Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un goût de revanche pour la troupe de Patrick Roy

Samuel Bolduc, Kyle Palmieri - PC
Publié
Mise à jour

Qualifié pour les séries lors de l'avant-dernier match de la saison, les Islanders de New York ont conclu le calendrier régulier avec une victoire de 5-4, mercredi, contre les Penguins de Pittsburgh.

Les choses sérieuses débuteront ce samedi, alors qu'ils auront l'honneur de donner le coup d'envoi aux éliminatoires en après-midi face aux Hurricanes de la Caroline, avec qui ils ont divisé les confrontations de cette année à deux victoires de chaque côté.

L'arrivée de Patrick Roy le 20 janvier à la barre de l'équipe a fait passer celle-ci du sixième rang de la division Métropolitaine à la troisième place avec 20 victoires en 37 matchs, dont une séquence de six d'affilée au moment le plus capital dans le dernier droit (9-1-1 à leurs 11 dernières sorties).
 
« On s'est prouvé à nous-mêmes que nous pouvons battre n'importe qui quand ça compte. Ce qu'on retient le plus, c'est qu'on a les moyens de gagner », a déclaré l'attaquant Cal Clutterbuck mercredi.

L'esprit de revanche était fort pour certains joueurs, puisque les Canes les ont battu en six rencontres au premier tour l'an dernier.

« J'ai hâte qu'on prenne notre revanche sur la Caroline. On est sur une lancée et on veut continuer ainsi », a déclaré l'auteur du but gagnant en fin de troisième période, Simon Holmstrom.

« Mon but était de profiter de cette soirée et de ne parler de la Caroline que demain ou le jour d'après, si ça ne vous dérange pas », a toutefois tempéré Patrick Roy. « Mais c'est une très bonne équipe de hockey et ce sera un bon défi. [...] Ce soir on voulait juste jouer de la bonne façon (même si le match n'avait pas d'importantce). On ne veut pas développer de mauvaises habitudes. C'est ce que j'aime de cette équipe; il y a tellement de vétérans qui savent qu'il était important de jouer de la sorte et c'est ce que les gars ont fait. »

Kyle Palmieri a égalé un sommet personnel en inscrivant son 30e but de la saison. Il a amassé des points dans un septième match de suite (6-4) pour aider son équipe dans la course aux séries.

« C'est super d'atteindre ce plateau, mais en bout de ligne, ce n'est qu'un chiffre », de dire Palmieri. « Présentement, toute notre attention est sur la tâche qui nous attend contre la Caroline. »

Brock Nelson a lui obtenu son 34e filet de l'année et son quatrième en trois rencontres pour finir en tête des meilleurs buteurs du club. Casey Cizikas et Samuel Bolduc sont les autres qui ont touché la cible dans la victoire. Le gardien partant Ilya Sorokin a fait 40 arrêts, dont un sur un tir de punition de Sidney Crosby. Jean-Gabriel Pageau a quitté le match en première période, mais l'entraîneur n'a pas donné de détails à ce sujet.

Quelques joueurs ont obtenu congé lors de l'ultime match, dont le meilleur pointeur Mathew Barzal et Pierre Engvall. Noah Dobson était par contre absent en raison d'une blessure au haut du corps.

Les Penguins ont été officiellement éliminés des séries mardi lorsque les Capitals de Washington se sont emparés du deuxième et dernier billet d'équipe repêchée dans une victoire de 2-1 sur les Flyers de Philadelphie.

Sidney Crosby a amassé deux passes dans la défaite afin de porter sa récolte à 94 points (42-52), soit la quatrième plus grande de l'histoire pour un joueur de 36 ans ou plus. Gordie Howe (103 en 1968-1969), Joe Sakic (100 en 2006-2007), Teemu Selanne (94 en 2006-2007) et Jean Ratelle (94 en 1976-1977) complètent le top-4.