Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 4e tour du chapeau pour Auston Matthews, qui compte 37 buts en 42 matchs

Publié
Mise à jour

CALGARY, Alb. - Auston Matthews a une fois de plus épaté la galerie en inscrivant un quatrième tour du chapeau cette saison, et les Maple Leafs de Toronto ont fermé la porte aux Flames de Calgary pour l'emporter 4 à 3, jeudi soir.

Meneur incontesté dans la colonne des buts cette saison, Matthews en compte maintenant 37 en 42 matchs - il a raté une rencontre de son club - une production qui, si elle se maintient, pourrait l'amener à la barre des 70 filets.

Accusant un retard de 2-0 tard en première période, les Leafs ont vu leur franc-tireur les inscrire à la marque à 18:24.

Les hommes de Sheldon Keefe seront revenus de l'entracte avec une nouvelle énergie, menant au 36e de Matthews, ainsi qu'au 19e de Mitch Marner, lors des huit premières minutes de jeu.

Ayant marqué ses deux premiers filets de la soirée à l'aide de tirs du poignets, le no 34 des Leafs a servi un lancer du revers à Daniel Vladar pour compléter son triplé, le tout avec 6:21 à écouler au deuxième vingt.

Toronto menait à ce moment 4-2, et les nombreux partisans des Leafs présents dans l'amphithéâtre albertain se sont mis à scander « MVP! MVP! MVP! » pour mousser la candidature de leur centre no 1.

Les Flames ne se sont pas découragés, et Andrew Mangiapane a répliqué quatre minutes après le troisième de Matthews, faisant tout juste glisser la rondelle derrière la ligne des buts.

En fait, Calgary croyait même avoir créé l'égalité vers la mi-chemin au dernier tiers, après que Connor Zary eut récupéré son retour de lancer pour tromper la vigilance de Martin Jones.

Sauf que les entraîneurs des Leafs avaient l'oeil aiguisé, apercevant une passe avec le gant de Blake Coleman qui avait échappé à l'attention des officiels, quelques secondes avant le but.

Sans victoire à leurs quatre sorties précédentes, les Maple Leafs (22-13-8) se sont cramponnés à leur avance après avoir remporté cette contestation.

À l'inverse, les Flames (21-19-5) ont vu prendre fin leur série de quatre victoires.

Yegor Sharangovich et Nazem Kadri ont réussi les deux autres buts des Albertains, à 10:52 et 15:23 du premier engagement.

Pastrnak dame le pion à MacKinnon

Les Bruins de Boston ont inscrit deux buts à l'intérieur des cinq premières minutes du match, et se sont accrochés à leur avance pour vaincre l'Avalanche du Colorado 5 à 2 dans une bataille de puissances de la LNH.

David Pastrnak a enfilé ses 27e, 28e et 29e buts pour damer le pion à Nathan MacKinnon, qui a aussi fait bouger les cordages dans la rencontre.

La super-vedette des Bruins s'est approché momentanément à quatre buts des 34 que comptait Matthews avant d'entamer la soirée.

C'était toutefois avant que Matthews n'inscrive lui-même son quatrième tour du chapeau de la saison, un peu plus tard, face aux Flames de Calgary.

Le filet marqué par MacKinnon, son 24e de la campagne, lui donnait 73 points pour l'ensemble de la saison. C'est un de moins que le meilleur pointeur du circuit Bettman, Nikita Kucherov.

En sautant sur un retour de lancer de Josh Manson pour déposer la rondelle derrière Jeremy Swayman, MacKinnon a rétréci l'écart à 3-2, tard en deuxième période.

Ce pointage a perduré jusqu'une pénalité imposée à l'Avalanche tard en troisième n'ouvre la porte à ce que Pastrnak porte un dur coup, grâce à une habile déviation d'un tir de Jake DeBrusk, à 17:24.

Pastrnak a complété son tour du chapeau en déposant la rondelle dans une cage déserte, avec 26 secondes à jouer.

Jakub Lauko - auteur de son premier but de l'année - et DeBrusk ont aussi touché la cible pour Boston (27-8-9) aux dépens d'Alexandar Georgiev.

Les Bruins ont remporté leurs trois dernières rencontres. L'Avalanche encaissait un 12e revers en 23 sorties sur la route (11-9-3), une fiche nettement moins reluisante que celle de 18-5-0 qu'il affiche à la maison.

Miles Wood a été l'autre buteur de la formation de Denver, freinant quelque peu l'élan des Bruins, à 7:32 du premier vingt. 

Kucherov avec 500 mentions d'aide

Nikita Kucherov a récolté trois mentions d'aide pour atteindre le plateau des 500 en carrière, Anthony Cirelli a réussi un doublé et le Lightning de Tampa Bay a vaincu le Wild du Minnesota 7-3.

Kucherov, qui mène la Ligue nationale de hockey avec 75 points, a connu un quatrième match avec trois aides ou plus cette saison. Il a atteint les 500 aides en 688 matchs, étant le troisième joueur actif le plus rapide à y parvenir après Connor McDavid (527) et Sidney Crosby (554).

Le Russe a atteint le plateau en se faisant complice du 205e but en avantage numérique de Steven Stamkos. Ce dernier dépassait ainsi Wayne Gretzky et rejoignait Joe Sakic au 16e rang de l'histoire.

Viktor Hedman, Waltteri Merela, Brayden Point, Steven Stamkos et Michael Eyssimont ont aussi trouvé le fond du filet. Il s'agissait d'un premier but pour Merela au sein du circuit Bettman. 

Hedman a terminé le match avec quatre points. Andrei Vasilevskiy a repoussé 30 rondelles.

Jake Middleton a amassé un but et deux aides pour le Wild, qui a perdu neuf de ses 11 dernières rencontres. Joel Eriksson Ek et Marco Rossi ont également marqué. Filip Gustavsson a effectué 31 arrêts.

Luukkonen s'offre un autre jeu blanc

Ukko-Pekka Luukkonen a effectué 20 arrêts pour signer son deuxième blanchissage d'affilée, et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Blackhawks de Chicago 3 à 0.

C'était un troisième jeu blanc en carrière pour Luukkonen, qui a blanchi les Sharks de San Jose 3-0 lundi. Son meilleur arrêt est survenu avec 5:45 à écouler en troisième quand il a bloqué un tir de Reese Johnson lors d'une descente à deux contre un.

Zemgus Girgensons, JJ Peterka et Rasmus Dahlin ont touché la cible au cours de ce match initialement prévu mercredi, mais qui a été repoussé d'une journée en raison d'une tempête de neige.

Arvid Soderblom a repoussé 27 tirs pour les Blackhawks, qui n'ont remporté que deux de leurs 11 dernières parties.

Le joueur de centre des Blackhawks Philipp Kurashev a écopé d'une pénalité majeure pour avoir donné de la bande aux dépens du défenseur Erik Johnson, à 5:19 de la troisième. La tête de Johnson a encaissé le choc avec la bande.

Les Flyers remportent un 5e match de suite

Owen Tippett a marqué deux fois, incluant un but spectaculaire en fin de match, et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Stars de Dallas 5-1,  pour signer une cinquième victoire de suite.

Scott Laughton a également trouvé le fond du filet lors d'un tir de pénalité. Sean Walker et Cam Atkinson ont été les autres buteurs du club de la Pennsylvanie, qui avait perdu ses sept dernières sorties contre les Stars.

Tippett a mis la touche finale à la victoire à 5 :30 à l'aide d'un tourniquet qui a déjoué le défenseur Joel Hanley et d'un tir du revers qui a trompé la vigilance de Jake Oettinger. Ce dernier a effectué 38 arrêts.

Tyler Seguin a enfilé l'aiguille pour les Stars, qui ont malgré tout remporté quatre de leurs six derniers matchs.

Les Flyers sont actuellement deuxièmes dans la section Métropolitaine. Ils tentent de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2020.
Samuel Ersson a repoussé 14 rondelles dans la victoire.

Oshie fait pleuvoir des chapeaux

T.J. Oshie a réussi un tour du chapeau alors que les Capitals de Washington ont gagné 5-2 face aux Blues de St. Louis.

Oshie a fait mouche deux fois en avantage numérique. Il a ensuite complété son triplé dans un filet désert, obtenant un septième but cette saison.

Oshie a inscrit cinq filets à ses quatre derniers matches.

Dylan Strome et Nicolas Aube-Kubel ont aussi marqué pour les Capitals, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs

Strome domine les Capitals avec 16 buts cette saison.

Max Pacioretty a obtenu deux passes et Charlie Lindgren a stoppé 18 tirs.

Alexander Ovechkin était de retour au jeu après une absence de trois matchs, en lien à une blessure au bas du corps. Il a été complice du but de Strome.

Nathan Walker a signé un doublé pour les Blues, qui perdaient un troisième match de suite.

Les Preds repartent de L.A. avec les 2 pts

Gustav Nyquist a marqué en fin de deuxième période, et les Predators de Nashville ont tenu bon pour l'emporter 2 à 1 sur les Kings de Los Angeles.

Ryan O'Reilly a réussi l'autre but des Preds, en plus d'obtenir une mention d'aide sur le filet victorieux de son compagnon de trio Nyquist.

Juuse Saros a quant à lui excellé en fin de troisième vingt pour préserver l'avance précaire de son club. Le gardien finlandais a totalisé 33 arrêts.

La glissade des Kings au classement se poursuit, eux qui n'ont toujours qu'une victoire à leur fiche à leurs onze derniers matchs (1-6-4).

Jeudi soir seulement, la troupe dirigée par Todd McLellan a vu les Oilers d'Edmonton et Nashville les devancer au classement dans l'Ouest.

Seul Drew Doughty, lors d'une supériorité numérique en milieu de deuxième période, a été en mesure de tromper la vigilance de Saros.

Le filet de Doughty survenait 56 secondes après qu'O'Reilly eut ouvert la marque, lui aussi lors d'une attaque massive.

David Rittich, qui a déjà évolué pour les Predators, a lui aussi été occupé. Il a repoussé 31 rondelles dans la défaite.

Les Rangers n'étaient pas dans le coup à Vegas

Ivan Barbashev a réussi un doublé, Logan Thompson a effectué 29 arrêts, et les Golden Knights de Vegas ont vaincu les Rangers de New York 5 à 1.

Barbashev a déjoué son compatriote Igor Shesterkin à deux reprises, tandis que Jonathan Marchessault et Keegan Kolesar ont marqué pour aider Vegas à mener 4-0 avant le deuxième entracte.

Mika Zibanejad est venu mettre fin aux espoirs de Thompson de réaliser le jeu blanc en faisant bouger les cordages tôt au dernier tiers, lors d'un jeu de puissance.

Brett Howden s'est ensuite chargé de mettre la rencontre hors de la portée des Rangers, marquant dans un filet désert à 18:32 alors que les Blueshirts oeuvraient à six contre quatre.

Les Canucks en font juste assez

Un filet de Dakota Joshua à 19:02 a fracassé une égalité de 1-1, et ce fut suffisant pour que les Canucks de Vancouver gagnent 2 à 1 face aux Coyotes de l'Arizona.

Elias Pettersson a aussi marqué dans ce match - aidé de ses fidèles compagnons J.T. Miller et Quinn Hughes -, tandis que Thatcher Demko a réalisé 20 arrêts pour mériter sa 23e victoire en 31 départs.

Connor Ingram a quant à lui cédé deux fois sur 26 lancers des Canucks (30-11-4), qui conservent leur avance de sept points sur Vegas au sommet de la division Pacifique.

Travis Dermott a marqué le seul filet de l'Arizona (21-19-3), qui accuse six points de retard sur Nashville, qui détient le quatrième rang de la Centrale.