucherov a été complice des deux buts du Lightning en première : le 10e de Steven Stamkos et le cinquième de Tanner Jeannot. Kucherov a récolté au moins un point dans chacun de ses huit derniers matchs. Il compte 16 points au cours de cette séquence et 28 lors de ses 13 derniers matchs. Il est au premier rang des pointeurs de la LNH avec 39 points en 23 rencontres.

Sidney Crosby et Drew O'Connor ont répliqué en deuxième pour les Penguins et Carter leur a procuré leur première avance du match à 2:49 de la troisième.

Le but de Crosby était son 14e de la saison. Il en compte 564 depuis le début de sa carrière, ce qui le place à égalité avec Mats Sundin et Joe Nieuwendyk au 24e rang dans l'histoire de la LNH.

Les Penguins ont récolté cinq points au classement sur une possibilité de six à leurs trois derniers matchs (2-0-1) tandis que le Lightning a perdu ses trois dernières rencontres.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Luke Hughes obtient vengeance de la meilleure des façons

Jack Hughes a amassé trois points, son frère Luke a marqué à 28 secondes du début de la période de prolongation après avoir encaissé une percutante mise en échec en première période et les Devils du New Jersey ont battu les Flyers de Philadelphie 4-3.

Nico Hischier a récupéré la rondelle en zone des Devils et l'a refilée à Jack Hughes, qui a alimenté Luke Hughes à sa droite sur un deux contre un.

Luke Hughes avait essuyé une très solide mise en échec de Garnet Hathaway avec 3:45 à jouer en première en tentant de récupérer un dégagement qui aurait peut-être dû être refusé. Hathaway a écopé d'une pénalité majeure pour avoir donné de la bande et a été expulsé de la rencontre. Hughes s'est rendu au vestiaire, mais était de retour avec ses coéquipiers pour la deuxième période.

Jack Hughes a terminé le match avec un but et deux mentions d'aide, Tyler Toffoli a ajouté un but et une passe et Nico Hischier a été complice de deux buts pour les Devils, qui signent une troisième victoire de suite.

Alexander Holtz a ouvert la marque avec son septième but de la saison après 3:10 de jeu pour les Devils. Jack Hughes a doublé l'avance des siens avec son huitième but avec 4:48 à faire en première.

Morgan Frost a réduit l'écart pour les Flyers en marquant le seul but du deuxième engagement.

Toffoli a redonné deux buts d'avance aux Devils en début de troisième avec son 12e but de la saison.

Les Flyers n'ont toutefois pas baissé les bras alors que Sean Walker a de nouveau ramené l'écart à un but avec cinq minutes à jouer. Tyson Foerster a ensuite forcé la tenue d'une prolongation en touchant la cible avec 51 secondes au cadran alors que les Flyers profitaient d'un avantage numérique et avaient retiré leur gardien au profit d'un sixième patineur.

Les Flyers ont eu le dessus 47-35 au chapitre des tirs au but. Ils ont notamment décoché 25 tirs au filet en deuxième période seulement. Akira Schmid a effectué 44 arrêts devant la cage des Devils dans la victoire.

L'attaquant des Devils Samuel Laberge disputait un premier match dans la LNH. Le Québécois a terminé la rencontre avec quatre minutes de temps de glace.

Il est le premier joueur à avoir joué dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) à disputer son premier match dans la LNH par la suite.

Membre des Comets d'Utica au cours des trois dernières saisons, l'ancien de l'Océanic de Rimouski, qui a été capitaine de la formation lors de la saison 2016-17, n'a jamais été repêché dans la LNH.

L'attaquant a amorcé sa carrière professionnelle dans l'organisation des Stars du Texas, où il a disputé deux saisons avant de revenir au Québec pour disputer une campagne avec les Éperviers de Sorel-Tracy en 2019-20, dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Laberge est retourné aux États-Unis en 2021-22, où il s'est illustré avec les Americans d'Allen dans la Ligue de la Côte-Est. Il a récolté 37 points, dont 15 buts, en 50 matchs avant d'attirer le regard de l'organisation des Devils.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Les Bruins profitent d'une visite des Sharks pour se relancer

Pavel Zacha a récolté un but et une aide et les Bruins de Boston ont mis un terme à une séquence de trois revers en venant à bout des Sharks de San Jose 3-0.

Danton Heinen et Jake DeBrusk ont également marqué. Jeremy Swayman, qui avait été retiré du match lundi dans une défaite de 5-2 contre les Blue Jackets de Columbus, a repoussé les 28 rondelles dirigées vers lui pour signer son deuxième jeu blanc de la saison.

David Pastrnak a amassé deux aides et les Bruins ont vaincu les Sharks, qui sont au dernier rang du classement général de la LNH, pour une 13e fois de suite.

Mackenzie Blackwood a repoussé 32 rondelles pour les Sharks, qui avaient remporté leurs deux dernières sorties.

Après que les deux équipes eurent raté des occasions en avantage numérique en première période, Heinen a ouvert la marque après 1:38 de jeu au deuxième tiers. DeBrusk a ensuite doublé l'avance des siens avec en déjouant Blackwood avec quelques feintes avant la fin de l'engagement médian.

Les Sharks ont profité d'une séquence à cinq contre trois avant le deuxième entracte sans parvenir à réduire l'écart. Zacha, lui, n'a pas raté sa chance sur un jeu de puissance en troisième.

Les Sharks montrent une fiche de 0-10-0 sur la route cette saison.

Compher et Fabbri unissent leurs forces contre les Hawks

J.T. Compher et Robby Fabbri ont les deux inscrit deux buts pour aider les Red Wings de Detroit à battre les Blackhawks de Chicago 5-1.

Les Blackhawks ont perdu pour la septième fois en neuf rencontres. Connor Bedard a préparé le but égalisateur de Lukas Reichel au début du premier vingt. Bedard a ainsi porté son total de points à 18 en 21 matchs.

Alex Lyon a repoussé 34 tirs pour les Red Wings, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs. Petr Mrazek a réalisé 24 arrêts.

Compher a trouvé le fond du filet en désavantage numérique après 2:29 de jeu en première période. Reichel a créé l'égalité avec son deuxième filet de la saison ensuite.

Les Red Wings se sont donné deux buts d'écart en deuxième période lorsque le défenseur Ben Chiarot a trouvé le fond du filet. Compher a ensuite marqué en avantage numérique pour porter le score à 4-1.

Fabbri a complété la marque avec un autre filet en avantage numérique, à mi-chemin au troisième engagement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Barzal couronne sa soirée de quatre points en prolongation

Mathew Barzal a dénoué l'impasse en prolongation pour offrir une victoire de 5-4 aux Islanders de New York contre les Hurricanes de la Caroline.

Barzal a touché la cible lors d'une descente à deux contre un avec Noah Dobson avec 2:14 à écouler à la prolongation. Il a ajouté trois mentions d'aide pour terminer sa soirée de travail avec quatre points. Dobson a quant à lui amassé trois passes.

Semyon Varlamov a porté la victoire à sa fiche en repoussant pas moins de 39 lancers. Les Isles ont gagné quatre de leurs six derniers matchs.

Sebastian Aho avait égalé la marque à 4-4 avec 2,5 secondes à faire au temps règlementaire alors que les Canes avaient retiré le gardien Pyotr Kochetkov au profit d'un sixième attaquant. Placé devant le filet, Aho a récupéré le retour de lancer de Jordan Staal.

Pierre Engvall, Kyle Palmieri, Bo Horvat et Simon Holmstrom ont été les autres buteurs dans la victoire.

Jack Drury, Jordan Staal et Jalen Chatfield ont assuré la réplique, outre Aho.

Les Sabres repartent encore déçus de St Louis

Brayden Schenn et Jake Neighbourds ont chacun enfilé deux buts, et les Blues de St Louis ont vaincu les Sabres de Buffalo 6-4.

Kevin Hayes a ajouté un but et une passe, Brandon Saad a aussi touché la cible, et les Blues ont signé une quatrième victoire en six sorties.

Jordan Binnington a réalisé 41 arrêts dans le clan de St Louis, qui a amélioré sa fiche à 5-0-0 contre les équipes de l'Association Est cette saison.

Du côté de Buffalo, Rasmus Dahlin, Peyton Krebs et Zach Benson ont contribué un but et une mention d'assistance. JJ Peterka a été l'autre buteur, tandis qu'Ukko-Pekka Luukkonen a fait 14 arrêts.

Les Sabres ont dominé les Blues 45-20 au chapitre des tirs, mais ont tout de même encaissé une autre défaite pour porter leur dossier à 1-8-2 à leurs 11 dernières visites à St Louis.

Les Blues se sont forgés une avance de 3-0 au premier tiers avant de voir Krebs et Hayes marquer à 24 secondes d'intervalle au deuxième pour faire 5-3.