Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 60e but pour Auston Matthews

Publié
Mise à jour

Auston Matthews a marqué son 60e but de la saison pour aider les Maple Leafs de Toronto à vaincre les Sabres de Buffalo 3 à 0 samedi soir.

Matthews a profité d'une rondelle libre près du filet pour atteindre le plateau des 60 filets pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait également marqué 60 buts en 73 matchs lors de la saison 2021-2022.

L'Américain de 26 ans rejoint un groupe sélect avec une deuxième campagne de 60 buts. Il est le neuvième joueur de l'histoire à réussir ce fait d'armes après Mike Bossy (5), Wayne Gretzky (5), Phil Esposito (4), Mario Lemieux (4), Brett Hull (3), Pavel Bure (2), Jari Kurri (2) et Steve Yzerman (2). Matthews est donc le seul joueur actif avec plus d'une saison de 60 buts.

Ilya Samsonov a connu un superbe départ devant la cage des Leafs. Le gardien russe a stoppé les 34 rondelles dirigées vers lui pour signer son troisième jeu blanc de la saison. Il est le premier gardien des Leafs depuis Andrew Raycroft en 2007 à réaliser un jeu blanc à Buffalo.

John Tavares et Nicholas Robertson ont également touché la cible pour les Torontois. Tavares a profité d'une belle remise de William Nylander pour marquer son 24e filet de la saison et ouvrir la marque en première période. Robertson a battu Ukko-Pekka Luukkonen avec un tir bas en échappée pour donner deux buts d'avance aux siens. Luukkonen a stoppé seulement 19 rondelles dans la défaite.

La rencontre s'est terminée dans le tumulte à Buffalo. Matthews, TJ Brodie, Bobby McMann, Tyler Bertuzzi et Mark Giordano ont écopé d'inconduite de partie avec 56 secondes à faire au match. Rasmus Dahlin, Alex Tuch, JJ Peterka, Tage Thompson, Owen Power et Jordan Greenway se sont aussi fait montrer la porte de sortie avant la fin des 60 minutes.

Les Hawks font reculer les Flyers au classement

Connor Bedard a récolté une aide pour rester au sommet des pointeurs des recrues cette saison dans une victoire de 5-1 des Blackhawks de Chicago contre les Flyers de Philadelphie.

Philipp Kurashev, Joey Anderson et Lukas Reichel ont tous totalisé un but et une aide dans la victoire. Nick Foligno et MacKenzie Entwistle ont également fait bouger les cordages pour les Blackhawks, qui étaient à l'avant-dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey avant ce match.

Arvid Soderblom a bloqué 30 tirs.

Tyson Foerster a répliqué pour les Flyers et Samuel Ersson a effectué 19 arrêts, qui ont subi une quatrième défaite de suite.

Cette saison devait s'inscrire dans le processus de reconstruction pour les Flyers, mais sous la férule de l'entraîneur-chef John Tortorella, ils ont créé la surprise et pourraient participer aux éliminatoires.

Avec le point récolté par les Capitals de Washington en prolongation, les Flyers se retrouvent au dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est.

Les Bruins limitent les Caps à un point

Hampus Lindholm a marqué un but, en a empêché un autre à l'autre bout de la patinoire, et les Bruins de Boston ont vaincu les Capitals de Washington en fusillade, dans un aperçu d'un potentiel affrontement de première ronde en séries éliminatoires. 

Kevin Shattenkirk a inscrit le filet qui a fait la différence en tirs de barrage, John Beecher a aussi touché la cible en temps réglementaire et Jeremy Swayman a effectué 18 arrêts pour les Bruins, qui disputaient un premier match depuis qu'ils ont obtenu leur billet pour les séries.

Après avoir écoulé quatre minutes en infériorité numérique lors de la période supplémentaire, les Bruins sont repassés devant les Panthers de la Floride au sommet de la section Atlantique.

Les Capitals sont pour leur part au cœur d'une lutte avec les Red Wings de Detroit et les Flyers de Philadelphie pour une place en séries. Ils sont présentement troisièmes dans la division Métropolitaine.

John Carlson a fait bouger les cordages à son 1000e match en carrière et Michael Sgarbossa a été l'autre buteur des favoris locaux. Charlie Lindgren a bloqué 27 rondelles.

Les Penguins échappent une autre avance

Alexandre Texier et Damon Severson ont marqué en fusillade et les Blue Jackets ont vaincu les Penguins de Pittsburgh 4-3, jeudi, pour mettre un terme à une série de six défaites.

Kirill Marchenko et Zach Werenski ont permis aux favoris locaux de venir de l'arrière et de forcer la tenue d'une période supplémentaire avec des buts en troisième période. Mathieu Olivier a aussi enfilé l'aiguille et Elvis Merzlikins a signé une performance de 30 arrêts.

Drew O'Connor, Bryan Rust et Rickard Rakell ont été les buteurs des Penguins. Alex Nedeljkovic a bloqué 35 rondelles pour la formation de la Pennsylvanie, qui avait gagné un premier de deux matchs consécutifs contre ses rivaux de l'Ohio 3-2, jeudi.

Rust a récolté au moins un point dans un quatrième match consécutif.

Les Sharks font mal aux chances des Blues

Filip Zadina et Mikael Granlund ont marqué des buts à seulement 27 secondes d'intervalle et les Sharks de San Jose ont porté un dur coup aux minces chances des Blues de Saint Louis de participer aux éliminatoires avec une victoire de 4-0 samedi soir.

Mackenzie Blackwood a réalisé 35 arrêts pour San Jose, qui possède le pire dossier de la LNH. Ils ont mis fin à une séquence de neuf matchs sans victoire avec cette première victoire depuis le 9 mars.

Luke Kunin a également marqué et Jan Rutta a ajouté un but dans un filet désert pour les Sharks, qui ont battu Saint Louis pour la deuxième fois en autant de matchs cette saison. Il s'agissait du 10e blanchissage en carrière de Blackwood et de son deuxième cette saison.

Joel Hofer a réalisé 16 arrêts pour les Blues, qui présentaient une fiche de 7-1-1 lors de ses neuf derniers matchs. Leur défaite a confirmé la place en séries des Canucks de Vancouver.

Kadri se charge des Kings

Nazem Kadri a marqué un but et ajouté une aide, et les Flames de Calgary ont vaincu les Kings de Los Angeles 4-2, samedi.

Martin Pospisil, Blake Coleman et MacKenzie Weegar ont aussi touché la cible pour les Flames, qui ont mis un terme à une série de cinq défaites.

Andrei Kuzmenko s'est fait complice de deux buts. Jacob Markstrom a effectué 16 arrêts dans la victoire.

Avec neuf matchs à disputer, les Flames sont malgré tout virtuellement éliminés de la course aux  éliminatoires. Ils sont à 14 points des Kings et de la dernière place donnant accès aux séries dans l'Association de l'Ouest.

Adrian Kempe et Anze Kopitar ont marqué pour les Kings, qui montrent une fiche de 15-9-1 depuis que Jim Hiller a remplacé Todd McLellan comme entraîneur-chef de l'équipe, le 2 février.

Contre son ancienne formation, David Rittich a repoussé 31 lancers.

Les Stars l'emportent sans trop forcer à Seattle

Wyatt Johnson a amassé un but et une passe , Jake Oettinger a stoppé18 tirs pour signer son deuxième blanchissage de la saison et les Stars de Dallas ont battu le Kraken de Seattle 3-0 samedi soir pour leur septième victoire consécutive.

Il s'agissait d'un neuvième jeu blanc pour Oettinger en carrière. Il affiche un dossier de 30-13-4 cette saison.

Joe Pavelski et Roope Hintz ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour aider les Stars à conserver la première position dans la section Centrale. Ils ont trois points d'avance sur l'Avalanche du Colorado.

Joey Daccord a terminé sa soirée de travail avec 27 arrêts pour le Kraken, qui a perdu neuf de ses 11 dernières parties.